Calcul des heures supplémentaires et mise en formule

Résolu/Fermé
rolandmarceau Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 28 mai 2014 à 12:33
 Lu - 28 janv. 2016 à 16:38
Bonjour,

J'ai beau chercher sur les forums je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne une formule pour calculer les heures supplémentaires:

Je calcule les heures supplémentaires de façon hebdomadaire. Mes employées font souvent plus de 35h. Donc je cherche a calculer les heures supplémentaire en fonction du coefficient de majoration suivant:

- de 0 a 35h > pas de majoration
- de 35h a 40h je multiplie les heures supplémentaires par 1,25
- au dela de 40h je multiplie les heures par 1,5

Comme j'ai un tableau sur numbers qui répertorie toutes les heures effectuées, j'aimerais une formule qui me calcule le total d'heures effectuées comprenant les heures supp. Voir la photo.


Mais il faut aussi que cette formule soit applicable meme si les heures de la semaine ne dépassent pas 35h.

La formule que j'utilise actuellement fonctionne pour les semaines supérieures a 40 (voir la photo)


mais plus du tout pour les semaines qui sont < a 35h... (voir la photo)


Merci d'avance pour une formule qui me sauverait la mise car je m'arrache les cheveux depuis des heures...

Roland


4 réponses

rolandmarceau Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 8
Modifié par *_Francis_* le 30/05/2014 à 18:39
Du coup j'ai pu trouver mon bonheur sur ce forum grâce a francis. Voici donc une formule qui se resume en une ligne qui pourra servir a d'autre utilisateur de numbers...

9
Merci pour ce retour d'infos.

J'ai modifié votre message afin de rendre l'image "cliquable" pour pouvoir la visualiser en grand par tous.


Je n'ai pas testé, me suis contenté de lire... pas bien compris d'ou sort le chiffre 45 dans la formule ?


(J'avais fait un tableau rapidement, dans le but de faire comprendre la logique, mais bien entendu, il est toujours possible d'améliorer et/ou de simplifier)

Cordialement
0
rolax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2014
31 mai 2014 à 02:00
Oui, en fait le 45 correspond aux 35h légales + 8h x 1,25 = 45h (pour atteindre le seuil des 43h où les heures sont payées au delà 1,5 x plus ).
Donc pour 43h de travail, on est déjà payé 45 ;-)
Petite précision nombres exige que tout les chiffre soient des unités de durée si on rentre des heures et plages horaires. Ce qui n'apparaît pas dans l'image de ma formule...

J'espère que ça pourra en aider plus d'un.

Cordialement
0
hmmm... Oui...
cela fonctionne donc aussi longtemps que le taux de 1,25 ne change pas, et que la durée de base, 35 h, ne change pas non plus...
Dans ce genre de choses, l'idéal est tout de même d'utiliser des cases dans lesquelles on place le taux 1, une autre case pour le taux 2, une autre case pour la base légale.. de sorte que si il y a un changement, la modification d'une seule case suffit pour que tout se recalcule sans avoir à modifier le contenu des formules. ..

mais chacun fait comme il veut :))

Cordialement.

PS: je vais m'absenter quelques temps, mais si je n'oublie pas, à mon retour, je vais refaire un tableau ;-)
0
rolax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2014
31 mai 2014 à 09:30
Vous avez raison, je vais la modifier dans ce sens. Merci
0