Menu

Calcul des heures supplémentaires et mise en formule [Résolu/Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
- - Dernière réponse :  Lu - 28 janv. 2016 à 16:38
Bonjour,

J'ai beau chercher sur les forums je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne une formule pour calculer les heures supplémentaires:

Je calcule les heures supplémentaires de façon hebdomadaire. Mes employées font souvent plus de 35h. Donc je cherche a calculer les heures supplémentaire en fonction du coefficient de majoration suivant:

- de 0 a 35h > pas de majoration
- de 35h a 40h je multiplie les heures supplémentaires par 1,25
- au dela de 40h je multiplie les heures par 1,5

Comme j'ai un tableau sur numbers qui répertorie toutes les heures effectuées, j'aimerais une formule qui me calcule le total d'heures effectuées comprenant les heures supp. Voir la photo.

Mais il faut aussi que cette formule soit applicable meme si les heures de la semaine ne dépassent pas 35h.

La formule que j'utilise actuellement fonctionne pour les semaines supérieures a 40 (voir la photo)

mais plus du tout pour les semaines qui sont < a 35h... (voir la photo)

Merci d'avance pour une formule qui me sauverait la mise car je m'arrache les cheveux depuis des heures...

Roland

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
3
4
Merci
Du coup j'ai pu trouver mon bonheur sur ce forum grâce a francis. Voici donc une formule qui se resume en une ligne qui pourra servir a d'autre utilisateur de numbers...

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39170 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

*_Francis_*
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7600 -
Merci pour ce retour d'infos.

J'ai modifié votre message afin de rendre l'image "cliquable" pour pouvoir la visualiser en grand par tous.

Je n'ai pas testé, me suis contenté de lire... pas bien compris d'ou sort le chiffre 45 dans la formule ?

(J'avais fait un tableau rapidement, dans le but de faire comprendre la logique, mais bien entendu, il est toujours possible d'améliorer et/ou de simplifier)

Cordialement
rolax
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2014
-
Oui, en fait le 45 correspond aux 35h légales + 8h x 1,25 = 45h (pour atteindre le seuil des 43h où les heures sont payées au delà 1,5 x plus ).
Donc pour 43h de travail, on est déjà payé 45 ;-)
Petite précision nombres exige que tout les chiffre soient des unités de durée si on rentre des heures et plages horaires. Ce qui n'apparaît pas dans l'image de ma formule...

J'espère que ça pourra en aider plus d'un.

Cordialement
*_Francis_*
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7600 -
hmmm... Oui...
cela fonctionne donc aussi longtemps que le taux de 1,25 ne change pas, et que la durée de base, 35 h, ne change pas non plus...
Dans ce genre de choses, l'idéal est tout de même d'utiliser des cases dans lesquelles on place le taux 1, une autre case pour le taux 2, une autre case pour la base légale.. de sorte que si il y a un changement, la modification d'une seule case suffit pour que tout se recalcule sans avoir à modifier le contenu des formules. ..

mais chacun fait comme il veut :))

Cordialement.

PS: je vais m'absenter quelques temps, mais si je n'oublie pas, à mon retour, je vais refaire un tableau ;-)
rolax
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2014
-
Vous avez raison, je vais la modifier dans ce sens. Merci
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7600
0
Merci
Bonjour,

On ne voit pas bien vos tableaux, mais je pense comprendre le besoin,

Voici un exemple fait rapidement quelque chose qui doit fonctionner - vous téléchargez le fichier et l'ouvrez par double-clic...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12602322/pour%20CCM.zip

Peut-être faudra-t-il corriger le résultat final, pour que l'on ne paye pas 35 heures si seulement 20 heures ont été effectuées... mais comme dit, j'ai fais en vitesse car je devais m'absenter...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
*_Francis_*
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7600 -
Je viens de faire quelques modifications sur le fichier pour tenir compte d'une semaine de moins de 35 heures. nouveau lien

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12602322/pour%20CCM.zip
ou
https://www.dropbox.com/s/huwrxnkpfdlwg6k/pour%20CCM.zip
rolandmarceau
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
3 -
Super ! C'est parfait... Du coup je l'ai un peu améliorer votre formule en me creusant un peu la tete, pour la faire rentrer en une seule formule. Mais merci encore, c'est super de pouvoir trouver de l'aide facilement.
0
Merci
bonjour pourriez vous me dire quel formule utiliser pour que number calcul directement la durée (heure et minutes)
exemple: début 7:00 fin 12:15 je voudrais que number trouve total effectué: 5:15

Merci par avance

cordialement
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7600
0
Merci
lu 28 janv. 2016 à 15:35
bonjour pourriez vous me dire quel formule utiliser pour que number calcul directement la durée (heure et minutes)
exemple: début 7:00 fin 12:15 je voudrais que number trouve total effectué: 5:15

Merci par avance

cordialement

Bonjour,

difficile de faire plus simple.

2 exemples, la formule est la même, le format change un peu :

Merci Francis. :)
En effet c'est tout simple. J'ai même reussi à mettre les horaires avec la formule "TEMPS" qui vire les H et rends le tableau plus soft.

Bonne soirée