Concernant la différence entre le débit théorique et réel ADSL

Fermé
dariyoosh Messages postés 46 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 19 juin 2014 à 11:39
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 19 juin 2014 à 14:16
Bonjour,

Je voudrais poser une question concernant le débit de ma connexion internet.
Je suis client chez orange avec un Livebox assez ancien (je n'ai pas de fibre, c'est
ADSL cuivre)

Récemment j'ai reçu un mail de la part d'orange en me disant qu'ils avaient automatiquement changé mon forfait sans engagement et de supplément, ce qui fait qu'en théorie je passe de 8 Mbps à 20 Mbps.

Just par curiosité je suis allé sur le site suivant:

https://www.speedtest.net/

Afin de tester mon débit, et voici le résultat:

Download speed: 3.69 Mbps
Upload speed: 0.70 Mbps

J'ai entendu dire que dans la journée vu la surcharge du trafic réseau, il y a quand-même une différence entre ce que l'on appelle le débit théorique (qui figure sur le contrat avec l'opérateur) et le débit réel. Mais bon, entre 20 Mbps et 3.69 Mbps, la différence me semble importante.

Je dois quand-même dire que sur la brochure du forfait c'est écrit:

internet "jusqu'à" 20 méga

Donc le mot "jusqu'à" veut peut-être dire que ce n'est pas partout 20 méga pour des raisons techniques j'imagine ? J'habite au Val de Marne (94)

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet? Est-ce que c'est orange qui se moque de moi et c'est moi qui n'ai rien compris du fonctionnement des débits ADSL?

Merci d'avance,

A voir également:

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
19 juin 2014 à 12:53
Salut!

Oui, c'est normal: En ADSL, tout le monde a un débit entre 512 kbits/s et 20 Mbits/s, dépendant de la longueur de sa ligne téléphonique. Si elle fait quelques dizaines de mètres, alors tu as 20 Mbits/s. Par contre si elle fait genre 6 km, alors tu n'as que 512 kbits/s (40× moins). Là où tu habites, tu serais donc à environ 3 ou 4 km de ton central téléphonique... Les tests d'éligibilité ADSL t'indiquent en général la distance exacte, et même pour certains le diamètre des différentes sections du câble... Voilà pourquoi l'ADSL est toujours jusqu'à 20 Mbits/s. Parce que ça peut être moins.

Ville ou campagne, ça fout: Il y a des parisiens qui ont moins de débit que le campagnard qui habite seul tout près d'un central téléphonique...

Par contre, en fibre optique ou en câble coaxial, donc en tout ce qui n'est pas de l'ADSL, ils disent aussi jusqu'à tel débit... Alors que la distance ne joue aucun rôle: La plupart des abonnés ont le début maximum promis, tout simplement. Ou pas loin: Juste la différence entre le débit brut Ethernet, et le débit utile réel (5 ou 6%).
4
dariyoosh Messages postés 46 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 3
19 juin 2014 à 13:16
Hello !

Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée :)

Je pense donc que petit à petit je dois commencer à réfléchir à un passage à la Fibre Optique.

SFR a installé il n'y a pas si longtemps la soi-disant "Infrastructure" dans notre immeuble pour la fibre optique. J'ai eu même deux personnes commerciales qui se sont passé chez moi pour m'encourager à signer un contrat avec eux. A l'époque j'ai hésité et je me suis dit que peut-être il fallait attendre un peu pour m'informer également sur l'offre d'Orange.

Globalement, jusqu'ici il me semble que SFR propose mieux 1Gbps sans engagement alors que chez Orange apparemment l'offre s'arrête pour l'instant à 500.

On verra !

Merci encore pour ta réponse et bonne journée :):)
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
19 juin 2014 à 13:48
Gaffe! La fibre SFR va en fait à 100, 300, ou 1000 Mbits/s: C'est une seule offre, et ça varie selon l'endroit où tu te trouves. Alors que la fibre Orange va à 100, 300, ou 500 Mbits/s partout, selon l'offre que tu prends. Mais même l'offre Orange Zen fibre (la moins chère) est déjà plus chère que l'offre SFR fibre. La télé est meilleure chez SFR fibre aussi...
1
dariyoosh Messages postés 46 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 3
19 juin 2014 à 14:05
Ah oui, tu as raison, merci pour cette remarque, il faut donc que je vérifie auprès de leur agence.
Par contre il y a une chose intéressante chez SFR, la dernière fois leur commercial qui est venu chez moi m'a dit que leur offre était sans engagement ! Je trouve que c'est intéressant.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
19 juin 2014 à 14:16
Oui, mais c'est pareil chez Orange. C'est en fait pareil absolument partout, sauf chez Numéricâble (1 an d'engagement)...
0