Macro pour créer un planning dynamique

Résolu/Fermé
toni31 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 19 juin 2014 à 23:54
toni31 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 2 juil. 2014 à 23:46
Bonjour,

Je suis sous Windows 7, XL 2013.
Niveau macro débutant.


Mon objectif est de créer un planning "intelligent" permettant d'affecter chaque semaine des techniciens à des postes.

info 1) Certains techniciens sont habilités à certains postes


info 2) Les techniciens sont disponibles seulement certains des 6 jours ouvrés de la semaine

Les dispo des techniciens seront renseignées manuellement en chaque début de semaine pour alimenter l'outil.
Il y a des techniciens de jour et d'autre du soir. Personne ne travaille le jour et le soir.

Le rendu devrait prendre la forme d'un tableau jour (lignes) / postes (colonnes). Dans les cellules de ce tableau devraient exister des listes déroulantes comprenant les noms des techniciens disponibles au jour concerné et habilités sur le poste concerné.


info 3) Les techniciens ne peuvent être affectés qu'à un seul poste par jour ! Donc si mon Tech1 est affecté au Poste1 le lundi, il faudrait que son nom ne soit pas proposé dans la liste déroulante des Poste 2, 3 et 4 le lundi.
En revanche, son nom peut-être proposé dans la liste déroulante du Poste1 le lundi, si il est dispo le lundi et habilité poste 1.

info 4) Les techniciens ont des 'préférences' pour certains postes. Ou plutôt, ils ne peuvent pas travailler sur tous les postes pour raisons médicales. L'outil devrait informer la personne renseignant le planning si un technicien est affecté à un poste pour lequel il n'a pas de préférence, mais pas l'interdire.



Ces images sont des illustrations. En pratique, il est question de 14 techniciens et 8 postes.

Un gros merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

toni31 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
19 juin 2014 à 23:56
NB : dans l'image du tableau des dispo, on voit que des techniciens sont dispos le jour et le soir. C'est une erreur. Ils ne peuvent pas appartenir aux deux équipes.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 juin 2014 à 08:24
Bonjour,

Si tu mettais ton fichier à disposition du forum ?
cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
toni31 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
21 juin 2014 à 09:55
Bonjour Eric,

Merci de votre intérêt pour mon sujet.

Ce planning est pour ma maman, qui doit le présenter la semaine prochaine à son responsable de laboratoire.

Je fais de mon mieux pour l'aider (je l'ai déjà aidée à exprimer son besoin aussi clairement que possible !) mais je ne suis pas assez calé en macro pour créer l'outil ...

https://www.cjoint.com/c/DFvjX6u5EpU

Voici. Actuellement les calculs se font par formules, mais ce n'est pas idéal, car :
- c'est très long de construire les tableau car il faut adapter les formules à chaque cellule
- ce n'est pas assez flexible > il y a parfois (1 fois par mois) des changements de techniciens, difficiles à mettre à jour dans un tableau avec formules.

L'idéal serait d'avoir une liste de tech et de postes facile à modifier, et que la macro lirait.

A votre disposition si je peux fournir d'autres infos utiles.
Merci bcp !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 juin 2014 à 15:12
Bonjour,

Je viens de regarder, il y a du boulot. Peut-être ce soir (?), il fait beau...
eric

0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 juin 2014 à 22:15
J'ai remanié un peu tes feuilles. A commencer par les lignes vides et les cellules fusionnées qui compliquent tout
Il y a 4 noms définis sur les feuilles : Disponibilités, Affectation, Habilitations et Préférences. A faire évoluer si le nombre de postes ou d'agents change.

Bonus : j'ai ajouté un bouton 'Guide'.
Ca permet d'avoir sur les positions non affectées le nombre de tech OK (+KO) dans les cellules.
Avec des MFC tu peux attirer l'oeil sur les affectations impossible 0 (+0), ou celle qu'il faut prioriser comme 1 (+0) ou 0 (+1).
Pour l'instant j'ai mis un dégradé. Peut-être à affiner avec l'utilisateur. N'empêche pas l'affectation.

Les tech dispos avec préférence KO ont un symbole dans la liste.
A tester en long, en large et en travers, il reste peut-être des bugs vu que ce n'était pas si simple.
https://www.cjoint.com/c/DFwwmNKHjX6

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
24 juin 2014 à 17:42
de rien...
0
toni31 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
2 juil. 2014 à 23:46
merci bcp Eric ! je vais étudier la macro pour tenter d'affiner encore le fonctionnement. J'essaie désormais de prendre en compte l'historique, c'est à dire d'indiquer si un tech s'est retrouvé récemment affecté sur un poste, afin d'y mettre les autres en priorité pour tourner ^^

Good night amigo, merci encore :)
0