Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordin

Messages postés
1064
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
- - Dernière réponse : Maximilien LIX
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
- 9 juin 2014 à 14:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5864696-microsoft-toujours-tres-largement-leader-des-systemes-d-exploitation-pour-ordinateurs

Afficher la suite 
l informatiquepourtous
Messages postés
1064
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
75 -
Je comprend toujours pas pourquoi il différencie toujours W8 et W8.1 c'est juste une mise à jour ...
Faut pas les séparer ... et évidement que Windows 8.0 diminue puisqu'il sont mis à jour vers 8.1 .

Drôle de réflexion ....
Il y a un gros souci avec les nouveaux ordinateurs , qui ont l' UEFI. Impossible d'installer des distributions linux à cause du secure boot!. C'est un scandale. On peut simplement utiliser celle d'Unbuntu, (Fedora aussi, mais pour cette distribution, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne). C'est normal si ils sont propriétaires.

Je suis en train de négocier avec mon constructeur. Si rien ne se passe, je vais contacter microsoft. Sinon, je vais porter plainte au tribunal de proximité...
arthurg95
Messages postés
2441
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
306 -
Vous devriez prendre le temps d'ajouter un graphique comparatif, des données comme ça c'est difficile de se les représenter...
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 -
Vendus, capitalisss', dominateurs du monde ^^
nagashima
Messages postés
4265
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
160 -
on peu blamer microsoft, il n'empêche qu'ils ont une grande part de responsabilité dans accessibilité d'outils informatiques à la maison.
De même, pas mal de fonctionnalité windows ont influencé les diverses distributions linux .. ca m'a toujours fait rire les pros linux qui "crachent" (le mot est un peu fort mais c'est parfois le cas) sur Microsoft mais qui aux finale vendent le fait que les distributions linux pour le grand publique ont une utilisation proche de Windows (explorateur, "démarrer", gestionnaires des tâches, etc. ). A mon avis si l'installation par double clic (ou plutot par l'interface graphique en fait) n'avait pas été faite et que les personnes lamba devaient à chaque fois faire un aptget-install (ok c'est pas la fin du monde maaaaaaiiiiiis bon), il y aurai beaucoup moins d'anti windows
Pierrecastor
Messages postés
35540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3129 > nagashima
Messages postés
4265
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
-
De même, pas mal de fonctionnalité windows ont influencé les diverses distributions linux .

Et l'inverse aussi.
[...] une utilisation proche de Windows (explorateur, "démarrer", gestionnaires des tâches, etc. ).
Si je me souviens bien, le premier explorateur de fichier graphique viens d'atari.
Le gestionnaire des tache existe bien avant windows, de même que le menu "Démarrer existait lui aussi du temps de l'atari"

A mon avis si l'installation par double clic (ou plutot par l'interface graphique en fait) n'avait pas été faite et que les personnes lamba devaient à chaque fois faire un aptget-install (ok c'est pas la fin du monde maaaaaaiiiiiis bon), il y aurai beaucoup moins d'anti windows

Hein ? Ca fait quand même un bon paquet d'année que l'installation par interface graphique existe sous linux. Et qui est même bien plus simple que sous windows grâce au gestionnaire de paquet.
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 -
Ooh, mais perso je blâme rien du tout hein : c'était de l'ironie. Moi j'aime bien Microsoft (sans dollar dans le S :)) Et Linux aussi d'ailleurs. Mais:

Il y a un gros souci avec les nouveaux ordinateurs , qui ont l' UEFI. Impossible d'installer des distributions linux à cause du secure boot!. C'est un scandale. On peut simplement utiliser celle d'Unbuntu, (Fedora aussi, mais pour cette distribution, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne). C'est normal si ils sont propriétaires. 

C'est clair. C'est tellement mieux d'utiliser des sytèmes pouvant être infectés par des rootkits. Ah mais non, sur Linux c'est impossible.

Je suis en train de négocier avec mon constructeur. Si rien ne se passe, je vais contacter microsoft

Tu es au courant qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec l'UEFI ? Enfin pas plus qu'AMD, Intel, Apple, IBM, HP et Apple ?

Sinon, tu peux désactiver le secure boot: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Sinon, je vais porter plainte au tribunal de proximité...

J'admire. Y'en a vraiment qui ont trop de temps ^^
nagashima
Messages postés
4265
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
160 -

Ooh, mais perso je blâme rien du tout hein : c'était de l'ironie. Moi j'aime bien Microsoft (sans dollar dans le S :)) Et Linux aussi d'ailleurs.

je ne le disais pas pour toi ;) par contre c'est ton post qui m'a inspiré \o/
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 -
capitaliss va ^^
-
Microsoft a été avec Windows XP certes leader ,mais surtout à faire croire qu'avec un flop comme Windows 8 ou 8.1 que Microsoft est toujours leader !!!seul les ignares peuvent le croire !!Apple avec ses MAC est de loin passé devant ,d'ailleurs de plus en plus les entreprises délaissent Microsoft depuis la fin de Windows XP
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 > TARANIS TEUTATES -
Oui oui. C'est d'ailleurs très évident dans les résultats publiés ci-dessus.

Pffffffffffffffff

P.S. pour l'Apple Addict: avec iOS8 Apple commence à faire exactement la même chose que le concurrent honni : un seul OS pour Smart, Tablettes et Desktop...
Maximilien LIX
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
19 -
Bizarre tout de même , je vois de plus en plus de Mac et on va nous faire croire qu'Apple stagne...
Quand à windows , beaucoup reste sur seven , quand à Linux il devient de plus en plus populaire notamment en étant la "roue de secoure" des gens qui avaient windows XP.

Néanmoins c'est chiffre sont faux , que les produits Apple soit vendu avec OSX normal , mais prenez en considération que peu d'Ordinateurs sont vendu avec GNU/Linux , ce qui signifie que parmi les chiffres représentant les parts de marché de microsoft il y a une partie des utilisateurs qui ont potentiellement installer une distribution GNU/Linux en virant windows (ou en le conservant dans le cas d'un DualBoot) après l'achat. (étant donné aussi que la loi anti racketiciel n'est pas respecté !)

Donc si on analyse dans se sens , Microsoft a des, soucis à se faire , windows 8 n'arrive pas à convaincre et les clients se plaignent , d'autant plus que le secure boot à fait parlé de lui.

À mon avis ,c'est chiffres sont beaucoup plus profitable à Apple et aux Linuxiens
nagashima
Messages postés
4265
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
160 -
@TARANIS TEUTATES merci, tu m'a fais rire, c'est toujours cool le matin !
@Maximilien LIX il ne faut que tu te limite aux quelques personnes autour de toi, oui certaines personnes installent une distribution linux mais c'est loin d'être une majorité => quand tu vois qu'une grande partie des personnes ne savent pas installer un navigateur et restent sous ie et quand tu leur parle de "système d'exploitation" ils te regardent avec des grand yeux ....

alors oui mac fait un peu plus de vente de mac mais ca reste chère. Linux à une plus forte population qu'avant mais reste mon accessible que windows. windows 8 n'est absolument pas un flop technique (en tant qu'utilisateur tu ne te rends pas compte, mais quand tu regarde vraiment ce qu'ils ont fait (grossièrement ils ont tout refait de a à z, pas une surcouche comme d'habitude ) c'est vraiment un très bon os.

Le problème de 8 est plus simple : il change les habitudes des utilisateurs, les utilisateurs n'aiment pas le changement. 8 est pris en mains en quelques jours et quand tu à compris comment l'utiliser il est très bien.
Enfin je trouve rigolo de voir que le changement fait toujours flipper les gens x] ( combien on fait des downgrade vers xp quand ils achetaient un pc avec seven?)
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 -
Bizarre tout de même , je vois de plus en plus de Mac
Mac et Linux, ce sont avant tout des communautés. Normal que dans ton entourage il y ait proportionellement plus de Mac...

Néanmoins c'est chiffre sont faux ,

J'adore ce genre d'assertions dénuées de tout fondement. On te livre une étude statistique qui repose sur des données vérifées, et toi tu sors de ton chapeau que ton feeling te dit que c'est faux. Mouhaha.

mais prenez en considération que peu d'Ordinateurs sont vendu avec GNU/Linux , 

Il ne tient qu'aux distributeurs de Linux de passer des accords avec les fabricants pour que l'OS soit installé de série. Ce qui se heurte à deux problèmes:
1. c'est pas du tout dans la mentalité de la communauté Linux de passer un accord avec une multinationale-capitaliste-dominante-et-patati-et-patata telle que HP ou Dell.
2. l'immense majorité du public ne connait pas Linux. Alors quand tu vois que passer de XP à 7 ou 8 est déjà un souci, tu comprends qu'un changement complet d'OS est un big-bang auquel la toute grande majorité des gens ne sont pas préparés.

seul les ignares peuvent le croire !!Apple avec ses MAC est de loin passé devant ,d'ailleurs de plus en plus les entreprises délaissent Microsoft depuis la fin de Windows XP
Vous pensez sérieusement ça ? Vous pensez réellement qu'il est plus simple pour un service IT de changer complètement de système plutôt que de passer à la version supérieure ? Visiblement le monde de l'entreprise vous est complètement étranger. Mouhaha n°2 donc.
Kalily
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2014
-
Je crois que la technologie Microsoft est encore très bonne.
Il y a bien longtemps, les gens ont eu recours à la famille Microsoft Windows des systèmes d'exploitation. Microsoft a encore beaucoup de fans et de quelques fidèles utilisateurs.
Je me suis sers de Windows XP le système de Microsoft
Bonjour,
Depuis le 26 mai, mon portable ASUS K53U plante tous les 1/4 d'h, sauf si je passe par Mode sans échec ce qui limite l'usage.
Mardi 3 juin, j'ai acheté une revue UBUNTU avec les DVD ad hoc, (Family UBUNTU 14.04). Et là, j'apprends son utilisation. Et ma foi, qd je vois à quelle vitesse il me donne la main ou comment il s'arrête qd je veux quitter la bécane, yapa photo !!!
Je vais sans doute passer sous Linux intégral à mon bureau, à 600 km d'où je suis en ce moment...
Cela pour dire que Linux ne doit pas apparaître en % d'utilisation comme cela doit l'être dans la réalité !
Quant à Tim Cook et sa cuisine (elle est facile, celle-là ;-) ), s'il n'y avait qu'Apple sur le marché de l'informatique personnelle, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus.
Bien sûr, Apple a des produits mieux finis car ils sont et matériels et logiciels, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Heureusement, finalement, que Bill Gates est passé par là pour donner une informatique populaire avec ses inconvénients, certes, mais qui permet à Apple d'être encore sur le marché.
Steve Job en fait ne s'est adressé qu'à une "élite" et pour moi, était DONC un anti-démocrate.
Philippe du BZH
Maximilien LIX
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
19 -
@nagashima / Bruce Willix
Non vous vous trompez sur mon cas , je ne suis pas entouré de Mac et mes amis n'utilisent pas de distributions GNU/Linux.

Seulement ne me faites pas passé pour le libriste extrémiste que je ne suis pas merci :-)

"J'adore ce genre d'assertions dénuées de tout fondement. On te livre une étude statistique qui repose sur des données vérifées, et toi tu sors de ton chapeau que ton feeling te dit que c'est faux. Mouhaha."

Comment ? Y a t-il une autre méthode que le feeling pour vérifier une personne utilise encore windows après avoir acheté son ordinateur ?

Surtout que sur internet , notamment à cause des navigateurs internet , votre OS peut se faire passer pour se qu'il n'est pas.

Mon avis fut pourtant objectif et je n'ai pas prêcher pour ma paroisse en disant cela.
Pierrecastor
Messages postés
35540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3129 > Maximilien LIX
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
-

Comment ? Y a t-il une autre méthode que le feeling pour vérifier une personne utilise encore windows après avoir acheté son ordinateur ?

Oui, l'user agent. même si il est modifiable, la majorité reste non modifié et permet donc d'avoir une idée des pourcentage d'OS visitant le site.

Par contre, il faut faire attentions pour savoir sur quels sites sont faites ces statistiques. Wikipédia n'aura pas les mêmes stat que linux-fr ou encore macworld.
nagashima
Messages postés
4265
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
160 -
@Maximilien LIX

pour faire court :

Mon avis fut pourtant objectif et je n'ai pas prêcher pour ma paroisse en disant cela.

c'est le soucis, ce n'est pas objectif : tu généralise une idée.
Simplement : va dans la rue et pose la question à 50 personnes : la moité ne saura pas ce qu'est un os (je suis gentil) . Ensuite, une grande partie te dira que "c'est super compliqué non ?".

De plus, concernant les joueurs pc, étant donné que tous les titres ne sont pas compatibles (même si ca tend à le devenir, ce n'est pas encore le cas), beaucoup de joueurs préféreront windows.

Je préfère ne pas parler de mac, c'est encore une autre histoire ^^
Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1993 -
Seulement ne me faites pas passé pour le libriste extrémiste que je ne suis pas merci :-) 

C'était pas le but ^^ Simple échange de point de vue ! J'avoue que je pratique un peu fort le sarcasme inutile :-/
Pierrecastor
Messages postés
35540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3129 > Bruce Willix
Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
-
Depuis le temps, tu as appris a maitrise le sarcasme utile. ;-p

A tiens, j'avions pas vu ça :

C'est clair. C'est tellement mieux d'utiliser des sytèmes pouvant être infectés par des rootkits. Ah mais non, sur Linux c'est impossible.

Une simple verif de somme md5 permet d'éviter ce genre de soucis, pas besoin de mettre en place un système qui va faire chier pour la majorité des installations d'autres OS.

Verification de signature, pourquoi pas. Mais laissons le choix d'installez des OS non signé si ont le veut.
Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs

Merci à mon CCM chéri de me donner cette info incroyable !
l informatiquepourtous
Messages postés
1064
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
75 -
Doume ---> Merci à mon CCM chéri de me donner cette info incroyable !
Attend va sur Clubic leur News sont encore plus fendart...
Du journaliste à l'état pur ^^
Maximilien LIX
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
19 -
CCM et Clubic ne s'échangent pas les articles pourtant ? :P