Différence entre cookies, cache et temp

Fermé
]miaou[ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 14 juin 2014 à 12:16
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 juin 2014 à 12:30
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir que sont les cookies, et les fichiers temporaires. A quoi servent-t-ils ?
Je sais que je peux supprimer les fichiers de chacun d'eux mais qu'en est il pour les caches?

En fait j'ai horreur que mon navigateur se serve de mes données et de mes recherches pour diriger les publicités qu'il me montre.
Pour stopper cela, dois- je simplement supprimer les cookies ou bien dois-je supprimer également les fichiers temporaires et les fichiers dans le cache ?

Aussi, j'ai trouvé pleins de dossiers qui ressemble aux cookies et aux fichiers temporaires alors je ne sais pas vraiment où me diriger même avec l'aide des précédentes réponses qui ont été données sur le forum, si vous pouviez m'éclaircir.. Mon SE étant Windows 7 :

Pour les fichiers temporaires, je suis allée dans :


1- C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Local\Temp

2- C:\Utilisateurs\Default\AppData\Local\Temp (cet emplacement est vide)

3- C:\Utilisateurs\Default\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files (vide également)


Pour les cookies je suis allée dans :

C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Local\Google\Chrome\User Data
(sur certains fichiers il y avait écrit dans leurs noms le mot "cookies" alors j'ai émis l'hypothèse que c'était le bon dossier.) Mais en fouillant un peu plus je suis tombé sur :

C:\Utilisateurs\Default\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Cookies (vide)

Alors quels sont les dossiers à vider pour que mon navigateur n'utilise plus mes données ??

Merci pour votre aide! :)
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 14/06/2014 à 13:01
Bonjour,

Les cookies se sont des fichiers où les sites internet enregistrent des infos (ton compte de connexion, ta navigation, ...). Ainsi si tu consultes des pages de téléviseurs, plus tard tu vas te retrouver avec des pubs pour les tv.

Le cache c'est utilisé par les navigateurs pour accélérer les consultations : les pages et images déjà consultées sont conservées pour, une prochaine fois, être utilisées sans devoir être téléchargées. Le cache peut aussi être utilisé pour anticiper : le navigateur lit des pages qui sont pointées par la page qui est en cours de lecture.

Les fichiers temporaires c'est pour le système d'exploitation (windows) et les logiciels. Lors de leur exécution ils ont besoin de créer des fichiers pour travailler, mais ce sont des fichiers utiles juste à ce moment là, après ils peuvent être supprimés.

Pour les localisation, cookies et cache d'internet explorer sont des répertoires de windows. Par contre si tu utilises un autre navigateur, il va placer cookies et caches dans une arborescence qui lui est particulière.

Pour vider cookies et cache de chrome, passer par les options du navigateur, il doit proposer de les vider. Pareil pour IE. Pour les fichiers temporaires tu peux utiliser un logiciel comme ccleaner (qui sait aussi s'occuper des caches, cookies d'IE ou chrome).

J'utilise Firefox, il y a probablement dans chrome l'équivalent, sur outils/options/vie privée, il y a tout un tas de choix d'options pour le cache, les cookies ... et ainsi les supprimer chaque fois que l'on ferme le navigateur.


Cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
21