Besoin de conseils pour l'achat d'un PC gamer à bon prix

Fermé
Puregaming - 13 juin 2014 à 23:21
Xx-alex-xX Messages postés 727 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 15 juin 2014 à 18:48
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un PC Gamer (Bureau) qui a un bon rapport qualité/prix. J'ai un budget de minimum 500 EUROS et maximum 650 EUROS.

Je ne m'y connais pas beaucoup en ce qui concerne ce genre de PC, peut-on en trouver un qui puisse être assez puissant pour faire marcher les prochains jeux à venir comme GTA 5 ou encore Call of Duty Advanced Warfare.

Merci !
A voir également:

9 réponses

IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
13 juin 2014 à 23:46
Tu veux juste les faire fonctionner ou avec une certaine qualitée ?
Ton PC t'as besoin d'une tour avec ? d'une alimentation ? de lecteur DVD ? de Disque dur ? D'un OS ?
0
De la bonne qualité, que le jeu ne rame pas et que ce soit pas trop mal visuellement. Il me faudrait une tour avec alimentation (obligé je suppose ?), un lecteur pour pouvoir insérer les CD jeux, un DD non car j'ai déjà un DD externe et un OS ? Qu'est-ce que c'est ?
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
14 juin 2014 à 09:09
l'os c'es windows
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 09:43
Bonjour,

Quand tu dis : non car j'ai déjà un DD externe tu vas donc le démonter et installer windows dans ta nouvelle tour, je suppose.

Si c'est le cas tes données en tant que dd externe seront perdues :(

Il te faut : Tour, Alim, Carte mère, proc, ram, vidéo, dvd, et dans le cas ou tu gardes ton dd en externe, il faut un autre hdd ou ssd et OS. Tout cela entre 500 et 650€.

Pense que si il te faut un OS, c'est déjà 100 roro à déduire :-)
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
14 juin 2014 à 09:45
il doit bien avoir un dd interne avec windows dessus, faut savoir si c'est un windows oem.
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
14 juin 2014 à 10:16
quand je disais tour et alim... je voulais savoir si tu gardais des pièces de ton ancien PC, je suppose que t'écris pas depuis un téléphone...
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
14 juin 2014 à 09:37
pour 650 je te propose ceci:

https://www.ldlc.com/
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 09:54
AH ah ah !!!!!, C'est du grand n'importe quoi ta config, il y a 2 pc en pièces.

Le tout pour 1500€

De plus tu choisis l'option montage et installation de windows mais le plus important tu n'as pas mis de windows dans ton panier.

Donc revois tout :)
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
14 juin 2014 à 10:03
il n'y a que une config a 653€ et je n'est pas choisis le montage de windows.
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 10:12
Je pense que tu as un soucis ?

Je viens de revoir ton lien et là ton panier est passé à 2153.9€ donc effectivement tu as rajouté ta config à 653€, mais tu dois avoir un soucis de cookies car il additionne :).

j'ai sauvegardé tes 2 paniers avant ton ajout et après et je confirme :)
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
14 juin 2014 à 10:13
j'ai refait la config avec windows

https://www.ldlc.com/

cependant pour la cg je pense que le mieux se serais qu'il en prenne une d'occasion.
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 10:15
Fais quelque chose au secours !!!!!! :D ton panier se gonfle de plus en plus tu es arrivé a près de 3000€
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
Modifié par Intel4545 le 14/06/2014 à 10:17
pense a remettre les pièce en 1 exemplaire, dsl mais c'est le site a un bug au niveau du panier, plus tu clique sur le lien plus le nombre d'exemplaire de pièce augmente.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
14 juin 2014 à 10:27
bonjour
meme en pc de bureau le budget va etre juste

je parle d'un achat tour complete bien sur meme si tu conserves ton dd actuel avec ton windows dessus, (il ne faut pas que ta licence soit une oem sinon c'est mort, ni que ce soit un windows fourni par le constructeur de ton pc actuel, en gros il te faut ton propre systeme, un que tu peux reinstaller a volonte)
meme avec une carte graphique d'occasion, je pense que tu vas devoir economiser encore un peu
de plus tu sembles ne pas connaitre l'informatique, si tu sais meme pas ce qu'est un os! alors meme pas la peine de te lancer dans le montage de ta carte mere , proc et le reste, il faudra compter le montage et la configuration en plus
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
Modifié par IrisGPC le 14/06/2014 à 10:35
Je suis contre !
Pour monter un pc il suffit simplement de savoir jouer à ça :
http://www.lesjouetsduqueyras.fr/wp-content/uploads/2013/10/table-emboiter-alta-480x480.png

Au pire tu regarde un petit tuto sur youtube ou tu demandes un coup de main... comme je l'ai montré ci-dessus un peu de logique... tu vois des détrompeurs sur les carte pour savoir dans quel sens monter quoi... tu regarde comment sont monter certain pc, tu vois facilement ou brancher la mémoire, la CG...
Après pour le branchement de l'alim c'est pareil... tu regardes ce qui s'emboite...

Si tu parles de problèmes de compatibilité, y'en aura pas si il achète le panier d'Intel (ou celui que j'ai modifié, enfin... si il met "ma" CM et "mon" processeur a la place").
D'ailleur, si il suit les conseils des internautes sur ce topic tout court...

Sinon il est vrai que pour faire tourner ces jeux en "bonne qualité", vu le budget c'est trop court
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 10:31
Tu as tout a fait raison #nadellen
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 12:02
#IrisGPC, je ne suis pas d'accord avec toi, si tout le monde savait monter un pc ont n'aurait pas ce type de sujet sur le forum.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30359792-mon-pc-demarre-et-s-eteint-au-bout-de-15-seconde#p30360983

Donc non pour se lancer dans seul dans un montage, il faut être minutieux, surtout prendre son temps et ne pas hésiter a demander conseil avant de faire une bêtise plutôt que de vouloir tout savoir et se planter généralement quand la bêtise est faite c'est trop tard.
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
Modifié par IrisGPC le 14/06/2014 à 12:14
Monter un pc c'est simple... Suffit d'être logique et pas d'avoir 2 mains gauche...
"Device over current" on voit sur le PC...
Je pense que ça n'a rien a voir avec le montage... Si c'était un prob de montage le pc s'allumerait même pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xx-alex-xX Messages postés 727 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 183
14 juin 2014 à 11:30
Salut,

Personnelement, je te propose ça : https://www.ldlc.com/

Tu peux remplacer les barrettes de RAM en 2 x 2 par des 2 x 4, mais j'ai laisser de la marge pour l'OS, au cas où.

Je n'ai pas mit de montage, car n'en déplaise à certain, c'est à la porté de tout le monde ! Il te suffit de te renseigner un peu sur les composants, et de regarder un tutoriel sur YouTube ! Même Topachat propose un tutoriel !

Pour le boitier j'ai mit un Shinobi, mais tu peux par exemple prendre un Zalman Z11 PLUS, c'est aussi une référence dans cette gamme de prix, avec une gueule plus agressive !
0
Ça a l'air d'être de bons produits mais mon budget est largement dépassé...
0
Xx-alex-xX Messages postés 727 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 183
14 juin 2014 à 12:43
Euh non ... 570€ pour un budget de 650€ chez moi c'est pas dépasser x)

Vide ton panier et reclique sur mon lien. La config que tu propose plus bas et moins performante que la mienne !
0
Ah oui exact ! Ça ne m'avait pas montré ce prix là ^^. Pour l'OS est-ce que je peux par la suite le mettre via une clé US en ISO ? Histoire d'économiser 100€ quoi.
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
14 juin 2014 à 18:39
Pure connerie... un OS ça s'installe...
0
Ok merci !
0
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur celui là, il a de bons avis, qu'en pensez-vous ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00137457.html
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 12:36
Pour un pc tout monter avec windows c'est un très bon début.
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
Modifié par IrisGPC le 14/06/2014 à 12:48
J'approuve... mais 400W pour cette carte graphique ?!
Jamais de la vie ce sera assez..
Du moins fallait mini 750 pour la 290 et 500 pour la 270..
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 12:53
Je suis d'accord avec toi mais il s'agit tout de même d'un 80+ bronze ce n'est pas négligeable.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
14 juin 2014 à 12:53
le montage n'est pas a la portee de tous, non!
y'en a qui ont essaye... comme dirait la pub
mais tous n'etaient pas chez l'assurance machin, (comme dit la pub)
et se sont plantes,
le forum regorge de sujets la-dessus
un tuto ne suffit pas! , il faut quand meme un minimum de connaissances savoir lire un shema, mais surtout pas pour quelqu'un qui repond c'est quoi un os?
parle lui de mbr, gpt, pour lui ca revient a parler chinois!

carte mere atx? micro atx? laquelle choisir?, alim, oui ca va, a condition de bien savoir ce qu'on va mettre comme perifs apres

mais monter un processeur, savoir bien etaler la pate, en couche fine et reguliere, savoir monter le ventirad dessus, ect ect, c'est deja plus minutieux
et on ne s'arretepas la!
configurer le bios, avec l'uefi et les partitios gpt, sur un ancien os sur disque dur tres surement mbr, la ca se complique vraiment
le mieux pour lui serait d'aller en boutique pres de chez lui, de demander plusieurs devis, pour obtenir une uc qui conviendra a ce qu'il veut en faire
avec ou sans os (et licence) selon ce qu'il a ,ou ce qu'il peut recuperer sur son anciene tour
apres ca lui donnera une idee des prix, et de la faisabilite de son projet, il aura le conseil, le montage eventuel, la garantie de reinstallation si licence oem, et surtout des composants qui iront bien ensemble, bien equilibres, a contrario des offres qu'on trouve en magasin (pc tout faits)
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
14 juin 2014 à 22:16
Selon ta théorie... il faudrait être un génie / avoir un don pour savoir comment monter un ordinateur, si un tuto ne suffit pas alors qu'est-ce qui peut suffire !
Le forum peut déborder de sujet... sait-on pourquoi ? Fainéantise des gens a chercher sur internet des tutos ? Incapacité a lire l'anglais ? On ne peut pas savoir !

Ensuite je reprends ma théorique de logique...
Google : "Format carte mère", on voit tout de suite qu'il s'agit de la "taille" de la carte... et avec de la logique... on COMPARE la taille de la carte mère à la taille du boitier et on regarde si ça rentre ! Je prends comme exemple maintenant le bricolage (anectode perso, en plein déménagement) je sais que ma Salle de bain, pour un certain meuble, je n'ai que 80cm... je vais donc chercher un meuble 80cm ! Et je n'ai jamais fait de déménagement avant ET je n'ai pas regardé de tuto "comment meubler son appart".

Pour monter un processeur : il y a des détrompeurs ! Toute personne normalement constiuée sait que l'informatique c'est délicat, les personnes qui se sont un peu renseignées sauront qu'il s'agit de gravures de l'ordre du nanomètre (très précis et par conséquent fragile). SI un processeur ne rentre pas du premier coup, tenter dans un autre sens et surtout pas forcer ! PURE LOGIQUE !
Le fait d'étaler de la pate, la encore, je suis d'accord, il faut savoir s'y prendre... Mais la un tuto suffit "comment monter processeur". Comment monter le ventirad, il y a la encore des détrompeurs... et on voit sur la carte mère (du moins pour les gigabyte) "CPU FAN". Traduction anglaise, voir même GOOGLE... "CPU = Processeur" et "FAN = Ventilateur"... comme par hasard les prises concordent... comme par hasard il y a un détrompeur... on le met dans le bon sens !
Pour ce qui est du BIOS... peut-on vraiment dire que cela est nécessaire ? Toutes les CM ont un BIOS de base dans la CMOS et personne n'a besoin d'y toucher si il/elle n'y est pas invité et si il/elle n'y connais rien !

Finalement, quand la personne monte un PC, tout ce qu'il faut savoir c'est la compatibilité !
Toi tu viens et tu parle de "table de partionnement" et de "Master Boot"... Quelqu'un qui monte son PC n'en a, pardonne moi l'expression, strictement rien à battre de ça. c'est pas ça qui va faire fonctionner ou pas son PC.

En conclusion : Ce qu'une personne a besoin de savoir c'est :
CARTE GRAPHIQUE : Port PCIE (PCI Express au cas ou, car tu utilises des abréviations, que certains ne connaissent pas, autant utiliser les noms entiers vu qu'on s'adresse à des novices en informatique) IDENTIQUE a celui de la carte mère !
PROCESSEUR : Support processeur identique ! (pure logique a mon humble avis)
MEMOIRE : Même compatibilité mémoire entre la CARTE MERE et le PROCESSEUR ! (Pure logique, on voit "mémoire compatible" dans les détails technique !
CARTE MERE : En plus du dessus, voir la taille, si elle est compatible au boitier !
DISQUE DUR : Voir si il peut être monté sur la carte mère (branchement SATA ...)
ALIMENTATION : Voir si elle correspond a la carte graphique (vu que c'est elle qui va consommer le plus ! La 2e chose étant le processeur ~50W). En temps normal, une alim de 600 - 750W suffit amplement
LECTEUR DVD : Idem que disque dur
Et - c'est - tout !

Et biensur, lire le manuel pour le branchement de quel câble sur quoi ! Tu vas pas acheter un meuble ikéa et le monter sans manuel, c'est de la pure folie ! C'est un TUTO, et quelqu'un n'ayant jamais bricolé, te monte un meuble ikéa JUSTE en lisant le manuel !
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
14 juin 2014 à 22:30
Après tout ça je confirme qu'il faut un minimum de connaissance pour monter un pc.

si tu regardes sur Google le nombre de résultat tu comprends vite que ce n'ai pas à la portée de tout le monde pour exemple regarde :

Proc le nombre de personne qui ont abimé leur CPU : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=picot+de+processeur+cass%C3%A9

Pour la vidéo : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=quel+carte+video+me+faut+il

Pour assembler un pc : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=je+souhaite+monter+un+pc

Pour le format de la carte mère : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=quel+format+de+carte+m%C3%A8re+pour+pc

Pour le PCIe : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=que+signifie+pcie

Pour l'alim : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=de+quelle+alimentation+pc

Pour les SATA : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=a+quoi+sert+le+sata

Je pourrai continuer comme ça toute la nuit :)

il ne suffit pas de voir un tuto, il faut un mini de connaissance, tu vois des milliers de sujet lol
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
Modifié par IrisGPC le 14/06/2014 à 22:48
"Problème picot processeur cassé" : Je me cite : "Pour monter un processeur : il y a des détrompeurs ! Toute personne normalement constiuée sait que l'informatique c'est délicat"
EDIT : Si ça rentre pas du premier coup, une personne comme dit normalement constitué ne FORCE PAS ! Et puis si il a fait la connerie d'acheter des composants non compatible, a qui la faute ? Se renseigner avant ! Surtout que cette personne a Internet et que Internet est une mine d'information

"Quelle carte vidéo me faut-il" : La on parle de choix de composants... dans ce cas une personne qui n'y connait rien DEMANDE de l'aide... Mais tu t'éloigne du sujet !
La on parle de MONTER sa configuration => Une fois que la personne a TOUS les composants en main :

"Pour assembler un PC" : Si tu avais lu, il s'agit de personne demandant des conseils pour LA CONFIGURATION qu'ils vont acheter... ton argument ne tient pas... D'autant plus que la encore, "ils + toi" parlent de CHOIX DE COMPOSANTS et non de MONTAGE une fois que les composants sont arrivés.

"fomat de carte mère" : C'est bien de balancer des liens, mais tu lis rien ! Tu balances des "fausses preuves" en espérant que personne vérifie? Je peux me tromper... Mais la les 10 premiers lien sont des guides pour savoir COMMENT choisir le format de carte mère et non des demande d'aide.

"Port PCIe" : Idem que pour carte mère, ils s'agit de définitions wikipédia et de guides

"alim" : Pure logique encore une fois ! ALIM = Donne de la puissance a ton PC, tu regardes combien tes composants demande, tu fais le total et tu prends la gamme au dessus ! (si ton pc consomme 540 tu prends une 600W par sécurité !)

"SATA" : Des tonnes de définitions encore une fois ! (d'ailleurs, on parle de E-SATA et non de SATA).

Donc continue... histoire que je démonte tes arguments un à un, vu que tu me balances des liens sans lire le minimum...
Et donc je continue : LIRE UN TUTO + FAIRE PREUVE DE LOGIQUE.
Si t'es un, encore une fois, l'expression peut être dure : un bon a rien, alors paie pour que quelqu'un monte ton pc !
Sinon fait preuve d'initiative !
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
Modifié par cash29200 le 15/06/2014 à 11:56
Arrête ton délire, il faut un minimum de compétence pour monter un pc vas donc faire un tour chez un pro et tu verras le nombre de personnes qui veulent le faire eux même suite aux arguments que tu avances, soit tu les trouvent sur des forum avec une question généralement qui reviens mon PC à planter ou ne démarre pas ou comment monter tel ou tel composant ou encore plus je souhaite installer windows et la dernière tu dois installer les drivers mais à quoi ça sert.

Ps j"ai même vu une personne qui ni connaissait rien qui a du lire une désinformation comme tu dis, cette personne à l'époque je montai des PC pour des potes, ils lui ont dis de venir me voir, quand j'ai jetai un coup d'oeil à son pc, MALHEUR il avait monté la carte mère dans la tour sans entretoises, je t'explique pas le dégât quand il l'a mise sous tension, cela à fait SHPLOQ et le compteur a sauté !!!!!!!!!!!!!.

Comme il avait une grosse alim, il s'est affolé quand il a senti le brulé.

Bénéfice net grosse carte mère et alim foutue soit plus de 250€ dans l'os, alors il faut arrêter le délire.

Il aurait du demander le remboursement à la personne qui lui avait dit vas y tu peux le faire c'est hyper facile de monter un pc, si tu as fais du MECANO quand tu été gamin tu peux monter un pc aujourd'hui sans problème c'est enfantin.

Dans les liens, j'ai simplement voulu te démontrer qu'il y a tous les sujets du choix du matériel aux problèmes rencontrés par toutes ces personnes qui veulent se lancer dans un montage sans un minimum de connaissance, mais a priori tu n'as pas compris. et je dis que si tu ne connait pas la différence en pci et pciex ou sata et e-sata ou même le format de ta carte mère, tu vas au casse pipe pour te monter un pc qui ne rencontrera pas de soucis, je ne te parle pas du rangement de tous les câbles j'ai vu des pc fait par des novices, on croirait une jungle merci l'aération et dans les forums tu vois mon pc chauffe que faire.

Je maintiens qu'un montage fais par un pro sera plus durable et performant qu'un amateur qui se lance dedans sans connaissance et surtout n'aura beaucoup moins de problèmes.

A bonne entendeurs

Bon Wek
0
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
15 juin 2014 à 12:08
"Arrête ton délire, il faut un minimum de compétence pour monter un pc" c'est un peu ce que je m'efforce a dire tout le temps ? "Une personne normalement constitué faisant preuve de logique", tu viens de me donner raison !

"vas donc faire un tour chez un pro et tu verras le nombre de personnes qui veulent le faire eux même" Tu me demandes d'aller chez un pro pour voir des gens qui le font "eux-même" logique toi... ou alors tu parlais des gens qui ont "foirrés" leur PC en tentant de le faire...
Et ensuite les sujets dont tu parles "comment monter tel ou tel composant". c'est encore un tuto... les gens ne pourront rien lui dire de plus que ce qu'il y a dans une vidé youtube d'untel ou untel... dans un tuto d'untel sur un certain site d'informatique... après faut pas avoir deux mains gauches ! Tu vois les connecteurs, tu vois les détrompeurs... ou alors t'es aveugle... C'est comme pour les prises USB... Soit tu sais comment les brancher du premier coup, soit tu essaies dans les deux sens sans forcer... soit tu prends un sens au pif, tu forces comme un malade et tu pètes ta prise...
Honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas quel composant pourrait être cassé si on fait attention... mis a part comme j'ai dit, si on ne regarde pas qu'il faut mettre de la pâte thermique. Et encore, la plupart des processeur (tous je dirai) sont fournis avec des ventilateurs qui ont eux une couche de pâte thermique pour le processeur...
(source personnelle : achat de deux processeur Intel I5 et un AMD Phenom X4)

Après, pourquoi OS foutu ? Le court-circuit aurait juste été sur la carte mère donc voila... surtout que a l'époque dont tu parles... (je suppose que c'était il y a longtemps) windows n'était que en version boite et donc libre de l'installer sur un autre ordi...
Surtout que je ne crois pas que le HDD ait prit un coup.
D'un autre coté, de nos jours, les PC ont le chassis en métal et une plaque ou fixer la carte mère en PVC/résine, bref, un matériau non conducteur
(source personnelle : utilisation d'un Aercool Syclone et d'une tour "Fusion")/

Sur la fin, je ne peux pas te donner tort... une personne qui monte son pc sans expériance peut avoir des surprises au début, mais il faut qu'il s'y mette.
0