Comment étendre partition DD (vierge) à partition non allouée ?

Résolu/Fermé
jeje92000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 09:14
jeje92000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 09:29
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse qui concernait mon cas particulier, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce post.
J'ai reçu mon nouveau DD exterme Lacie 1To hier et je crois que j'ai fait une boulette...
Je l'ai partitionné mais dans un proportion qui ne me convenait pas. J'ai donc souhaité supprimer cette partition puis en faire une autre (qui me convienne cette fois !). J'ai lu sur internet comment faire. J'ai cliqué que la partition la plus petite (130Go) et j'ai fait "supprimer le disque". Il est passé en non alloué. Par contre je n'arrive pas à étendre la plus grosse partition (800Go). Une erreur me dit que ce n'est pas pris en charge par l'objet !!
Pourriez vous m'indiquer svp comment je pourrais faire pour récupérer mes 130Go ?
La petite partition a d'abord été formatée en FAT32 puis après en NTFS. Mes 2 partitions sont donc à présent en NTFS.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Jérôme
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
4 juil. 2014 à 09:42
Supprime toutes les partitions et refait les correctement au lieu de t'amuser à étendre celle de 800Go
0
jeje92000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
4 juil. 2014 à 09:52
Je veux bien mais comment faut il procéder ? je suis sous win7.

Nb : Si je supprime la partition de 800Go, je vais me retrouver avec 2 partitions non allouées et je ne pourrais plus utiliser mon DD !
Merci
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2014 à 09:58
Non l'espace non-alloué sur un disque dur n'est jamais séparé en plusieurs morceaux, tu te retrouveras tout simplement avec ton disque non partitionné comme au départ.
0
jeje92000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
4 juil. 2014 à 13:25
Merci pour ta précision mais je ne comprends pas tout.
Lorsque je "regarde" les périphériques branchés à mon ordi, je vois bien le DD externe mais il ne me "montre" que la partition de 800Go. Celle qui est non allouée (130Go) n'est plus visible donc plus accessible.
J'ai donc "peur" que si je fais la même manip pour la partition de 800Go, je me retrouve à avoir un disque dur externe "fantôme" !
J'avoue que je ne sais pas comment faire.
0
Re Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer svp si je dois essayer de passer la partition non allouée en volume simple ? C'est la seule option qui m'est offerte pour cette partition. Pour l'autre partition j'ai la possibilité de réduire le volume / supprimer le volume / étendre le volume / marquer la partition comme active.
Merci pour votre aide.
Jérôme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 juil. 2014 à 08:33
Bonjour.

". . . si je dois essayer de passer la partition non allouée en volume simple ?"
Ce n'est pas une partition non allouée, mais un espace du disque non alloué.

"Pourriez vous m'indiquer svp si je dois essayer de passer la partition non allouée en volume simple ?"
1 - Supprimez toutes les partition présentes sur ce disque.
2 - Créez une seule partition sur toute l'étendue du disque.
3 - Et formatez-la.
0
Bonjour et merci pour votre retour antipolis mais, au risque de passer de "lourd", c'est ce que je veux faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. En effet, les seules options qui me sont proposées lorsque je clique sur ces espaces disques sont celles que j'ai listées dans mon post précédent.
En fait je veux revenir à l'état initial de mon DD (sans partition) et le formater complètement en NTFS. Ensuite je ne pense pas le repartitionner.
Merci et bon week end.
Cdlt.
Jerome
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 juil. 2014 à 09:21
"En fait je veux revenir à l'état initial de mon DD (sans partition) et le formater complètement en NTFS."
Pas de partition, pas de formatage.
Le formatage standard (haut niveau) s'applique aux partitions et non aux disques.


Il serait intéressant d'avoir un aperçu de l'organisation de votre(vos) disque(s).

1 - Ouvrez le "Gestionnaire des disques" : faire touche "Windows" + touche "R".

Cette fenêtre s'ouvre.

2 - Dans la zone de saisie Ouvrir : entrez diskmgmt.msc (vous pouvez faire un "copier-coller").

3 - Cliquez sur le bouton OK.

La fenêtre du Gestionnaire des disques s'ouvre.

4 - Étendez la fenêtre et ajustez les colonnes afin que les informations importantes soient exploitables.

5 - Faites une capture de cette fenêtre

6 - Déposez le fichier de capture ici

7 - Passez nous le lien généré dans votre prochain message.
0
Encore MERCI pour votre aide et pour ce tuto hyper détaillé !

Le lien est le suivant : http://cjoint.com/?3GfjTniaDgW
NB : J'ai sélectionné la partie non allouée dans l'imprim ecran.

Pour info c'est bien à partir de ce gestionnaire de disques que je parlais d'options dispo (réduire volume / marquer partition comme active etc.). A partir de ce gestionnaire je ne sais plus quoi faire pour pouvoir retrouver la config à réception de mon DD...

Merci

Jerome
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 juil. 2014 à 10:22
Pour étendre la partition LaCie (G:) sur l'espace non alloué, utilisez EaseUS Partition Master.
Bien plus pratique que le Gestionnaire des disques Windows.
Gratuit.
Et en français.

Attention lors de l'installation : choisir "Installation personnalisée" et décochez toutes les options proposées !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 juil. 2014 à 11:41
Bonjour

je cite :
Pour l'autre partition j'ai la possibilité de réduire le volume / supprimer le volume / étendre le volume / marquer la partition comme active.

c'est ce qu'il faut faire , supprimer le volume LaCie de 800Go.

ensuite , recreer une seule partition , ou ce que que vous voulez ...
0
Bonjour et UN GRAND MERCI à vous 3 et surtout antipolis pour le temps passé !
J'ai réussi à faire 2 partitions de ~500Go. Impeccable !!
J'ai utilisé EaseUS Partition Master. Logiciel simple d'utilisation.
Vous m'avez permis de débloquer la situation !
Bon week end à vous.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
6 juil. 2014 à 06:16
SUPER.
Vous avez "bossé" comme un chef.

Sympa de nous faire un retour d'information.

Pensez à passer votre sujet en [Résolu].

Et passez un agréable dimanche.
0
jeje92000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
6 juil. 2014 à 09:29
Bonjour,

J'y suis parvenu parce que j'ai été bien guidé !

En fait je n'avais jamais fait de partition sur un DD donc je ne voulais pas faire une manip qui puisse me le bloquer ou me le rendre inaccessible partiellement.
J'avais "peur" de créer un volume simple mais en fait c'est ce qu'il faut faire.
A présent j'ai vu comment ça fonctionnait et à l'aide du logiciel je sais faire des partitions de la taille que je veux.
Aussi, comme je suis sous Windows, il n'y a pas d'intérêt pour moi de formater sous FAT32 => tout en NTFS.
La prochaine fois que j'achète un DD, j'espère donc ne plus avoir de soucis !

Bon dimanche.

Jerome
0