Devenir créateur de site internet [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
-
miimmii50
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
-
Bonjour à tous

Voilà, j'aimerais devenir créatrice de site internet, mais j'aurais une question
Est-ce possible de ne pas suivre une formation pour cela mais juste des tutoriels & autres pour cela ? Car je travaillais jusqu'à la sur un bon tutoriel que j'ai trouvé, mais je me pose des questions par rapport aux formations qui existent sur ce domaine...
Et une autre question : Une fois qu'on veut le devenir, qu'on sait comment créer le site & tout, ça marche comment ? On peut créer son site et faire sa pub, point, ou alors il faut... J'sais pas... S'inscrire quelque part ou autre ?

Merci de votre réponse :)

9 réponses

Salut,

créateur de site internet ?
C'est tout à fait faisable sans étude. Cependant comme indiqué précédemment une formation permettra de vous apprendre beaucoup et rapidement, de vous donner des cadres et règles professionnelles que l'on ne troue pas en étant autodidacte.
Que ce soit école ou en autodidacte c'est un métier et l'expérience sera primordiale une fois les connaissances acquises.

Après webmaster c'est beaucoup de choses:
Il y a l'aspect graphisme desgin=>formation graphique
L'aspect programmation=>formation informatique de gestion/analyste développeur(le web n'en est qu'une application et la plus simple)
L'aspect animateur=>ayez un bonne expérience et connaissances des outils web, des capacités graphiques et multimédias seront un plus.


Bref faire un site web est à la portée de tout le monde, surtout avec les CMS de plus en plus performant.
En faire un métier demande de devenir développeur ou d'avoir une spécialité et de posséder une expérience assez importante là dedans.
Ce que vous donneront un cursus d'études de BTS à ingénieur.
Par vous même vous mettrez de nombreuses années à bricoler au black (ou en libéral) sans pouvoir décoller ni rivaliser avec des étudiants sortis d'écoles.

On est nombreux à vouloir bosser dans ce secteur et le web est plutôt relégué à de grosses applications ou des sites de types clés en main fait pas CMS ou framework.

Cherchez une spécialisation dans ma description du boulot de webmaster et orientez vous vers des études dans ce comaine. Il y a aussi es formations pro mais comme toute formation elle ne pallie pas les connaissances et le travail personnel.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 83371 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
3
Je veux en faire mon métier en effet, mais les études ne sont pas faite pour moi, à la limite je pourrais faire une formation en ligne, mais bon, j'aurais aimé pouvoir apprendre gratuitement quoi...

Après euh, du moment que je reste chez moi et que je travaille chez moi, moi vous savez... Faire du commerce ne m'intéresse pas par contre, mais faire des sites vitrines et être payé pour ça, oui aussi pourquoi pas
Tout ce que je veux c'est faire des sites, et être payé pour ça :P
Messages postés
1828
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
245
@cyril1982 Dans tous les cas, il te faudra plusieurs mois pour être à niveaux.

Au vue de la concurrence et de la demande client actuelle , je pencherais plutôt vers 2 ans en bossant bien.

N'oublions pas que faire des sites de qualités, ce n'est pas juste maitriser 20 balises HTML, 3 CSS et faire un if en PHP.

On est en 2014, les propositions affluent de partout et les offres "construit ton site toi meme" se multiplient.

Ce qui fait la différence et les contrat pour un Freelance, c'est la qualité de son travail et sa réactivité.
Derrière le code, faut des compétences de design (et maitrise des logiciels), de rédaction et savoir se mettre en valeur. Ca à l'air de rien mais ce n'est pas si simple.
cyril1982
Messages postés
110
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2018
11
Bonjour,

Oui quelques mois c'est un peu léger si on veut être compétent dans la création de tout type de site (e-commerce ...) , c'est pourquoi dans mon premier post je parlais de faire quelques années à l'université.
Messages postés
2854
Date d'inscription
jeudi 10 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
515
Bonjour

Une formation avec de bons profs ce sera plus rapide et plus complet que de suivre des tutos pris ici ou la qui te donneront un savoir partiel et du temps perdu a tatonner.
d'autre part les webmasters freelance ont souvent d'abord travaillé en agence pour se faire une expérience et travailler rapidement, avoir une vision en terme de rentabilité, relation client, charte, developpement etc.
pour etre freelance tu dois avoir aussi au minimum une micro entreprise ^donc avoir des connaissances en gestion, savoir gérer une micro entreprise etc.
Il est bon a savoir que faire des sites pour les autres n'est pas la panacée car le marché est très concurrentiel et tu ne recevra pas des coups de fils de clients potentiels tous les jours. Les clients qui ont de l'argent pour cela feront plutot appel a des gens expérimentés.
Une solution consiste à crée et maintenir des sites et les monétiser avec soit un service soit de la pub. Mais la encore il faut avoir des connaissances aussi bien en création, maintient de site et en terme de référencement.
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 9 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2015

Apprendre a créer des sites internet seul c'est faisable oui mais ca prend du temps et il faut une chronologie

A savoir dans l'ordre :

Apprendre le HTML : Base de toutes pages web
Apprendre le CSS : mise en forme par feuille de style
Apprendre le JavaScript : Rendre les pages dynamiques
Apprendre le PHP/Mysql : Rendre les scripts dynamiques, enregistrer des données, envoyer des mails etc...
Apprendre le JQUERY : bibliothèque JavaScript très à la mode qui offre de grande possibilité d'édition de contenu etc...

En parallèle, il faut maitriser les outil necessaire à la création de design, de logo comme par exemple PSP adobe illustrator ...

Bref tout ca pour te dire que c'est possible mais ton premier site internet commercialisable n'est pas pour demain ...

Bon courage
Messages postés
717
Date d'inscription
dimanche 4 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018
29
Salut,

Aujourd'hui tu peux te lancer facilement à ton compte. Si tu as les compétences, il n'y a pas de problème, aucun client ne va te demander tes diplômes si tu es à ton compte (pour t'embaucher cela sera plus difficile).

Pour cela il faut que tu crées ton entreprise. Mais ne te mets pas d'étoiles dans les yeux, ça à l'air cool comme ça, mais c'est pas forcément si évident.

Première étape pour démarrer ton projet, rends-toi à la Chambre de Commerces et d'Industries et parle leur de ton projet. Il y a beaucoup d'outils et de personnes très qualifiée qui ont l'expérience et qui sauront t'orienter. Ils te mettront en confiance (ou non) pour démarrer sereinement ton projet.

Bonne chance et bon courage !
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
3
adda > Oui j'arrive à apprendre rapidement, en genre 2-3 jours je maîtrisais le html (de temps en temps j'oublis quelques petits détails mais j'ai toujours le site pour aller voir et à force de m'entraîner je retiendrais ce qu'il faut, et là je commence d'ailleurs à retenir)
J'en suis au CSS, j'apprends en même temps que je fais sur ce coup, vu qu'en plus j'avais déjà quelques bases avant de commencer à vraiment travailler dessus.

Après oui j'ai cherché tout ce qu'un webmaster devait savoir faire et dans l'ordre, je vais travailler sur tout ce qu'il faut. J'ai commencé à télécharger des logiciels comme dreamweaver, openelement, photoshop, illustrator, un logiciel de montage vidéo, et une fois que je maîtriserais bien les codages je téléchargerais un logiciel plus "professionnel", en ce moment j'ai Notepad++.

Après j'ai vraiment envie de faire ce boulot, j'pensais être auto-entrepreneuse, donc bref, j'ai la volonté d'y arrivé, et je suis sure d'y arriver.

Kalidor 62 > Ah bah merci pour ce qu'il y a à savoir dans l'ordre ! J'ai ça en moins à chercher sur internet !
" et il faut une chronologie " Oui ça, c'est fait... ;)
" En parallèle, il faut maitriser les outil necessaire à la création de design, de logo comme par exemple PSP adobe illustrator ... " c'est aussi dans le programme ^^
mais je ne pense pas mettre un an pour apprendre tout cela, j'ai que ça a faire de mes journées en plus, et j'apprends vite, donc d'ici quelques mois, ça devrait être bon normalement ! On verra bien, mais j'vais pas mettre 2 ans à tout apprendre !

Fetide 68 > Ok merci beaucoup ! J'vais me noter ça dans mes fichiers ;)

Bref, j'ai trouvé une formation en ligne gratuite (je sais pas c'que ça vaut se genre de truc donc je suis curieuse d'essayer, et puis ça me fera un diplome en plus :P), un professionnel pour m'aider, les logiciels qu'il faut, et tout est organisée pour bien m'aider à avancer la dedans, merci de m'avoir apporter des infos en plus ! :D
Messages postés
110
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2018
11
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ton projet.
Tu veux en faire ton métier ? Ou c'est juste pour faire des sites personnels ?

Si tu veux en faire ton métier, à mon avis il vaut mieux faire un tour de quelques années à l'Université. Après il doit y avoir des autodidactes qui s'en sortent bien.

Si ce n'est que pour des sites personnels, cela dépend de tes ambitions en terme de site à créer : Sites vitrines ? Sites e-commerce ?
Tes sites vont te faire gagner de l'argent ? Dans ce cas, il faut au minimum créer une auto-entreprise pour que tu sois en règle.

Bonne continuation.
Messages postés
110
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2018
11
Dans tous les cas, il te faudra plusieurs mois pour être à niveaux.

Je pense vraiment que suivre une formation est la meilleure solution surtout si tu comptes en faire ton métier (L'investissement sera rentabilisé). Il me semble difficile de s'en sortir seul, sans personne pour te donner une vue globale des compétences à acquérir.

En ce moment à la télé, on nous bassine avec les formations en ligne des universités, tu peux éventuellement te renseigner de ce côté là (Probablement gratuit). Il y a également l'afpa qui doit proposer des cours à distance, mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Es-tu au chomage ? Si oui, l'ANPE peut éventuellement te proposer une formation courte (Ils proposent rarement de longues formations ... ce qui pourrait éventuellement te convenir)?

Sinon si tu veux t'en sortir seul, il existe des plateformes comme http://fr.openclassrooms.com/ qui proposent des cours en ligne ... payant.
Il doit en existé d'autres peut-être gratuit. D'ailleurs, je ne sais pas ce que propose CCM dans ce domaine (Cela fait des années que je n'ai pas suivi les évolutions).

Dans tous les cas, tu peux commencer à te former seul en suivant des tutoriels en ligne tu verras vite si tu arrives à bien progresser ou non.

Bon courage pour ta formation :)