Extinction brutale du pc.

Résolu/Fermé
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - Modifié par AntonyGaming le 8/06/2014 à 21:31
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 8 juin 2014 à 23:15
Bonjour, mon problème est le suivant : au bout de quelque minutes pendant un jeu gourmand, mon ordinateur s'éteint d'un coup.

Évidemment je ne vais pas vous laisser dans le flou et je vais approfondir ma question.
La configuration de mon pc est la suivante : Fx4100 ainsi que la HD 7870 en gpu, 8Go de ram et pour alimenter le tout : une advance 750w.
Cela va bientôt faire 2 ans que j'ai acheter mon processeur, à l'origine j'avais comme carte graphique une HD 6870, tout allait pour le mieux sauf que étant mécontent des performances de mon ordinateur, j'ai opté pour une autre carte graphique plus performante. Et là les problèmes sont survenus, premièrement mon alimentation d'origine à sauté (une vieille heden de 400w) et donc j'ai dut racheter une nouvelle, j'ai opter pour du 750w pour plus de sûreté. Tout fier de voir mon ordinateur s'allumer à nouveau, je pars pour une session de jeu (Battlefield 3), 30 minutes de jeu suffiront pour que l'ordinateur s'éteigne brutalement, j'essaie d'appuyer sur le bouton de mise en marche, rien ne se passe, je débranche alors l'alimentation, jusqu'à ce que la diode de mon pc soit éteinte, puis il se rallume normalement, suite à cela j'ai pris quelques précautions : j'ai descendu la fréquence du cpu à 3300Mhz (au lieu de 3600) et là le problème ne survenait (presque) plus, je me suit mis en tête que cela venait obligatoirement de la température d'un de mes composants, j'ai donc décidé de racheter un boîtier bien ventilé, mais bon, quenini, même problème par la suite, donc j'ai racheter un ventirad pour mon cpu : un cooler master efficace soit disant, et rebelote, même soucis. la situation commence donc à me frustrer et mon porte monnaie en prend chaque fois un bon coup aussi, j'ai donc fait mes petites analyses personnelles avec HWMonitor.

J'ai donc fait mes test avec un jeu très gourmand du moment : Watch dogs. les paramètres graphiques sont réglés au stade normales. Je lance donc Hwmonitor et là, je voit des stats assez surprenantes : CPU : 9°C "tiens, il est vraiment très efficace ce ventilateur !" mais physiquement c'est impossible que cela puisse se produire. CPU à 27°. Bon, je lance la partie, je joue bien 30 minutes jusqu'à ce que je sente que les composants chauffent un peu. puis je me suit retrouvé avec ses caractéristiques : http://img106.xooimage.com/views/c/0/1/capture-4615c7d.png/
La carte graphique est poussée à 69°C le processeur indique 35° mais on peut en déduire qu'il est à 50°C sans plus. Mais dans tout cela ce qui m'intrigue le plus ce sont les voltages, il me paraissent... bas ? puis le processeur est censé supporter plus de 70°C.

Donc plusieurs issues me viennent à l'idée : -Sonde du processeurs défectueuse qui fait planter le pc
-Alimentation insuffisante
-Problème CPU/GPU
-Gilbert Montagné qui débranche mon ordinateur quand j'ai le dos tourné ?

Pour information mon BIOS est à jour, et tout mes autres pilotes d'ailleurs.
Merci aux plus ingénieux d'entre vous m'apportez la solution à mon problème !



A voir également:

2 réponses

Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
8 juin 2014 à 21:33
Bonsoir.
Télécharge WhoCrashed
Ensuite tu l'ouvres en cliquant dessus avec le bouton droit de ta souris puis tu choisis Exécuter en tant qu'administrateur
Puis une fois WhoCrashed ouvert tu cliques sur Analyze copie tout le rapport qui se trouve dans l'onglet Report, poste le rapport sur https://www.cjoint.com/ dont voici un tutoriel : https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers puis met le lien généré par Cjoint dans ta réponse.
0
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 21:36
Je vais effectuer tout cela et je vous informerai du résultat par la suite, merci !
0
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 21:47
http://cjoint.com/14jn/DFivUHpN7Df.htm

Voici le résultat.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
8 juin 2014 à 21:49
Il est Clair que le problème vient de ta carte Graphique. Désinstalle la plus réinstalle la avec le dernier pilote.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
8 juin 2014 à 21:51
J'aimerai plus d'info à propos de la périodicité de ce problème.. Ça arrive souvent?
0
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 21:58
Je vais faire l'opération suivante, mais j'ai subit un crash hier et il n'est pas mentionné, je ne suis pas certain que cela vienne de ma carte graphique.
0
AntonyGaming Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 23:15
Après plusieurs test de stress cpu/gpu, aucun plantage n'est survenu, mais lorsque les deux sont en stress (comme dans les jeux gourmands) l'ordi plante, du moins, c'est l'alimentation qui saute ! Et oui! Après quelques recherches j'ai put constaté que mon alimentation ne pompait que 300w sur les 750w qu'elle promettait, le problème vient donc de l'alimentation, problème résolu !
0