Quels sont les critères pour bien choisir un NAS ?

Fermé
BatKillers Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 3 juil. 2014 à 01:45
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 4 juil. 2014 à 18:44
Bonjour à toutes et à tous.

Alors, je voudrais investir dans une NAS avec un budget de 500€ max voir plus si nécessaire, mais je trouve que cela fait déjà pas mal d'argent.

Donc ça serait pour un usage personnel pour stocker des Photos, Films, Musiques, Documents et autres.

J'ai surfé sur certain forum et j'ai lu qu'il y avait une marque qui était plutôt apprécié par les consommateurs nommer "Synology".

Si j'ai bien compris il faut minimum 2 disques durs comme ça si le 1er disque dur tombe en panne le second récupère les données du 1er c'est bien ça ? Mais le problème c'est que je n'ai pas bien cerner le système de RAID si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet ça serait gentil.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses au revoir.

6 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
3 juil. 2014 à 08:40
0
Oui mais je dois choisir lequel RAID ? Je suis désolé mais ton lien ne m'aide pas pour mon choix.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
Modifié par JSmithJ le 3/07/2014 à 11:31
C'est expliqué pourtant.
En gros pour un NAS, le mieux c'est le RAID 5 (au moins 3 disques). C'est plus rentable que le RAID 1 (ce que tu proposais dans ta question : 2 disques durs)

Apparament, ça avoisine 300€. J'ai trouvé ça pour t'orienter sur le choix:
https://www.hardware.fr/articles/707-22/conclusion.html
0
Merci pour tes réponses !

Oui tu as raison effectivement je viens de voir ça sur un forum apparemment le 5 RAID et mieux cars tu peux avoir 4 baies donc cela veux dire 4 emplacements pour des disques durs.

Avantage du 5 RAID est que si l'un des 3 disques durs tombe en panne le 4éme récupère la totalité des données.

Par contre pour le 1 RAID tu as que 2 Baies donc si le 1er disque dur tombe en panne le second récupère 50% des données pour le coup là je n'arrive pas a comprendre.

Normale tu devrais récupérer la totalité de tes données Nan ?

J'hésite entre ces 2 là, lequel me conseille tu ?

Synology NAS DS412+ :
http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-412-77304.html

Synology NAS DS713+ :
http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-713-83361.html
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
Modifié par JSmithJ le 4/07/2014 à 08:29
Attention, avec le 1 RAID tu récupère l'ensemble des données si 1 disque lâche, c'est le 0 RAID où tu ne récupère que 50% des données (même pas en fait, parce que ce sera des demi fichiers inexploitables).

RAID 1 : HDD 1To+ HDD 1To = 1To vitesse classique, récupération totale des données avec une panne.
RAID 0 : HDD 1To+ HDD 1To = 2To vitesse doublée, perte totale des données avec une panne
RAID 5 : HDD 1To+ HDD 1To+ HDD 1To = 3To vitesse augmentée, récupération des données avec une panne.

Après tu peux faire RAID 1+0 (4xHDD 1To = 2To)

En conclusion, si tu as les moyens, achète le DS713+ avec des disques durs, car il supporte tous les RAID (tu aura le choix). Il te permettra d'avoir une haute vitesse et des données sécurisées (sauf s'il y a plusieurs pannes en même temps).
0
Bonjour

C'est ce qui me semblait le plus logique aussi mais le gars sur l'autre forum dit :

Pour simplifier, sur un NAS à deux baies :

RAID 0 = DANGER ! (si on perd un disque on perd tout !)
RAID 1 = MIROIR = sécurité mais on perd la moitié de l'espace de stockage, donc...

Sur un NAS à 4 baies :

RAID 5 = bon compromis entre sécurité et capacité, on peu perdre UN disque sans perdre de données

Sur un NAS à 5 baies :

RAID 5 = IDEM à 4 baies, on peut perdre UN disque sans perte de données
RAID 6 = plus sûr mais toujours un compromis entre sécurité et capacité, on peut perdre DEUX disques sans perte de données.


Je ne veux pas te contredire mais je veux juste être sûr a 100 % dans mon choix et pas acheter un produit et puis le regretter.

Après si tu me dis le 1 RAID du Synology NAS DS713+ et suffisant je prends celui-là.

Par contre au niveau des disques durs je vais me prendre la marque Western Digital RED mais lequel je ne sais pas cars il y a du :

7200 trs/min ou 5400 trs/min

avec

64 Mo ou 32 Mo ?
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
Modifié par JSmithJ le 4/07/2014 à 13:22
Ce que tu dis sur les RAID c'est juste. C'est pour cela que je t'ai conseillé le RAID 5, car c'est le plus avantageux. Oui je me suis trompé sur la référence, je voulais dire DS712+ car il supportait tout (13 étant plus grand que 12, je pensais que c'était celui avec le plus de baies). Merci de m'avoir corrigé... :-/

Pour le choix des disques durs, il existe des HDD NAS mais je penses qu'ils non rien de plus (eux tournent à 5900rpm). 5400rpm ça marchera très bien mais pas autant que le 7200rpm qui est la norme actuellement. Après 32 ou 64 Mo, ça ne change vraiment pas grand chose.

Le mieux c'est donc un DS712+ RAID 5 avec 4 HDD 7200rpm 64 Mo (ça va t'en faire de la place ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu voulais plutôt dire Synology NAS DS412+ XD. Oui effectivement ça va en faire de la place omg.

Bon alors je vais Prendre :

- 1 Synology NAS DS412+

- 4 Western Digital WD RE - SATA III 6 Gb/s - 2 To - 64 Mo.

1 187,96 € Aïe ça va faire mal au portefeuille mais bon je pense attendre un peu pour voir d'éventuelle promo car cela fait beaucoup trop d'argent :(
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 juil. 2014 à 16:33
Oui c'est sûr, pour 8To c'est cher. Après tu peux allez voir chez Seagate, ils sont un peut moins cher en général.
0
Oui j'étais en train de regarder sur l'autre forum ils disent que le Western Digital Red sont meilleurs car il y a beaucoup moins de taux de panne et mieux conçu pour les NAS.

Par contre le petit bémol c'est qu'il est moins rapide 5400 trs/min.

je vais donc choisir le disque dur ci-dessous :

WD Red RD1000M - 2 To , SATA III 6 Gb/s, 64 Mo, 5400 trs/min pour 90 €

je te remercie pour aide.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 juil. 2014 à 18:44
5400rpm c'est un peu moins bien mais comme tu augmente les perfs avec le RAID 5, ça ne se verra pas trop
0