Menu

Calculer le nombre de valeurs uniques avec conditions excel [Fermé]

- - Dernière réponse : via55
Messages postés
10616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
- 11 août 2016 à 15:06
Bonjour,

Voila, je veux obtenir le nombre de clients "uniques" / mois avec une formule excel sans VBA.

Je m'explique: j'ai une base de données des différents Clients de l'entreprise (Nom, Prénom, CA, mois...).
Je veux donc obtenir distinctement à partir de là, le nombre de clients uniques qui ont fait un paiement mensuel...et le nombre de clients qui n'ont fait aucun paiement.
J'ai essayé la formule "Fréquence" mais elle me donne le nombre total de clients uniques (correcte) mais j'ai besoin d'avoir la même info / mois.

Quelqu'un peut m'aider??? Merci par avance...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
1404
1
Merci
Bonjour

Tu peux utiliser SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((colonne des noms<>"")*(colonne des paiements>0)*(colonne des mois ="juin")
si tu veux le nombre de clients ayant payé en juin (à condition qu'il n'y ait pas des personnes qui effectuent plusieurs payements le même mois)

Cdlmnt

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39098 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Dans la même mise en situation, comment on fait si le même client effectue plusieurs paiements dans le même mois?
via55
Messages postés
10616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
1404 > Deb -
Re,

Essaie une formule de ce type :
=SOMMEPROD((1/NB.SI(plage noms;plage noms)*(plage noms<>"")*(plage paiements>0)*(plage mois ="juin")
Et si des clients différents peuvent avoir le même nom, pour distinguer d'après le prénom :
=SOMMEPROD((1/NB.SI(plage noms et prénoms ;plage noms et prénoms)*(plage noms<>"")*(plage paiements>0)*(plage mois ="juin")

Cdlmnt
Via
Messages postés
10616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
1404
1
Merci
Bonjour Juliette

Qu'as tu dans ta colonne Int. ? la valeur Int, des X, des 1 ....
S'il y a par exemple des X ta formule devrait être :
=SOMMEPROD((Tableau1[Jour]="lundi")*(1/NB.SI(Tableau1[Int.];"X")))

Impossible d'en dire plus sans connaitre la structure de ton fichier et je ne suis pas sur que ce soit la bonne formule pour toi

Postes un exemple (allégé, une trentaine de lignes dans la BDD devraient suffire) sur cjoint.com, fais créer un lien, copies le et reviens le coller ici dans ton prochain message

Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39098 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2016
0
Merci
Bonjour,

Mon objectif est similaire : je cherche à compter le nombre de "int." différents pour tous les lundis (base de données se trouvant dans la feuille 1).

J'ai utilisé la formule suivante :
=SOMMEPROD((Tableau1[Jour]="lundi")*(1/NB.SI(Tableau1[Int.];Tableau1[Int.])))

Mais le résultat n'est pas un entier mais 4,7827... Je ne comprends pas pourquoi ?

Merci d'avance,

Juliette