Quelques questions sur Linux

Fermé
Loustick - Modifié par Loustick le 18/05/2014 à 21:33
 zed - 20 mai 2014 à 01:38
Bonjour,
Etant passionné par l'informatique (mais peu fort?), je voudrais voir ce que le système Linux peux me faire voir, outre les horizons de Windows.
J'ai quelques questions à son sujet, qui j'espère, seront complétez avec des réponses :P

Je voudrais tout d'abord savoir si les jeux que j'ai en ce moment sur Windows, seront plus, ou moins rapide sur Linux ?
Linux est plus dur à utiliser que Windows ?
Linux est-il moins gourmand en Ram, processeur, ect.. ?
Linux est (je crois) pauvre en virus, mais l'installation d'un antivirus ou/et pare-feu est-il mieux ?
Si jamais mon Linux est infecté, Windows le sera aussi ?
Quels sont les logiciels 'importants, ou indispensables' qui ne sont pas sur Linux ? (Cette question est vague, oui ..)


Pour vous, quelles sont les changements majeurs, important entre Windows et linux ? (Bien et/ou mal)
Merci à celui qui aura la force de me répondre !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 21:47
Bonjour,

En cherchant un peu par toi même tu peux trouver la majorité des réponses à tes questions sur google. Ensuite tout dépends de la distribution linux que tu veux utiliser il y en a des plus ou moins dures à approcher.
1
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 21:48
Déja les jeux de Windows ne marchent pas sur linux a moins d'installer l'emulateur wine mais le résultat n'est pas super
Après il n'est pas plus dur a utiliser que Windows mais il faut savoir quelle distrubution de linux tu veut (je te recommande Ubuntu)
Tu n'a pas besoin d'Antivirus et de pare feu car c'est presue intruvable et car ubutu n'execute pas les fichiers executables donc pas les virus.
Il n'y a pas de risque entre linux et windows pour les virus !
Presque tous les logiciels Windows ont un equivalent gratuit sur Linux !
Et comme gros changements il y a que ton pc sera plus rapide sous Linux car il est plus léger !
Et en négatif c'est l'incompatibilité avzc les logiciels windows a moins d'installer wine mais bon..
0
Qu'entends tu pars 'super' ?
Donc on ne peux installer aucun jeu genre planetside ou autre sur un pc sous linux ?
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 21:54
Tu peux mais ça risque de ne pas marcher, ou alors les performances seront vraiment mauvaises comparé à l'équivalent windows.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 21:56
On peut mais le résultat n'est pas génial : il ramera surement plus et il est possible qu'il ne marche pas. Je te conseille de garder Windows a coté de Linux au début.
Il faut un pc assez puissant pour le faire tourner sinon ca tournera au ralenti !
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 21:57
Mais peut être que ca marchera super bien mais c'est pas sur.
0
Bonjour
Linux n'est pas windows et vice versa.


La différence majeure est que linux est seulement un noyau, donc des centaines d'os différents ont été créés on les appelle des "distributions" dans le monde linux. Beaucoup de distributions t'autorisent à les modifier, alors qu'il est interdit de modifier windows.

On peut trouver beaucoup de distributions gratuites linux, mais pas windows.
C'est quand même important pour beaucoup de personnes.

Linux est plus dur à utiliser que Windows ?

Bien entendu, utiliser un linux comme on utilise un windows demande un certain temps d'apprentissage, la difficulté dépend de la distribution choisie mais doit être du même ordre que pour windows.
Sous linux des distributions autorisent tout en mode graphique et à la souris, donc c'est aussi simple que windows, d'autres demandent de faire des réglages dans un terminal en mode texte, un truc un peu différent à apprendre mais très puissant. En réalité il y a des gens qui travaillent aussi avec la console en mode texte sous windows.

Si tu te lances à modifier ton os linux, la difficulté est plus grande c'est normal, mais dans ce cas tu fais quelque chose que tu ne fais pas avec windows.

outre les horizons de Windows

La plupart des noyaux linux ont été créés à la norme Unix, BSD est aussi à la norme Unix, des développeurs se mettent à développer de plus en plus pour que les applications puissent tourner linux ou bsd.
Oui, si tu sors de windows, il n'y a pas que linux à découvrir.
Mac a beaucoup travaillé avec bsd mais étudie aussi les noyaux linux quand ils pensent au prochain os.

les jeux que j'ai en ce moment sur Windows

Un développeur peut travailler au départ multiplateforme ou uniquement pour un os. Il sera bien plus difficile d'adapter un logiciel qui n'a pas été conçu au départ multiplateforme sur un os différent.

Donc oui, les marchands de jeux ont développé que pour windows pour la plupart.
Conséquence, dans l'état le logiciel windows dont tu parles est injouable sur linux sauf au prix de "bricolages" pour transformer des commandes windows en commandes linux "à la volée" donc gaspillage de ressources et résultat pas toujours réussi. Il y a quand même des tentatives avec wine par exemple pour faire marcher un logiciel pas écrit pour linux.
Idem un logiciel linux ne marchera pas sous windows. Mais là windows a rien tenté pour le faire marcher.


Il faut prendre le problème à l'envers: sous linux, tu regarde que le catalogue linux et tu joue sans problème, sous windows tu regarde que le catalogue windows et tu joue sans problème. Double boot avec linux et windows et tu as tous les jeux à ta dispo avec ta pleine puissance de l'ordi et des jeux.
Si par hasard le même jeu est dans les 2 catalogues tu peux comparer et choisir celui qui a été mieux optimisé pour ton système. Pas de règle absolue, la programmation et l'optimisation d'un jeu sont si complexes qu'ils ont autant d'importance que l'os utilisé.

Il y a des logiciels professionnels en particulier qui ont été développé tellement loin sous linux qu'il n'y a pas d'équivalent de même niveau sous windows.

Pendant longtemps le 64 bits était possible que sous linux, l'expérience est plus longue sous linux les bugs corrigés depuis longtemps et l'optimisation logicielle plus expérimentée.

Il y a des logiciels professionnels qui ont couté tellement cher à développer sous windows 2000 et qui ne tournent pas sous les autres os, que des grosses boites tournent encore sous windows 2000.

Il y a peu de fragmentation sous linux, donc le défragmenteur indispensable sous windows n'est pas dans linux. La raison est que linux cherche une place libre assez grande et copie le fichier en un seul bloc donc ne fragmente pas ses fichiers. S'il ne reste plus que 3-4% libre dans le disque dur c'est le seul cas ou il ne peut plus trouver de place assez grande et doit fragmenter les fichiers. Si on veut défragmenter sous linux on copie les fichiers dans un autre disque libre, comme à son habitude linux les écrit en un seul bloc dans une place assez grande et ils sont finalement défragmentés. En cherchant vraiment bien, je crois qu'un défragmenteur inutile sous linux a quand même été programmé donc existe quelque part.


Linux est-il moins gourmand en Ram, processeur, ect.. ?

Linux sait faire, si tu as un vieux pc, le windows qui est dessus est plus mis à jour et les récents trop gros. La réponse de windows est claire sur les forums microsoft pour ceux qui ont encore XP: " Si votre pc est pas capable de faire tourner windows 8, il est temps de changer votre pc". Google un peu: je l'ai lu récemment. Évidemment que win8 s'est bien gardé de prévoir les drivers pour faire tourner les pc anciens. C'est tout.

Linux est pas plus extraterrestre que windows,

il y a juste des gens qui continuent de plancher sur des projets minimalistes pour faire de plus en plus de choses sans changer la taille de l'os ou en gardant une utilisation minimale de la mémoire, et des os linux petits et à jour peuvent encore faire tourner des pc anciens. Ils vont pas rajouter la 3D, faut pas rêver, mais continuer à faire ce que le pc a toujours su faire et pas le jeter.

Linux sait aussi faire des ubuntu dernière version avec unity qui font plein de choses et aussi lourds que windows avec metro puisque les pc avec plein de mémoire et des gros processeurs existent en grand nombre dans le public.
On ne se rend pas compte sur ces pc très rapides que les os sont lourds.

Linux est aussi capable de faire tourner entièrement en ram un énorme os avec des logiciels énormes, le tout entièrement crypté en temps réel, des disques durs virtuels entiers en mémoire avec un très grand nombre de données, le tout sécurisé de manière à n'avoir aucune perte en cas de pépin par des sauvegardes en temps réel et des redémarrages possibles sans erreurs dans ces cas-là.

Pour une telle application c'est une débauche de ram et de capacité de calcul.
Mais l'objectif est rapidité et sécurité des données et traitement lourd de grandes quantités de données.
Donc linux est avant tout modifiable pour faire des tas de choses différentes.

Linux infecté

Le principe de base est que windows est ouvert à tous les vents et il faut tout cloturer, Linux a choisi que rien n'est ouvert et on ouvre au fur et à mesure seulement ce dont on a besoin. Mais dans tous les cas comme on dit la faille est entre la chaise et le clavier, c'est l'utilisateur qui fait la connerie la plupart du temps. Oubli, erreur ou manque de connaissance. Tous les jours des tas de gens partent de chez eux en laissant la porte grande ouverte.

Plus d'infections ont pour l'instant attaqué les systèmes windows, simplement il y a plus de pc personnels donc de victimes potentielles sous windows.
Mais aucun os n'a "jamais été cassé".
Beaucoup de gens sous linux se contentent du parefeu intégré d'office (ben oui, il faut absolument s'en servir) et n'ont pas souffert d'infections. Les logiciels téléchargés viennent des dépôts et ne sont pas pris sur un site au hasard sur internet comme on le fait avec windows.
Les fichiers exécutables sous windows ne s'exécutent pas sous linux: donc l'infection prévue pour windows n'affecte pas le pc sous linux même si elle pénètre le système.
Donc la plupart des antivirus installés sous linux servent à protéger les pc des collègues en ne transmettant pas les infections à ceux qui ont windows.

Normalement, windows et linux en double boot avec leurs partitions indépendantes, peu de raisons de transmettre dans le sens linux>windows.
Si tu transfère un fichier dans une partition commune c'est la même règle que d'habitude, contrôler le fichier avant de l'envoyer, contrôler un fichier reçu.
Les antivirus ne sont pas infaillibles, mais dès que windows est présent il en faut un et l'utiliser.

Cas particuliers des os linux virtualisés sous windows, ouverts dans windows avec quemu, ou d'une installation "frugale" dont les données inscrites sur le disque dur le sont sous la forme d'un simple fichier sur la partition windows:

Dans ces cas, Linux n'offre pas de résistance aux infections windows.
Effectivement si windows ne démarre plus on ne peut plus démarrer linux, et si l'infection détruit les fichiers windows, elle peut détruire le fichier de linux enregistré comme un simple fichier windows.
Mais ces solutions servent la plupart du temps provisoirement pour faire un essai d'une distribution linux sans installation définitive donc sans modifier les partitions windows.

Virtualisé sous windows un os est la plupart du temps moins rapide que définitivement installé seul ou en multiboot, même si la virtualisation a fait des progrès sur ce point. En tenir compte si on teste un os et qu'il nous parait lent.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
19 mai 2014 à 22:16
Juste un détail:
Beaucoup de gens sous linux se contentent du parefeu intégré d'office (ben oui, il faut absolument s'en servir)
Le pare-feu,
iptables
, ou
nftables
pour les distribs plus récentes, n'est pas configuré la plupart du temps et il faut le configurer à la main ou installer un logiciel interface, comme UFW (avec son coté graphique GUFW) par exemple.
Quant au "il faut absolument s'en servir", c'est faux: on est dans la grande majorité connecté au net à travers une box qui fait déjà pare-feu avant nous, donc un pare-feu s'avère plutôt inutile vu la sécurité "par défaut" que procure Linux (face à Windows en tout cas...)
0
Merci des précisions gravgun.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse, qui m'a bien aidé à comprendre Linux ^^
Je voudrais savoir une autre chose, peut-on faire tourner Linux sur un disque dur externe, sans faire tourner, utiliser mes autres disques dur ?
0
Bonjour
Il faut absolument que tu essaie cela sinon tu me croira pas:

Installe toutoulinux sur une clé usb bootable, règle le bios pour démarrer sur la clé usb (si pas possible graves un cd avec une petite version plus ancienne si nécessaire), une fois vérifié que la clé fonctionne débranches tes disques internes, démarres l'ordi sur la clé usb, enlèves la clé usb ou le cd, il n'y a plus ni disque dur ni clé/disque externe, toutoulinux tourne encore tu peux continuer à surfer écrire etc.
Avant de quitter toutoulinux, rebranche la clé usb ou remets le cd et enregistre ta session pour sauvegarder ton travail. Pas besoin d'un cd rw.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
19 mai 2014 à 22:30
Bonjour,
Pour découvrir Toutou linux et le tester voici la présentation sur Linuxpedia avec des vidéos.
Cdt
0