[Serveur Entreprise] Matériels

Fermé
Daydzix - 2 juin 2014 à 14:57
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 2 juin 2014 à 16:33
Bonjour à tous,

Afin de réaliser mon mémoire de fin d'année, ma licence me demande d'étudier le déploiement d'une solution informatique clés en main (matériel, logiciel + réseau).

Les deux premières parties étant bouclées, je sollicite votre aide car je n'ai pas d'énormes compétences en Hardware serveur.

Pour le moment l'entreprise compte 65 employés et devra se doter de 28 ordinateurs + 10 imprimantes-scanneurs. Le serveur devra être capable de faire tourner un ERP/PGI comme Sage, et proposer éventuellement une connection de l'extérieur + une connection internet pour certains de ses employés. L'archivage des données est crucial.

Etant passé exclusivement par Dell dans mes parties précédentes après une étude de marché, je souhaite rester chez Dell pour garder une certaine homogénéité.

Dans cette optique et moultes recherches j'en suis arrivé à cette configuration réseau :
- Routeur Cisco Small Business RV082
- Pare feu DELL Sonicwall TZ215
- Switch Dell Powerconnect 7048
- Serveur Dell Poweredge R910 + Windows Server 2008 Entreprise + Virtualization + Raid10 avec 4 Disques dur de 600 GB

Ca me donne un devis Hardware final d'environ 21 000 €. Cela me semble énorme pour une PMI d'où mon sujet.

Merci par avance pour vos conseils :)
A voir également:

5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 juin 2014 à 15:12
Bonjour

rapidement , un R910 est largement sur-dimensionné.
Regarde plutot vers les R620, R720 ....

Au niveau disques , plutot un raid5 , avec 1 hot-spare , ou un raid-6 ..

Au niveau routeur , besoin d'un dual-WAN ?
Au niveau switch , le powerconnect 2848 , ou du cisco 3750 par exemple..

Ca fera baisser la facture .....

1
Merci pour la réponse, effectivement j'ai du voir un peu gros x)

Je vais regarder tes dires plus attentivement. Par contre en terme d'évolutivité pour l'avenir (probablement + d'ordinateurs) le matos que tu cites encaisserait le progiciel de gestion ainsi que la hausse du nombre de périphériques connectés ?

Merci encore :)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 juin 2014 à 16:12
Tu parles de virtualisation. avec HyperV ?
Il y aurait combien de VM , et quels OS ?

Plus d'ordis connectés , si c'est de l' ordre de la 50aine , ca devrait passer, je suppose ..
Je ne connais pas les spécification de SAGE en matiere de hardware.

Maintenant , ne connaissant pas les détails , et n'ayant pas les compétences pour etre plus précis , les infos que je te donne , ce ne sont que des pistes à explorer ..

0
Ca serait dans l'optique de virtualiser un cloud de backup ca serait intéressent ? je n'ai pas saisi peut être le principe de la virtualisation. Mais ca doit être comme un lecteur dvd virtuel type daemon tools mais pour server non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 juin 2014 à 16:33
virtualiser un cloud de backup
C'est quoi , ca ?

La virtualisation, c'est faire tourner , sur une machine hote , une ou plusieurs machines virtuelles . Ca permet d'avoir plusiaurs machines indépendantes qui tournent sur une seule machine physique..

Par exemple , sur mon pc , j'ai installé VirtualBox , et je peux faire tourner XP, seven, Ubuntu , etc ..... dans des VM (virtual machines)

0