Installation d'un serveur sous debian 7.5

Résolu/Fermé
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - Modifié par mamiemando le 1/07/2014 à 10:03
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 mai 2015 à 21:51
Bonjour,

Je viens d'installé Debian 7.5 sur un pc pour en faire un serveur de
stockage, et aussi un pc d'entrainement à la sécurité ...
Étant novice sous linux j'aurais quelques questions :

J'utilise uniquement le mode console,

- Comment supprimer le mode graphique ou simplement le désactiver (je l'ai installer sans le vouloir, erreur de bouton ^^)

- Comment bien configurer Debian 7.5 ?

- Comment trouver l'adresse ip que je dois utiliser pour accéder au pc ?

- Suis-je obligé d'installer Mysql et tout ce qui va avec ?

- Un accès en ftp est il suffisant pour pouvoir accéder à mes données à distance ?

- Auriez-vous des bon tutoriels à me conseiller ? (J'ai chercher mais je n'en ai pas trouver de très intéressants, je parle de tutoriels complet, pas une suite de commande sans explication ...)

- J'ai trouvé une version de linux IPCOP 2.0, c'est FireWire à installer en amont du réseau entre le serveur et le routeur, quelqu'un connait ? c'est utile ? efficace ?

J'ai trouvé des tas d'information mais sans jamais trop de détails, la plupart du temps ce sont des suites de commandes quand on ne les comprend pas, elles n'ont pas trop de sens ...

MERCI

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 1/07/2014 à 10:25
Bonjour,

Premier conseil, évite de poser plein de questions dans un même fil de discussion. Il vaut mieux en ouvrir une par problème. Bon ici on peut répondre de manière brève à la plupart d'entre elles donc ça va...

- Comment supprimer le mode graphique ou simplement le désactiver (je l'ai installer sans le vouloir, erreur de bouton ^^)

Deux méthodes, une simple (mais partielle) (1), et la version "complète" mais un peu plus compliquée à mettre en oeuvre (2).

1) La méthode la plus simple c'est de supprimer le gestionnaire de connexion (xdm, lightdm, gdm ou kdm selon ce que tu as installé) mais ça ne virera pas tous les logiciels "graphiques". Pour cela il faut prendre un peu apt en main :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Pour voir ce que tu as installé comme gestionnaire de connexion :

dpkg -l | grep "dm "

Si tu te demandes le rôle d'une commande sous linux (mettons
grep
) tu peux regarder le
man
(manuel) correspondant :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-man.html

man grep

En gros, tu peux voir ici grep comme un filtre qui ne garde que les lignes contenant la sous-chaîne "dm ". Tu verras par exemple :

(root@velvet) (~) # dpkg -l | grep "dm "
ii kdm 4:4.11.9-1 amd64 KDE Display Manager for X11

Ici pour virer kdm on taperait par exemple :

aptitude purge kdm

2) Il suffit de désinstaller via apt tous les paquets "graphiques" (x11, gnome, kde...). Pour ce faire le plus simple est de passer par aptitude, qui groupe les paquets par nature.

aptitude

Ensuite lis ceci jusqu'à "faire une migration" pour prendre en main cet outil :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Ensuite place toi sur le dossier paquets installés/x11 et fais le ménage (_), idem avec kde et gnome s'il y a.

- Comment bien configurer Debian 7.5 ?

La question est très vague, mais de manière générale, il ne faut jamais modifier les droits associés aux fichiers du système d'exploitation (les chmod 777 que tu peux voir sur certains sites sont des hérésies écrites par des gens qui n'ont pas compris comment administrer un linux).

Idéalement il faut installer un pare-feu (iptables...) et privilégier des solutions chiffrées (par exemple ssh) sur des solutions équivalentes en clair (par exemple telnet).

Ensuite il faut autant que possible (ce qui est le cas dans 99.9%) des cas n'installer tes logiciels que via apt, quitte à y ajouter des dépôts supplémentaires.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

- Comment trouver l'adresse ip que je dois utiliser pour accéder au pc ?

Avec la commande
ifconfig
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

/sbin/ifconfig -a
.

- Suis-je obligé d'installer Mysql et tout ce qui va avec ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "tout ce qui va avec", mais si tu n'as pas besoin de serveur de base de données, non tu n'as pas de raison d'installer mysql. À moins bien sûr qu'un logiciel que tu veux installer en dépendent. Mais dans ce cas, apt l'installera en cascade pour toi.

A priori tu ne déclenches explicitement l'installation d'un logiciel que si tu en as explicitement besoin. Et encore heureux d'ailleurs, car un utilisateur n'a pas à savoir quelles technologies sont mises en jeu pour tel ou tel logiciel :-)

- Un accès en ftp est il suffisant pour pouvoir accéder à mes données à distance ?

Oui, mais à la limite, pas besoin de ftp si tu as déjà ssh. ftp n'a d'intérêt que si tu as de très gros volumes à transférer et si ça ne te dérange pas qu'une partie du trafic circule en clair. Sinon ssh est à mon avis mieux (voir scp, et sous windows winscp).

Si tu souhaites installer un serveur ftp, je te conseille proftpd qui est relativement simple à mettre en place et à administrer.

- Auriez-vous des bon tutoriels à me conseiller ? (J'ai chercher mais je n'en ai pas trouver de très intéressants, je parle de tutoriels complet, pas une suite de commande sans explication ...)

Tu peux regarder ceux-là :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux.html

- J'ai trouvé une version de linux IPCOP 2.0, c'est FireWire à installer en amont du réseau entre le serveur et le routeur, quelqu'un connait ? c'est utile ? efficace ?

Jamais utilisé, regarde sur wikipedia, doc ubuntu, wiki debian etc... c'est sûrement expliqué.

Bonne chance
3
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
18 juil. 2014 à 15:32
Je te remerçie, trés instructif ton com !!

En ce moment même j'épluche le site mistra.fr je le connaissais pas.

Pour ceux qui es de rendre accessible mon serveur à distance, je n'y arrive pas, l'adresse ip dans "ifconfig"est celle de mon réseau local. J'ai modifier les tables de routage de mon routeur, j'ai mis une adresse statique au serveur, mais ensuite ?

Quel est la commande a taper en console pour accéder au serveur ? Tu passes par telnet ?

Si j'ai bien compris, j'installe proftpd et là mes données seraient accessible ?

jvais tester on verra bien ce qui ce passe !

Encore merçi à toi, ton aide m'est précieuse !
1
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
18 juil. 2014 à 15:43
Bonjour Poparnassus,

> l'adresse ip dans "ifconfig"est celle de mon réseau local.

Tout à fait

> j'ai mis une adresse statique au serveur, mais ensuite

Tu dois ajouter une regle de routage sur ta box, routeur qui a une pate sur le net, en ouvrant le port ssh pour l'@( ip privée) de ton serveur.

> Quel est la commande a taper en console pour accéder au serveur ? Tu passes par telnet ?

Non n'utilises pas Telnet !! Ce n'est pas du tout sécurisé, la comm est en clair sur le réseau ! Il faut utiliser SSH.
la commande est:
ssh <login>@<@IP>
le login est un login présent sur ton serveur (surtout pas root)
et l'@IP est soit l'@ publique si tu es en dehors de ton réseau, soit l'@ IP privée si tu est en locale.

Bonne journée,
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
14 avril 2015 à 19:51
Hello,

Alors j'ai installer un ordinateur qui me sert de passerelle avec comme distribution linux IPCOP, que je gere à distance via une page web et en ssh.
J'ai une carte dite "rouge" pour la liaison a ma box et une carte dite "verte" pour mon sous réseau.
IPCOP autorise uniquement l'envoie de donné de la verte à la rouge, tous ce qui vient de la carte rouge à la verte est bloqué par défaut sur ipcop.
J'ai internet sur mes sous réseau, pas de soucis.
Par contre mon serveur dois-je le mettre sur la DMZ, qui serait une carte réseau supplémentaire dite "orange" sur la passerelle, actuellement il est sur le réseau vert et de ce fait je ne peux pas faire de mise à jour, du moins je pense que c'est à cause de ça, étant donné que le trafic est quasiment bloqué voir totalement de la rouge à la verte.
Exemple, mon téléphone connectai en wifi ne charge pas les images de Facebook.
Au niveau des parametres du parefeu, je ne maitrise pas donc je ne sais pas quel port redirigé

Ensuite, comment faire pour partager mes Disques D du serveur sur mon réseau local en premier temps, après l'accès à distance. Le pc avec lequel je vais me connecter sur le serveur, donc mon ordi portable, tourne sous windows7 64bit.
Ensuite à partir de ce portable je voudrais crée un tunnel vpn via
Ipcop, qui permet de faire ça mais comment je sais pas trop, ça ce sera l"étape suivante ^^

Pour l'adresse ip de la box, je me suis aperçu que pour obtenir un nom de domaine c'été pas gratuit.
Existe il des services gratuits ?
Est il possible de remédié a ça en installant un serveur proxy quelque part pour pouvoir récupérer automatiquement ma vrai ip et me l'envoyée par e-mail ?
Je pourrais utiliser mon raspberry BI+ comme proxy, en l'installant chez des potes.

En admettant que je connecte mon serveur sur la zone DMZ d"ipcop, si je crée une table de routage je devrais avoir accès à la DMZ depuis la zone verte, mais es sécurisé ? De ce que j'ai pu lire la DMZ sert surtout pour les serveur web en sachant que généralement les donnés ne sont pas stockés sur celui ci.Comment organisé tous ça ?
Tout ceci à pour but, et je parle du grand but ultime, le SAVOIR, je veux maîtriser entièrement le sujet, de l'installe a l'administration du serveur, evidement je m'arrêterai pas la, j"enchainerai sur la création d'un site web, style site de streaming perso ^^.
Je sais j'en ai pour 6 mois lol c'est pas grave.

MERCIIIIII
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 avril 2015 à 21:27
Trop de questions dans un pavé trop long à lire et posté en commentaire. Veto :-)

Je cite :

Premier conseil, évite de poser plein de questions dans un même fil de discussion. Il vaut mieux en ouvrir une par problème.
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
11 mai 2015 à 20:17
Hello je reviens vers vous,
Pour un nouveau probleme sur mon Debian, je ne peux pas mettre à jour le pc.
J'ai installer une passerelle IPCOP Distribution de linux, en avale de mon routeur mais je ne sais pas comment configurer mon parefeu ?
Quel protocole sont utilise par les MAJ de linux ? j'ai lu 8080 21, j'ai beau faire des redirections de ports ca ne marche toujours pas ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 mai 2015 à 21:51
Hello poparanassus : nouvelle question => nouveau fil de discussion. Merci :-)
https://forums.commentcamarche.net/forum/debian-174/new
0