Logiciel de sauvegarde Backup As A Service

Fermé
PariZZZ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 26 juin 2014 à 07:53
 PariZZZ - 17 août 2014 à 01:21
Bonjour,

Nous souhaitons proposer à nos clients (PME ET TPE) une solution de Backup as a service en sauvegardant leurs données chez nous.

En résumé :
- Avoir un serveur de sauvegarde avec du stockage dans nos locaux.
- Installer un agent sur le serveur des clients.
- La sauvegarde doit se faire la nuit sur un lien ADSL côté client (sauvegarde incrémentielle par bloc).
- Administrer la sauvegarde de tous nos clients de manière centralisée avec du reporting.

Idéalement, partir sur une solution évolutive pour ne pas se ruiner au départ :).

Avez-vous s'il vous plait un retour d'expérience, un logiciel, ... ?

Merci d'avance et à bientôt.
A voir également:

4 réponses

thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
14 août 2014 à 18:08
Ce que l'on peut dire c'est que il y a déjà pas mal de solutions sur le marché donc faudra bien vous différencier pour espérer fonctionner mais ça ce n'est pas à moi de juger.

Je te conseille de regarder les solutions suivantes qui font exactement ce que tu souhaites mettre en place (cela peut te donner des pistes d'analyse) :

- Crashplan - https://www.crashplan.com/en-us/ (c'est personnellement la solution que j'ai depuis des années et c'est vraiment très bien foutu)
- BackBlaze - https://www.backblaze.com/cloud-backup.html
- Mozy - https://www.carbonite.com/products/mozy?origin=mozy.fr

Je sais pas pour toutes les solutions mais via Crashplan tu peux spécifier la plage de sauvegarde, il y a un agent logiciel à déployer sur les postes (compatible Windows, Mac, Linux) et il y a des outils de gestions et de supervision sur la solution Business. Je pense que ça a un prix, mais tu pourras peut-être t'en sortir en re-facturation.

Bon courage ! :)
0
Bonsoir thibaultg,

Je voulais d'abord te remercier pour ta réponse et pour l'intérêt que tu as porté à mon post.

Effectivement vu comme ça, ce n'est pas évident de se mettre en concurrence avec toutes ces entreprises qui proposent du Saas sur internet. mais dans une relation de proximité (confiance) et avec du conseil adapté, nos clients qui n'ont pas encore franchi le pas du cloud pour la sauvegarde peuvent le franchir s'ils savent que leurs données sont chez leur prestataire et non pas quelque part sur internet même si le prix est un peu plus cher que ce qui est proposé sur le net.

Le point le plus important dans mon message initial, sur lequel j'aurai du insister, est le fait que les données du client soit stockées au sein de notre entreprise dans un premier temps (dans notre réseau) en sachant que dans le cas ou notre infrastructure devient insuffisante et pour se conformer aux règles de stockage des données d'autrui, nous pouvons louer du stockage dans une salle blanche d'un partenaire dans la région.

Sauf erreur de ma part, les solutions que tu m'as proposées sont des solutions de SaaS mais avec du stockage dans leur cloud.

Je serai preneur de toute autre proposition.

A bientôt.
0
thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
17 août 2014 à 01:09
Je ne sais pas pour tous les outils que je t'ai proposé mais CrashPlan propose de sauvegarder gratuitement via leur application sur des PC ou serveurs de ton infrastructure. Dans ce contexte d'utilisation, tu ne sauvegardes donc pas les données dans leur cloud à eux et l'utilisation du produit est donc gratuite (il faut juste avoir un compte utilisateur chez eux). Après à voir si ça correspond ou pas à tes besoins...

J'avais bien noté le point concernant l'utilisation de votre salle blanche à vous. J'imagine qu'il y a certainement des outils qui peuvent réaliser ce genre de choses mais là... malheureusement je ne les connais pas.

En revanche, si tu cherches vraiment à faire quelque-chose qui vous soit propre, je pense que tu peux regarder également les outils suivants :

- Robocopy permet de synchroniser et de copier des fichiers sur des systèmes Windows pour réaliser des sauvegardes. Cela se passe en général en ligne de commande que l'on peut imaginer automatisée via des scripts ou tâches planifiées.

- RSYNC - Si c'est du Linux/Unix. C'est une commande ultra connue pour réaliser des opérations de sauvegardes. (Dans les faits, on peut même installer RSYNC sur Windows mais je pense que ça entre dans le bricolage après...).

Les deux précédents sont des commandes sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour mettre en place une solution plus personnelle.

Autres possibilités, si vous souhaitez investir dans une solution de sauvegarde de données, vous pouvez tester les logiciels suivants (il y en a sûrement d'autres mais voici ceux que je connais) :

- SyncToy (outil Microsoft gratuit)
- Cobian Backup
- GoodSync
- Allway Sync

Dans tous ces outils, tu as la possibilité de spécifier quoi et OU tu souhaites stocker tes sauvegardes... Bon après, ça va nécessairement demander des tests pour voir si ça peut correspondre à vos besoins.
0
Je sais ce qui me reste à faire :) une bonne série de test.

Je programme ça prochainement.

A bientôt.
0