Problème devoir algorithme - procédure

Résolu/Fermé
aurore973 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007 - 26 mai 2007 à 16:48
 mistermbodj - 8 août 2010 à 16:00
Bonjour,
voilà j'ai un exercice à faire relativement simple je pense mais voilà j'aimerais comprendre tous les détails est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? voici mon exo :
On considère la procédure AB(A,B,C)
Donnée chaïne de caractère A
Donnée Résultat chaine de caractères B
Résultat chaine de caractères C
A<--A+'NON'
B<--B+'ON'
C<--'RA'+A
Retour

Quels sont les affichages réalisés par le morceau de programme suivant :
A<--'ST' ; B<--'M' ; C<--'DA- ; AB(A,B,C) ; Afficher A,B,C ;

A<--'T' ; B<--'ST' ; C<--'CA' ; AB(C,A,B) ; Afficher A+B+C ;
Remarque l'affichage n'a pas nécessairement de signification.

Merci de votre je désire bien comprendre comment cela fonctionne.

35 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
26 mai 2007 à 17:01
Salut
La somme de deux chaines de caractères signifie leur concaténation.
Ainsi "toto"+"titi"="tototiti"
Du coup, ton exercice :
A<--'ST' ; B<--'M' ; C<--'DA- ; AB(A,B,C) ; Afficher A,B,C ;
A sera égal à 'STNON'
B sera égal à 'MON'
C sera égal à 'RASTNON'

A<--'T' ; B<--'ST' ; C<--'CA' ; AB(C,A,B) ; Afficher A+B+C ;
Attention ici on appelle AB(C,A,B) du coup C vaudra A dans la procédure, etc.
A sera égal à 'CANON'
B sera égal à 'TON'
C sera égal à 'RACANON'

Si tu veux plus d'explications, n'hésite pas à me demander.
3
aurore973 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007
26 mai 2007 à 18:35
Merci beaucoup c'est à ça que ressemblait ma solution sauf évidemment pour le deuxième morceau de programme, je ne savais pas qu'il fallait inverser A et C.
Puis je te demander de regarder à deux autres exercices ?
Merci à toi
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
26 mai 2007 à 19:32
Il ne fallait pas inverser que le A et le C. Mais faire attention à l'ordre.
fonction sstr(A, B)
retourner A - B


si A=5 B=4

si tu appelles sstr(A,B) tu obtiens 1 et sstr(B,A) tu obtiens -1.
Les variables dans la fonction n'ont rien à voir avec celles du code.
Voilà pour les précisions.
Oui, il n'y a pas de problèmes. Je t'écoute pour la suite.

Bonne soirée
0
aurore973 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
26 mai 2007 à 19:58
Recoucou,

Je suis désolée mais je débute et c'est pas facile pour moi mais je veux tout comprendre.

Peux tu me dire si cet exercice est bon ?

Étant donné un tableau d’entiers T de N éléments :
1) Écrire une procédure qui permet d’afficher le contenu de T
2) Écrire une procédure récursive qui permet d’afficher le contenu de T (commentez votre solution)

1) Procédure afficher T[ ]
Lire T[ ]
Pour I <-- 1 jusqu’à N
Faire afficher T[ ]
Fin pour que

2) Procédure afficher T[ ]
Lire T[ ]
I <-- 1
Tant que I <= N Faire
I <-- I+1
Fintq
Afficher T [ ]

et dernière question :

Pour les besoins d’un dessin en noir et blanc, on veut représenter une forme composée de pixels. Pour cela la tache est dans un premier temps visualisée dans une grille comme indiquée ci-dessous. Ensuite on a décidé de coder la tache en indiquant les alternances de points blancs et de points noirs. Ainsi pour la tache prise en exemple on trouverait : (ligne1) 1 Blanc 5 Noirs 2 Blancs

(ligne 2) 6 Noirs 2 Blancs
(ligne 3) 6 Noirs 2 Blancs
(ligne 4) 8 Noirs
(ligne5) 1 Blanc 5 Noirs 2 Blancs
(ligne6) 2 Blancs 4 Noirs 2 Blancs
(ligne7) 2 Blancs 1 Noir 1 Blanc 1 Noir 3 Blancs
(ligne8) 2 Blancs 1 Noir 5 Blancs

Pour coder la tache, il suffit alors de vouloir stocker des informations du type :
1B 5N 2B 6N 2B 6N 2B 8N 1B 5N 2B 2B 4N 2B 2B 1N 1B 1N 3B 2B 1N 5B
(Mais également la largeur de l’image (ici 8)).
On veut encore améliorer le codage et pour éviter de stocker les informations ‘couleurs’, on décide que toutes les lignes commenceront par des points blancs (et si le premier point est noir on indiquera qu’il y a zéro point Blanc). Ainsi en reprenant la tache de l’exemple l’alternance correspondra à :
(1B 5N 2B) (0B 6N 2B) (0B 6N 2B) (0B 8N) (1B 5N 2B) (2B 4N 2B) (2B 1N 1B 1N 3B) (2B 1N 5B) on peut donc se contenter de représenter les nombres (sans les indications B N) et aussi la largeur 8.
Ainsi le tableau suivant pourra représenter la tache.
8 1 5 2 0 6 2 0 6 2 0 8 1 5 2 2 4 2 2 1 1 1 3 2 1 5 0 0
On supposera que l’information largeur (ici 8) se trouve dans la case de N° 0.
Nota : dans ce codage, on ajoute deux valeurs à 0 pour indiquer qu’il n’y a plus de lignes.
On considère maintenant le tableau suivant (qui représente une tache)
14 3 1 2 1 3 1 3 3 4 2 2 3 5 8 1 5 8 1 4 5 5 3 6 5 3 11 3 8 3 5 2 7 5 2 7 0 0

1) dessinez la tache associée à ce codage.

pour ça pas de problème j'ai réussi mais après je comprends plus ce que je dois faire peux tu m'expliquer ?


2) en considérant qu’un tableau TACH contient les informations d’une tache, on veut remplir un tableau LIG avec les informations de la ligne N° I et la variable NB_ALT contenant le nombre d’éléments qui décrivent la ligne (exemple sur la tache prise en exemple en considérant I=5 on aura NB_ALT = 3 et LIG = 1 5 2 dans la représentation sous forme de grille, on suppose que le point en haut à gauche a pour coordonnées (1,1))
a) Donner en langage naturel (en Français) un algorithme qui permet de remplir le tableau LIG (et initialiser NB_ALT)

b) Ecrire en langage algorithmique une procédure qui permet de traduire cet algorithme.

3) On suppose qu’une procédure REMP_LIG(…) est écrite. On veut savoir si un point de
coordonnées (I,J) (Ligne, Colonne) appartient ou non à la tache (point en noir).
a) Donner en langage naturel (en Français) un algorithme qui permet de savoir si le point est noir ou non

b) Ecrire en langage algorithmique une fonction booléenne INT_TACHE qui renvoie
VRAI si le point de coordonnées (I,J) est dans la tache et FAUX sinon.

Merci pour tout

A bientôt
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
26 mai 2007 à 22:04
Salut
Euh, tu pourrais pas me donner ton adresse msn en privé plutôt, qu'on voit ça en direct. Trop de truc à lire lol.
Néanmoins pour le premier exercice :

1)
afficher_T (T : tableau, nbElement : entier)
debut
   pour i de 0 à nbElement faire
        ecrire T[i]
   finPour
fin

2) version récursive
afficher_T(T : tableau, nbElement : entier)
debut
   Si nbElement>0 faire
       ecrire T[nbElement-1]
       afficher_T(T,nbElement-1)
   finSi
fin



Attention dans la version récursive que je t'ai donnée, le tableau s'affiche à l'envers. Mais bon tu peux inverser facilement.
Sinon je te donne la définition de la récursivité, puisque ta solution n'était pas récursive. Une fonction récursive est une fonction qui se rappelle elle-même, avec des arguments plus simples.

Voilou.
0
aurore973 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
Modifié le 24 mai 2008 à 22:36
Salut Fiddy,

Ok merci pour les procédures mais il faudra que tu m'expliques si tu as un peu de temps à venir.

Merci encore à toi
0
jai un devoir à faire dans l'algorithme mais je trouve une diffuculté à comprendre bien cette leçon
voila l'exercice
proposer une variable pour stocker l'information dans le cas suivants
l'age d'un elève
le taux de tva
le nom d'un ouvrier
la situation familiale d'une personne
dans chaque cas donner un identificateur de la variable et préciser son type
voila l'exercice j'espère recevoir votre réponse
2
Voici trois exercices simple sur la programmation(pascal) et les algorithmes :
*facile **moyen ***difficile

1**)On désire un programme(pascal) qui puisse résoudre des équations du second degrès tout en affichant les étapes de la résolution.

2***)On désire un programme(pascal) qui convertisse les nombres binaires en décimals et vis-versa.

3*)On désire un programme(pascal) qui puisse définir les nombres pairs et impairs.
1
Bonjour, je voudrai b1 avoir des exo resolu sur les algorithme merci et bon courage
0
Le programme 3 est tres facil et tu le considère comme diffficile
0
Bonjour,
Je cherche un programme pascal faisant un tri par insertion. Je suis nul en programation pascal
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, C'est quoi le role de selon dans l'algorithme
1
coucou_hb21 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
26 oct. 2007 à 20:57
c'est la structure algorithmique qui utilise plusieurs traitement , le sélecteur doit étre scalaire direct ( entier , caractére).
ou bien :
selon ... faire .... est applicable que si la variable est de type scalaire (entier , caractére) et elle n'est pas applicable pour le type reel .
variable =
selon variable faire
choix1:trait1
........
.......
.........
.......
..........
..........
fin selon
0
salam
atamana mina al ikhewa an yadolonani 3la chi maw9i3 li ta3alom la'alqoritmique li ani jid da3ifa fih
wa jazakom allah 3ani kola khayre
1
alaoui-achraf Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007
30 déc. 2007 à 17:43
0
Merci j'ai un petit problème ue vous pouver m'aider

Ecrire un programme permettant d'exécuter les calculs salarials des agans d'une entreprise.Chaque agens set repeésenterpar:
.son N°matricul, son nom , son service, sa fonction, le taux-horaire, le nombre de jours présté, le prime spécial , le salaire de base ,le salaire net à payé.Nous supposerons que le taux-horaire pour tous les agens est fixé à 6.30$ et le nombre maximal d' heures passer par jours enservice est de 8heures.Veuilllez calculer également l'envéloppe salariale qui la somme de taous le salaire net àpayé.
1
ssl ede moi ua se programme pascale
ecrire un programe qui permet de repondre aux besoins du medecin; qui contient:
1-une procedure creation qui permet la creation de la liste;
2-...................lecture qui permet de lire la liste des patients créée;
3-...................insertion-Tqui permetre d'inserer un patient en tete de liste;
4-...................insertion-Mqui inserer un patient ala position indiquee;
5-.............................-Q qui permetre dinsere un patient en queue de liste;
6- trois procedure suppression_M,suppression_Q;qui permettent de supprimer un patient(repectivent) en tete,au milieu et en queue de liste,
7-une pricedure afficage qui affiche tout les patient;
8-une procedure affchage qui permetre de copier le contenu de la liste des patients dans un fichier texte a la fin des mises a jour efectuer sur la liste;
9-un programme principal qui fait appel a toutes les procedures precédentes;
1
fleure_emma Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 7
27 janv. 2010 à 10:17
salut
h'ai un probleme avec cette exercice pouvez vous m'aide l'exercice dit :
ecrire une procedure qui revoi sn(a,b)= ∑(ai_bi) /∑(ai+bi)
merci d'avence
1
Ma prof ma filer un problème mais les Boolèens je maîtrise pas trops,
si on pouvait m'expliquer au moins

5+2>4 ET NON VRAI OU 5-3=2
5+2>4 ET NON (VRAI OU (5-3=8)
0
je commence à étudier ça aussi c'est vrai que c'est tendu au début ;

en tout cas il faut commencé par le NON qui est prioritaire

le NON VRAI devient FAUX

5-3=2 est donc VRAI

5+2>4 est vrai aussi

apres la aussi je coince un peu pour le ET et OU

si toutes les valeurs sont VRAI avec un ET ça reste donc VRAI sinon avec un OU il te faudra au moins une valeur ;)

J'espère tu saura te débrouiller avec ceux que je t'ai donner bon courage.
0
Bonjour,
je suis en bts informatique de gestion option developpeur d'application qui peut m'aider a comprendre les parametres des fonction c'est à dire comme utilsé un parametre en entre , en sortie et en entré et sortie et jai pa compris comment les valeur sont ecrasé si vous pouvez m'aider surs ces point ca me fera palsir je vous remercie d'avance
0
le programme pascal est trés facile ilfaut le connaitre c'est tous ?
si tu as besoin du tri di le moi ok
a+
0
creepingdeath Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007
16 oct. 2007 à 03:18
svp j'ai besoin d'une fonction pour langage C
c une fonction recursive qui permet d'afficher l'image miroir d'un arbre c a direen inversant les fils de chaque noeud de l'arbre
merci à tous
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
24 oct. 2007 à 22:28
Salut,

Je ne comprends pas ta phrase. Le rôle de quoi ?
0
salut
je suis qu'un amateur en matière d'algorithme
mais selon moi un selon permet essentiellement de faire des menus
0
SmallFitz Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 185
26 oct. 2007 à 22:48
Bonjour !
En fait un simple tableau de vérité peut aider à mieux comprendre tout ça :

Logique VRAI FAUX:
Note : "V" veut dire VRAI et "F" veut dire FAUX.
Soient p et q deux assertions.
a|b| p ou q | p et q |
V|V| V | V |
V|F| V | F |
F|V| V | F |
F|F| F | F |

Logique binaire :
Note : "+" veut dire OU, et le point "." veut dire ET.
a|b| a+b | a.b |
0|0| 0 | 0 |
0|1| 1 | 0 |
1|0| 1 | 0 |
1|1| 1 | 1 |
0
Bonjour, je veux des exercices sur les algorithme d'un ficher et d'un texte
0
coucou_hb21 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
9 nov. 2007 à 10:01
sslt
rejoin moi sur msn et tu vas avoir des exercices , si tu comprend turbo pascal raison de plus .
a+
0
SmallFitz Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 185
7 nov. 2007 à 19:09
Salut !
Crée ton propre topic.
0
miss_bacinfo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
1 déc. 2007 à 14:08
salut
0