Véritable alerte de la police d'internet ou virus ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
-
Malekal_morte-
Messages postés
176781
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 avril 2020
-
Bonjour,

J'ai un gros soucis : en ouvrant une page internet, une autre page s'est ouverte seule affichant une alerte de EUROPOL EUROPEAN CYBERCRIME CENTER m'indiquant "VOTRE NAVIGATEUR A ETE BLOQUE!" En raison d'infractions a la loi, votre navigateur a été bloqué pour au moins une des raisons ci-dessous.
==> Il me sort des infractions et cite des articles du code pénal de la France avec les peines encourues.

==> Il m'a donné 12h à partir de 00h - 00h15 pour aller dans un payzone ou paypoint acheter 2 cartes Ukask ou Paysafecard de 100€ pour pouvoir débloquer mon navigateur et éviter des poursuites judiciaires, ils demandent un Voucher code. Ils ont nommé ça "des frais de remise en service"...

Sur la page, il apparaît mon adresse IP et ma localisation.

Ils me disent également que si l'amende n'est pas payée sous les 12h, la possibilité de la payer sera définitivement perdue.

Pensez - vous que c'est une réelle alerte et que je vais avoir des problèmes si je n'ai pas fait la transaction ou que c'est un virus ?
SVP vraiment, je suis en stress total.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
176781
Statut
Dernière intervention
1 avril 2020
20 147
Salut,

C'est une arnaque, dans ton cas, y a pas de virus, c'est simplement une page qui s'est ouverte par des redirections opérées par les régies de publicités contenues sur les sites que tu visites.
La page bloque le navigateur avec du javascript, il faut forcer la fermeture du navigateur, le relancer, sans rétablir la session, sinon la page va se réouvrir et bloquer le navigateur à nouveau.

Lire : https://www.malekal.com/virus-gendarmerie-dlcc-extension-malicieuse/ ou https://www.malekal.com/virus-securite/ransomwares/

Malekal_morte-
Messages postés
176781
Statut
Dernière intervention
1 avril 2020
20 147
Tu fais des achats avec ou tu recontactes Ukash pour te le faire rembourser en expliquant que tu as eu le virus gendarmerie.
=> https://www.ukash.com/fr-fr/support/contact/

Tu as eu la page de blocage sur Firefox ? Google Chrome ?
labeautee
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
> Malekal_morte-
Messages postés
176781
Statut
Dernière intervention
1 avril 2020

OK merci beaucoup !
Sur internet explorer.
Malekal_morte-
Messages postés
176781
Statut
Dernière intervention
1 avril 2020
20 147
ok merci pour les infos :)
labeautee
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014

De rien, il n'y a pas de quoi car mille merci a toi sinon je serais restée avec mon bug à essayer d'entrer des millions de combinaisons possibles avec le code pour que ça marche lol
(ps : je viens d'avoir le service client au téléphone et j'ai démarré l'opération "remboursement" ça va prendre du temps car enquête à cause du virus comme motif mais ça vaut le coup !)
Malekal_morte-
Messages postés
176781
Statut
Dernière intervention
1 avril 2020
20 147
super :)