Problème en voulant actualiser mon PC

Résolu/Fermé
Elie_1999 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 28 juin 2014 à 12:29
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2014 à 10:30
Bonjour,

Je possède un PC ASUS "F55V Series" sous Windows 8.1 (auparavant W8, mais j'ai fait la mise à niveau vers 8.1, il y a de ça 4 ou 5 mois) 64-bits ; mon PC, maintenant, met du temps à démarrer et rame beaucoup (trop).

Pour ces raisons, j'ai décidé de l'actualiser, je l'avait déjà fait plusieurs fois sous Windows 8, tout s'était bien passé...
Mais là, lorsque j'essaye de l'actualiser, l'ordinateur redémarre mais ne reste pas sur la "page d'accueil" (ASUS) du pc avec la progression de l'actualisation en bas de page, il m'affiche les de récupèrations (comme suite à un écran bleu) et je dois re-sélectionner "Refresh your PC"... je patiente, et quelques secondes plus tard, un message s'affiche : "The drive where windows is installed is locked. Unlock the driver and try again".

J'ai donc cherché un peu partout où je pouvais pour trouver des infos, j'ai lu que ce serait un problème de clé de licence, de protection de piratage... ou quelque chose comme ça.
Je me demandais justement si le problème ne pourrait pas venir de là, étant donné que lors de la mise à niveau vers 8.1, la clé de licence a changé, et je n'ai plus celle de W8, peut-être que je ne peux pas actualiser parce que je n'ai plus cette clé de licence et que Windows ne la retrouve pas, mais comment faire alors ?

J'ai accès à mon ordinateur, je peux donc le modifier aisément, je voudrais donc savoir comment résoudre le problème qui me bloque l'actualisation et SANS PERDRE MES DONNÉES.

Je vous remercie pour le temps que vous passerez à m'aider !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2014 à 12:55
N'actualise pas ton PC.
Il existe différentes méthodes pour accélérer son PC.

1) Télécharge ccleaner (en cliquant sur le lien) et fait un scan en cochant ce que tu veux. voici ce que je te conseille :


Ne fais pas les options registre etc... juste celle nettoyeur.

2)Lit attentivement ça :
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/57-base-de-registre.html

Ensuite applique ce qu'il y a écrit ici : https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/57-base-de-registre.html/5 (nettoyage du registre)
pour pouvoir télécharger Jv16 PowerTools va ici : https://www.zebulon.fr/telechargements/utilitaires/nettoyeurs/jv16.html

en plus de la page de tuto Jv16 tools Pour ne pas faire de bétises regarde quand même cette vidéo : http://rginformatique.pagesperso-orange.fr/section%20virus/demo%20jv%2016%20v2.htm
Applique bien tout ça et dit moi si ton ordi est plus rapide.
0
Elie_1999 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
28 juin 2014 à 13:59
Je te remercie @maxounet574

Ça va m'aider déjà, je ne connaissais pas JV16, mais j'ai déjà Ccleaner, que j'utilise régulièrement.
Je possède également Advanced System Care 7, et auparavant Tune Up Utilities 2014 (qui je pense, à bien jouer son rôle dans le ralentissement de mon PC, il était censé faire l'inverse :-/ )

Mais as-tu des réponses pour m'aider à réparer le problème du blocage de l'actualisation, même si je ne l'utilise pas immédiatement, j'aimerai être en mesure de le faire en cas de gros problèmes, j'ai lu qu'il n'y avait que la réinstallation totale en boot, qui marchait quand on avait plus accès qu'au BIOS. J'ai encore accès à tout...
0
je m'y connais pas en actualisation.
après ce que je vous ai dit précédemment :
1) Télécharge ERUNT puis clique dessus sur le bureau et laisse tout normal et clique sur OK, une fois la sauvegarde du registre terminée redémarre ton ordinateur.
Si ton ordi subi un gros bug, restaure ton registre, pour cela :
Va dans n'importe quel dossier (mes documents, ma musique...)
Puis écrit là ou il y a le nom du dossier C:/ERDNT puis entrée
Ne cliquez pas sur Autoback mais sur le dossier avec la date , puis clique sur le ERDNT. fais la restauration et redémarre ton ordinateur.
0
Elie_1999 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
29 juin 2014 à 00:23
Fait ! C'est un peu plus fluide, merci. Mais je voudrai toujours résoudre ce problème :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juin 2014 à 10:36
1)télécharge NTREGOPT https://www.zebulon.fr/telechargements/utilitaires/optimisation/ntregopt.html (logiciel qui fait réduire la base de registre). Clique dessus sur le bureau,puis OK, et là il se passe pareil qu'avec ERUNT (normal, c'est le même créateur).
Une fois l'optimisation terminée, redémarre ton PC.
2) Une fois redémarré, refais une sauvegarde de ton registre avec ERUNT.

TRES BONNE NOUVELLE POUR TOI, JE VIENS DE TROUVER CETTE PAGE :

https://support.microsoft.com/en-us/windows/how-to-refresh-reset-or-restore-your-pc-51391d9a-eb0a-84a7-69e4-c2c1fbceb8dd

Microsoft explique comment actualiser son PC et par la même occasion, si ça rate ou autre , réinstaller windows.
Même si tu trouves la solution, restons sur ce forum pour que je te donne encore quelques astuces pour accélérer ton PC ;)
0
Elie_1999 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
Modifié par Elie_1999 le 14/07/2014 à 01:44
Re, excuse-moi de te répondre si tard... :3

J'ai donc fait ce que tu m'as dit, mon PC marche mieux, ça c'est sûr, je t'en remercie !
Si je peux avoir d'autres astuces, ce n'est pas de refus, parce que CCleaner, Glary Utilities, Advanced System Care ou AVG ne me donnent pas l'impression de modifier la vitesse en quoi que ce soit ;)

Mais, ça ne résout toujours pas ce problème (pour l'instant ce n'est pas urgent heureusement, mais il faudrait quand même que je sois en mesure de lancer cette actualisation en cas d'écran bleu ou autre pépin, Windows 8 crashe si souvent...)
J'ai donc cherché de mon côté !
Il n'y aurait pas vraiment d'autres solutions que la réinstallation depuis un boot...

(au passage, je me suis renseigné pour récupérer un ISO de Windows 8.1, c'est d'autant plus difficile, car la licence de Windows 8.1 obtenue depuis la mise à jour de W8 vers W8.1, est invalide pour récupérer cet ISO, même avec les outils que l'on propose sur le site de Microsoft (https://support.microsoft.com/en-us/windows/upgrade-to-windows-10-faq-cce52341-7943-594e-72ce-e1cf00382445), on m'indique tout simplement que mon ISO est invalide ! Il va falloir que je me débrouille autrement, je vous laisse deviner, mais je ne peut pas vraiment faire autrement, ou alors dites moi comment !)

Mais revenons à l'actualisation, sur ce site (https://www.boyans.net/RepairWindows/The_drive_where_Windows_is_installed_is_locked.html), on indique des commandes DOS, à rentrer dans le cmd, mais je ne connais pas ces commandes, sont elles sans risques ? comment les rentrer de façon à résoudre mon problème ? (si elles permettent réellement de le résoudre !)

Je vous remercie de passer du temps à chercher !
0
Salut,

Le message "the drive where windows is installed is locked. Unlock the driver and try again". signifie que le pc est probablement en hibertation, et donc que le disque dur est "occupé" lorsque tu veux actualiser.

Désactive la mise en hibernation. Arrête le pc. Et retente l'actualisation. Tu sauras si tu peux encore le faire.

*************************************************

Quant à ton lien

chkdsk v: /R = vérification de disque dur (virtuel dans le tuto)... on imaginerait pour toi plutôt chkdsk c: /f /r

bcdboot v:\Windows /s v: réparation de la base bcd de la partition efi... aucun intérêt pour toi puisque W8 démarre. Et à nouveau, ce serait plutôt bcdboot c:\windows

ReAgentC /disable ou /enable désactive ou active la partition winre (appelée récupération). Doit être sur enable si tu veux faire un redémarrage avancé (c'est le cas par défaut).

sfc /scannow : à joindre au chkdsk... répare les fichiers systèmes abîmés. Ne fonctionnera probablement pas à moins de taper la commandes complète : sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows

************************************************
A ta place, je taperais déjà plutôt (cmd en mode admin)

powercfg /hibernate off

(la commande désactive l'hibernation... après ça tu feras déjà un premier point).
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2014 à 11:50
Désolé je ne sais pas quoi faire mais veux tu que je continue à te donner des conseils pour l'accélérer ?
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2014 à 12:26
Salut maxounet574,

Je suis intervenu sur le premier message afin de couper court aux hypothèses de "clé de licence" ou de "piratage".

Tes interventions se justifient dans tous les cas. Inutile d'actualiser si les "indésirables" sont exclus du pc.

PS. Erunt se substitue à rstrui (outil Ms). Est-il vraiment nécessaire d'utiliser cet outil (même si son concepteur en fait une bonne publicité) ?
0
Elie_1999 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 12:59
Super ! Un grand merci à toi, @ikewdu ! Tout fonctionne nickel ! Mais comment est-ce possible que mon PC soit rentré en état "d'hibernation" ? j'ai modifié quelque chose qu'il ne fallait pas ?

@maxounet574, il n'y a pas de soucis ! Des conseils sont toujours bons à prendre, surtout quand il s'agit d'accélérer
0
Sans doute modifié au moment d'une MAJ. Mets en résolu. Bye.
0