Menu

Disque endommagé Onyx "Réparer le disque" [Résolu/Fermé]

Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 18 mai 2014 à 19:29 - Dernière réponse : dede74000 24544 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention
- 2 juin 2014 à 16:41
Bonjour,

Je connais un petit peu l'univers d'OS X mais j'ai un soucis auquel je ne trouve pas de solution en tout cas pour cette fois.. Je vous explique:

Je suis sur OS X Mavericks 10.9.3 sur mon Macbook Pro et mon iMac.
J'utilise l'utilitaire Onyx entre autres et dernièrement il m'a dit qu'il fallait réparer le disque (pas les autorisations hein juste le disque).

J'ai booté depuis le Recovery mais la réparation du disque ne détecte aucune anomalie, j'ai booté depuis une clef usb et là pareil.. aucune anomalie.

Je redémarre mon Macbook Pro et Onyx me dit toujours la même chose "Votre disque est endommagé veuillez blablabla"

J'ai le même soucis sur mon iMac..
J'utilise une version béta d'Onyx sur mon Macbook Pro mais une version finale sur l'iMac donc ça ne vient pas du logiciel.

Qu'en pensez-vous?

Surement Onyx qui déraille mais ça fait tache sachant que je m'occupe toujours de mes machines de voir un message d'erreur comme ça.

Merci les amis :)

Afficher la suite 

8 réponses

Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 21 mai 2014 à 12:47
0
Merci
up
*_Francis_* 35905 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2014 à 15:37
0
Merci
Bonjour,

Ça pourrait éventuellement être Onyx qui déconne... Explications: j'utilise la version 2.8.2, pas de souci à part le fait que c'est plus lent au démarrage que sous les versions pour anciens OS. Je viens de tester la toute dernière version non bêta, la 2.8.5, c'est pareil.

Mais entre la 2.8.2 et la 2.8.5, il y a du y avoir les 2.8.3 et 2.8.4, si c'est une de ces version qui est en cause, faut tester avec la toute dernière.
Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 21 mai 2014 à 16:51
Merci Francis d'être passé :)

J'utilise la version 2.8.6béta depuis qu'elle est sortie mais j'ai bien entendu testé avec des versions antérieures comme la 2.8.5 et rien ne change..

Après mes recherches sur la toile j'ai trouvé un article qui conseil de tester cette ligne de commande puisqu'Onyx utilise la dernière ligne pour son rapport:

diskutil verifyVolume /

Impossible pour moi de rentrer cette ligne dans un terminal regarde:

MacBook-Pro-de-Victor:~ victor$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh SSD
Error: -69673: Live file system repair is not supported
MacBook-Pro-de-Victor:~ victor$ sudo -s
Password:
bash-3.2# diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh SSD
Error: -69673: Live file system repair is not supported
bash-3.2#

Même en root ça ne fonctionne pas donc pas un problème de droit mais simplement non supporté..

Une idée l'ami ?

Merci en tout cas :)
*_Francis_* 35905 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2014 à 18:00
0
Merci
La même erreur sur 2 Mac, c'est tout de même surprenant.
Sur le Mac équipé d'un SSD, on aurait pu imaginer un bug résiduel dans ONYX, mais là... je ne vois pas.

J'avais déjà lu des cas semblables qui semble-t-il, ont été résolus après mise à jour de l'EFI, ou après une réparation réussie avec Utilitaire de disque depuis la partition de secours.

Chez moi, cette commande fonctionne bien.

Pourquoi ne pas poser la question sur le forum Onyx ? je pense que le créateur d'Onyx, Joel Barrière, sera a même de donner une réponse pertinente..
on peut même lui envoyer un mail directement.
http://www.titanium.free.fr/forums.php
Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 21 mai 2014 à 23:26
C'est vrai que ça parait louche puisque deux machines sont atteintes de bug et détectable uniquement par Onyx..

Je vais suivre tes conseils et écrire directement au créateur d'Onyx.

Merci Francis

Je marquerai le sujet comme résolu lorsque j'aurai une réponse d'Onyx qui bien entendu sera retransmis ici..
Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 22 mai 2014 à 16:50
Après la réponse d'un admin Titanium il n'y a rien à faire..
il ne savent pas d'où vient le bug et plusieurs sont dans mon cas.
Puisque ma commande diskutil verifyVolume ne fonctionne pas, OnyX pense qu'il y a une réparation à faire alors que peut être pas..

Dans la version 2.8.6 qu'ils vont sortir ils changeront le message pour ce genre de situation mais ne peuvent rien faire d'autre..

à la prochaine ;)
Startor666 630 Messages postés dimanche 28 novembre 2010Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 2 juin 2014 à 13:46
0
Merci
Bonjour les gars :)

Francis et dede74000 vous avez résolu mon problème sans le savoir ;)
Je suis tombé sur un sujet auquel dede74000 a répondu en copiant un de tes messages, je le sais car il a terminé par "© Sanspseudo (Francis)".

Dans cette réponse il y est écrit ceci:

"-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé) "

J'ai ensuite vérifié ma journalisation que j'avais désactivé auparavant sur mes deux Macs ;) tu vois où je veux en venir... Problème résolu, j'ai réactivé la journalisation et la commande "diskutil verifyVolume /" est de nouveau prise en charge donc OnyX peut correctement vérifier le volume.

Plus de message d'erreur, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai posté sur le site de Titanium pour les informer que l'erreur venait donc de moi..

Merci à tous les deux :)
dede74000 24544 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 2 juin 2014 à 16:41
Salut,

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, quand on suit bien leur cours, ce que tu as fait bravo mais, c'est surtout Francis (absent ces jours) qu'il faut remercier, je ne suis qu'un vilain copieur ;-)