MS DOS transfert de fichiers via connexion port série

Résolu/Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - Modifié par yakalelo57 le 26/06/2014 à 15:58
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 4 juil. 2014 à 16:17
Bonjour à tous !

Nous disposons d'une machine qui tourne en production sous DOS 6.22 et qui a besoin de fichiers mis à disposition par un serveur 2008 R2.

Nous avons mis en place un PC en windows 7 relié au réseau à proximité et équipé d'un port série, puis nous l'avons relié en série à la machine qui tourne sous DOS.

Un petit soft nommé KERMIT nous a été recommandé pour le transfert de fichiers via connexion série, mais impossible de le faire fonctionner via la commande d'envoi.
On note que plusieurs essais se font mais rien ne se passe et le transfère de fichiers ne débute jamais.

KERMIT démarre bien sous DOS et aussi sous le windows et la vitesse à été indiquée à 1200b/s comme dans les quelques bouts de docs trouvés via Google.
NB : Les deux machines utilisent le port COM1 et la connexion avec le câble série a été testée via adaptateur pour câble croisé également et on a pu noter des différences
- cable classique : lors de la demande de transfert, plusieurs essais (retries) effectués par KERMIT
- cable avec adaptateur croisé : 0 retries, mais rien ne se passe non plus (même chose que si l'on essaie avec le cable série débranché)
==> conclusion : nous avons terminé les tests avec le cable classique

J'en viens donc à poster par ici dans l'espoir d'y dénicher de l"aide afin de faire fonctionner un transfert de fichier entre notre machine windows 7 et notre DOS (peut importe l'application utilisée).
Quelqu'un aurait-il un tutoriel de mise en place (côté DOS et côté windows) pour réaliser celà ?

Je vous remercie par avance
A voir également:

14 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
26 juin 2014 à 16:00
Bonjour

C'est loin , tout ca ..
ca fait un bail que je n'ai pas touché à kermit....

D'abord , il faut mettre la meme config des 2 cotés (vitesse, parité, stop bit, flow control,...)
il faut ensuite un cable null-modem
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
26 juin 2014 à 16:05
bonjour phil2k et merci pour la réponse !

Alors côté paramétrage on a exactement la même chose des 2 côtés en effet.
Le cable série est également null-modem (non croisé)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
26 juin 2014 à 16:05
null-modem , c'est croisé .....
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
26 juin 2014 à 16:15
ah d'accord, désolé je ne m'y connais pas trop et c'est vrai que c'est très ancien....

En tout cas avec l'adaptateur null modem celà ne fonctionne pas non plus : le transfert ne s'initie jamais

Voici les paramètres que nous avons dans la config :
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
26 juin 2014 à 16:18
les ports serie , c'est du DB9 ?
le cable , il a quelles pins de cablées ?

parce que la , il y a un probleme de connection ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
26 juin 2014 à 17:18
autant pour moi, celà fonctionne :
il fallait mettre en RECEIVE le DOS puis faire un SEND file sur le WINDOWS.

par contre je ne sais pas comment monter mon windows comme kermit server
une idée ?
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
27 juin 2014 à 08:37
Je vais détailler un peu plus ce que nous recherchons à effectuer :
- Le PC windows 7 (hors domaine) utilise le répertoire de transfert de KERMIT pour recevoir des fichiers par le réseau depuis un serveur qui est dans le domaine (et qui possède un lecteur réseau qui pointe vers ce répertoire)

- Le PC DOS doit ensuite pouvoir récupérer les fichiers du répertoire KERMIT du PC windows 7

Pour l'instant nous avons réussi à mettre ne DOS en receive puis à transférer un fichier en faisant SEND depuis le windows7.
Le but étant d'automatiser un peu, j'ai lu qu'il serait possible de faire du GET file à partir du PC qui doit recevoir les données (ici notre DOS) mais qu'il faut un kermit server en face.
Et là je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos :
- comment monter le kermit server
- quelles sont les commandes à passer (peut être simplement le GET depuis le kermit client ?)

Toute aide serait la bienvenue car nous pataugeons sévèrement :)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 juin 2014 à 09:00
je n'ai pratiqué kermit qu'au coup par coup , pas souvent , et jamais automatisé.

mais il me semble que , une fois lancé , il peut agir en tant que serveur ou client , suivant les commandes ...
lancer kermit , taper server , .....

voir ca : ftp://ftp.cac.washington.edu/kermit/msdos/filexfer.txt

J'ai trouvé ca aussi : http://www.columbia.edu/kermit/k95.html

je vais voir si je trouve autre chose .....
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
27 juin 2014 à 09:30
je vais tester celà dans la matinée et ferais un retour dans la foulée sur ce que ça a donné.
Il semblerait que nous testions des commandes valable qu'une fois en mode serveur et nous n'avions pas entré "server"

Si c'était aussi simple que celà on a manipulé des heures hier soir dans le flou complet.
Retour vers les années 80-90 :)
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
27 juin 2014 à 15:30
ok alors effectivement la commande server semble bien passer et la fenêtre de commandes de mon windows 7 évolue (plus de prompt de saisie de commandes) : on voit donc que la machine est en attente

par contre côté DOS j'essaie de faire get toto.txt (fichier existant dans mon répertoire de transfert kermit sur le WIN7 mais rien ne se passe).

J'imagine qu'il manque peut être une commande au niveau du client pour qu'il dialogue avec le "serveur" ?

Une idée ?

Je sens que le bout du tunnel approche et qu'il ne doit pas manquer grand chose :)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 juin 2014 à 17:18
est-ce que le send fonctionne ?
Si oui , le dialogue entre les 2 est OK.

reste a savoir pourquoi le get ne marche pas ..
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
4 juil. 2014 à 09:15
finalement nous avons remplacé le cable et le GET semble bien fonctionner.

Maintenant il reste un dernier problème avant de pouvoir mettre tout celà en production : en automatique au démarrage de la machine, lancer kermit sur les 2 machines, mais avec des options :

1) WIN 7 : lancer kermit en mode serveur afin qu'il n'y ait pas d'interaction nécessaire pour l'utilisateur (PC sans écran, ni clavier ni souris, accessible seulement via le réseau)
2) DOS : nous avons 2 menus de boot préconfigurés : le premier lance le logiciel de prod (rien à modifier) tandis que le suivant doit récupérer les fichiers sur le WIN7

Donc le second menu devra lancer kermit et initier un get des datas se trouvant sur le WIN7 (et dans l'idéal, rebooter après succès de l'opération)

Je vais déjà creuser un peu plus sur le WIN7.
Si vous avez des idées pour le DOS, je suis preneur :)
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
4 juil. 2014 à 09:49
bon il semblerait que d'après la documentation kermit, il ne soit pas possible de lancer kermit avec des paramètres prédéfinis via batch.

Jusqu'ici je peux automatiser très facilement le démarrage de kermit en créer un batch au startup qui lance simplement
echo "lancement kermit"
c:\KERMIT\msk136.exe

kermit se lance sans soucis.

D'après la doc, kermit ne prend en compte que les commandes saisies au clavier et donc pas moyen de lancer par exemple msk316 -server (ou autre)
D'ailleurs msk136 -? (ou help) n'est pas accepté non plus.

Une astuce de contournement peut elle être utilisée pour pallier à celà ? Une sorte d'émulation de saisie clavier que l'on pourrait automatiser ?
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
4 juil. 2014 à 11:39
me revoilà avec de bonnes nouvelles :)

En creusant encore j'ai réussi à dénicher des commandes et il est possible d'automatiser :

WIN 7 :
cd c:\kermit\
msk316.exe set port 1, set baud 9600, server

DOS :
ajouter dans autoexec.bat
c:\kermit\msk316.exe set port 1, set baud 9600, get *.ext

Le reste va s'automatiser sous DOS et WIN7 et ne concernera plus ce sujet.
je le passe en clos

Merci encore à Phil2k qui m'a bien aidé à débloquer la situation.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
4 juil. 2014 à 16:17
De rien
et merci pour les infos .....
0