Conversion de nombres en degrés

Fermé
fkelly Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - Modifié par vieu bison boiteu le 29/05/2014 à 19:40
-helper- Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 29 mai 2014 à 20:15
bonjour,

je veux calculer l'angle d'un rectangle. J'ai effectué la division du coté adjacent par l'hypotenuse, ce qui m'a donné un chiffre. J'aimerais convertir ce chiffre en degré, mais je ne retrouve pas le bouton " cos exposant -1 " sur ma calculatrice. Pourrais avoir plus d'orientations à ce sujet? J'aimerais egalement, si possible, obtenir le code php qui permet d'effectuer ce calcul.

1 réponse

-helper- Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 27
Modifié par -helper- le 29/05/2014 à 20:29
Lol... Et moi qui croyais qu'un rectangle avais 4 cotés égaux à 90° et que si ce n'était pas le cas, on appelait ça parallélépipède !

Bon bref passons à la pratique (as-tu essayé au moins)... Entre nous pas besoin de PHP pour faire çà Javascript suffit largement... mais bon...

Bon je rembobine 1/4 de sciècle... Je vois le prof de math' ok je suis parti; vous me dites si j'ai bon !

Donc on a effectivement :
cos(angle) = coteadj / hypothenuse...

Du coup avoir l'angle , on utilise la fonction inverse du cosinus :
angle = acos( coteadj / hypothenuse )

Enfin, naturellement (du moins pour un mathématicien), il est plus immédiat de parler en radian (unité d'angle mettant en jeu le nombre PI : 2PI = 360°), du coup PHP fait de meme, et il faut faire une petite conversion :

angle° = rad2deg(acos ( coteadj / hypothenuse ));


Et attention feu d'artifice final messieurs/dames, le CODE (saint grall offrant la délivrance d'un devoir bien accompli, et rondement mené, la délivrance) ! :

$hypothenuse = 10; 
$adjacent = 3;
$angle = rad2deg(acos( $adjacent / $hypothenuse ));
echo "Angle : $angle";
exit();


PS : Evidement $hypothenuse et $adjacent doivent etre exprimés dans la meme unité. Ce calcul donne l'angle formé par un coté adjacent et le triangle rectangle formé des 2 cotés du rectangle et de sa diagonale...

Bon bah voilà, on se revoit dans 25 ans pour faire la piqure de rappel !?

S@M
5