Debian 7 ou Ubuntu 14

Fermé
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 - 29 mai 2014 à 09:56
 jns55 - 31 mai 2014 à 11:17
Bonjour ,
J'aimerai avoir votre avis sur les distribution linux, j'aimerai faire passer une amie (qui a toujours travailler sous windows et qui n'en peut plus) à linux, j'hésite entre les distrib, que me conseillez vous pour une débutante non informaticienne ? (pc 1Go de ram )

Merci
A voir également:

9 réponses

dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
29 mai 2014 à 10:40
Bonjour,

Pour les vieux pc sous windows xp,
tu pourrais tester en live Emmabuntüs

Cdt
1
Salut,


La 14.04 LTS je l'ai déjà essayée, elle s'installe encore plus facilement qu'avant, me semble un poil plus rapide, mais y a toujours ces petits blocages quand on fait quelque chose qui ne convient pas, ce n'est pas une version SID de Debian pour rien, bref j'aime mieux Debian 7, quant à la mint je ne vois pas trop l'intérêt, un fork de plus, mais c''est vrai qu'il y a du vert dans le graphisme, important...
1
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié par ^Abel^ le 29/05/2014 à 10:13
Bonjour,
Il tournera mieux avec Xubuntu 12.04 32 bits et son pak de mises à jour
Voir pour optimisation ICI
Un giga de ram sera un peu léger pour Ubuntu 14.04 il me semble...
La politesse est une clef d'or qui ouvre toutes les portes.
0
Bonjour,
Il faudrait donner toutes las caractéristiques du pc mais je suppose que si ce pc a windows, c'est un vieux pc XP car W7 rame à mort sur 1 Go de ram et W8 ne tourne pas sur un tel pc. Dans ce cas, il faut viser dans les distributions légères voire très légères pour avoir des performances correctes.
Xubuntu
Lubuntu
SolydX
Bodhi linux
Sont très faciles à prendre en main mais ce ne sont pas les seules.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
Modifié par android_smara le 29/05/2014 à 11:33
Je vous remercie pour vos réponse, je n'ai pas les détails exact, je sais qu'il a un processeur dual core et 1go de ram seulement, elle était sous Xp oui, vous pensez quoi de debian 7.5+ xfce ? et xubuntu 14 ? pourquoi utiliser la version 12
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 29/05/2014 à 12:07
Xubuntu en version 32 bits fonctionnera bien avec 1 Go de RAM.

Oui, tu peux tenter la version 14.04 avec un noyau récent.

Noyau Linux

Si ça bloque en session live,
la version 12.04 LTS avec le noyau 3.2 sera peut-être davantage compatible.

Tu la télécharges, la grave sur un DVD ou l'installe sur une clé USB et tu la testes en live.

Voici l'expérience de Coreight de windows-xp à Xubuntu

Les associations de reconditionnement d'ordinateurs préfèrent les versions éprouvées et adaptées au vieux matériel plutôt que les versions qui viennent de sortir.

Tutoriaux Xubuntu

Debian 7.5 + Xfce, embarque le noyau 3.2.

Cordialement
0
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
29 mai 2014 à 16:04
elle utilise beaucoup son video projecteur un Benq T523 ==> http://benq.fr/product/projector/tw523
Principalement pour regarder des films.

Debian 7.5 + Xfce / Xubuntu réponds au besoin ?
0
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
29 mai 2014 à 16:34
Bonjour,
Debian - LXDE: c'est pas trop dépaysant, on retrouve le menu démarrer, la barre des tâches, les fenêtres classiques...
0
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
29 mai 2014 à 16:47
en cherchant un peu je suis tombé sur "linux mint", vous en pensez quoi, il m'a l'air pas mal et ça ne consome que 512mo de ram au repos
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
29 mai 2014 à 17:19
Linux Mint inclut des codecs propriétaires (non libres) pour lire la musique, les films et flash pour lire les vidéos sur Internet.

Elle propose les environnements de bureau Cinnamon et MATE.

Si tu veux tester vite fait sur clé USB la compatibilité avec le vidéo projecteur,

voici une version francisée maintenue jusqu'en avril 2017

Linux Mint Maya MATE optimisée pour vieux pc

Voir ce test
0
Bonjour,
Cette distribution n'est rien d'autre que Mint Maya basée sur ubuntu 12.04. Donc je ne vois pas en quoi elle est optimisée pour du vieux matériel. Tu installes Mint Maya officielle version Mate, tu fais les mises à jour à la fin de l'installation et tu as exactement la même chose.
C'est fou tous ces gens qui pensent qu'il suffit de modifier un ou deux trucs dans le paramétrage d'une distro pour pouvoir se vanter d'avoir créé une nouvelle distro !

Par contre on pourrait lui parler de LMDE la version de Mint basée sur Debian, qui elle aussi en version Mate convient très bien à du matériel un peu ancien, de même que crunchbang qui utilise également un kernel 3.2 et moins de 100 Mo de ram sur le bureau au repos.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 29/05/2014 à 18:53
Après avoir installé Linux Mint Maya Mate, il faudra appliquer les mises à jour. C'est long,
il faudra remplacer le dépôt Medibuntu qui est fermé.
Il faudra la franciser.
Tout cela est fait par valombre. Pourquoi ne pas en profiter.

Voici un tutoriel pour installer LMDE
0
Bon tuto...
0
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
29 mai 2014 à 19:57
Donc au final , j'ai le choix entre Debian 7, Linux mint , LMDE, mint maya , LXDE,Xubuntu ,Lubuntu ,SolydX ,Bodhi linux ,...

Je pense que je vais opter pour le linux mint+Cinnamon , la config minimum requise me semble correct (x86 +512mo), sinon je metterai xfce à la place. je veux prendre une version recente de linux au cas ou elle serait plus supporté.

Merci beaucoup pour votre aide
0
512 Mo pour Mint Cinnamon, ils sont optimistes c'est le moins qu'on puisse dire.
Il ne faut pas confondre le minimum requis pour pouvoir démarrer un système et la mémoire requise pour pouvoir l'utiliser avec confort en production !

Et 1 Go c'est de la mémoire dédiée uniquement au système ou c'est de la mémoire partagée avec la vidéo? (c'est de plus en plus fréquent pour faire l'économie de la mémoire vidéo). Si c'est de la mémoire partagée, ça change la donne et pas dans le bon sens...
0
android_smara Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
29 mai 2014 à 20:18
1go = memoire partagé, j'ai oublié ce détails, dans ce cas la vaut mieux changer de ram (rajouter 1go si c'est possible) sinon utiliser d'ancienne distribution comme celle que vous avez mentionné auparavant (xubuntu 12 ou crunchbang )
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 29/05/2014 à 21:48
La distribution la plus légère avec une base Ubuntu est sans doute bodhi Linux.

Avec 1 Go dont un partie partagée pour la vidéo,

Linux Mint Maya Mate utilise 200 Mo en session live pour arriver sur le bureau. Elle est supportée jusqu'en avril 2017 (encore trois ans). :-)

Lubuntu fonctionne avec 512 Mo dont une partie partagée pour la vidéo.

Voir sur cet ordinosaure
0
Je viens de repasser temporairement de Debian 7 à Ubuntu 14.04 pour voir,

Ubuntu avec Firefox ouvert + de 20% du CPU, Debian moins de 12% avec Iceweazel ouvert, Ubuntu ça coince un peu de temps en temps (installation neuve) comme d'habitude, le ventilo s'emballe parfois sans raison apparente (problème matériel?...), je vais faire un tour chez Slackware, je clique sur des screenshots sur leur site... écran noir et reboot...

Bref, Debian c'est stable, y a pas Unity, ce n'est pas peint en vert, mais ce n'est pas grave.
0
Bonjour,
Tu devrais jeter un oeil à celle-ci :
http://elementaryos.org/ (eOS)
Elle est jeune (version 0.2) mais je pense qu'elle a de l'avenir si son développement s'accélère un peu (seulement 2 versions en près de 3 ans).
Nouvel environnement de bureau pantheon basé sur gnome shell avec une forte inspiration macOS (même le nom eOS) et pas mal d'outils réécris en C ou en vala pour plus de rapidité.
La base est une ubuntu 12.04 pour la version luna la version suivante va voir le jour prochainement.
Caractéristiques : plus léger qu'unity, Cinnamon ou KDE ; sur mon pc, elle tourne avec seulement 300 Mo de ram sur le bureau au repos driver vidéo propriétaire fglrx installé ce qui fait environ 230 à 250 Mo sans.
Caractéristique principale : la simplicité et une interface vraiment soignée claire et intuitive.
Principal défaut : sa simplicité justement car on ne peut modifier que peu de choses dans le paramétrage avec les outils livrés par défaut.

Au premier abord on est un peu déconcerté (par exemple pas de menu de sauvegarde dans l'éditeur de texte car c'est automatique) mais quand on creuse un peu on découvre des tas de bonnes idées.

Bref, elle plaît ou elle ne plaît pas mais elle ne laisse pas indifférent et elle apporte autre chose que les environnement de bureau habituels.
0