Bon tutoriel pour programer en java ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 mai 2014 à 19:06
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 19 oct. 2016 à 11:16
Bonjour,
J'aimerais programmer en java pour créer des programmes (calculatrices...)
Et je ne suit tombés que sur des tutoriels qui était trop compliqués ou qui ne marchent pas avec mon ordi, même sur openclassroom (le site du zero).
Merci D'avance :)
Maxounet574.
A voir également:

8 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
18 mai 2014 à 16:41
Bonjour,

On propose souvent, en alternative au SdZ, le tutoriel :
Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

Il y a aussi un tutoriel officiel, The Java™ Tutorials, mais il est en anglais et pas très convivial : on ne vous prends pas par la main avec des smileys partout, on vous apprends le Java et basta.

Après, il n'y a jamais de tutoriel parfait qui fera de tout le monde un crack en Java, si y en a un qui va trop vite sur certains points, tu zappes sur un autre tutoriel, dès que tu as compris tu reviens au premier.

Il y a aussi des supports de cours d'université, initialement destinés aux étudiants qui suivent ce cours, mais accessibles à tous sur internet. On trouvera donc des cours de tout niveaux, des diaporamas, des TP, etc.

Bref, Google est votre ami.
13
ju2201 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 2
18 mai 2014 à 16:20
Moi aussi je cherche un bon tutoriel. J'ai aussi testé le site du Zéro, j'ai décroché assez vite. Dur, dur pour ceux qui n'ont jamais fait de programmation... Je n'ai rien trouvé qui soit réellement destiné à de vrais débutants.

Polux31, oui, effectivement, on trouve des choses sur internet, du bon et du mauvais. Je pense Maxounet (et moi) souhaite qu'on lui indique de bons tutos testés et approuvés.

J'ai commencé à visionner Programmer en Java (https://www.youtube.com/watch?v=fmJsqBWkXm4&list=PLlxQJeQRaKDRnvgIvfHTV6ZY8M2eurH95 sur Youtube. C'est vraiment la base, pour l'instant je comprends.
2
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 20/05/2014 à 19:29
Salut,

Parce que ça c'est pas pour les vrais débutants peu être : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents ? Il y à pas plus débutant que ce livre, vraiment très bien fait, je connais pleins de jeunes qui ont appris la programmation grace à ça, sinon dans les écoles on apprends l'algo avant de se lancer tête baissée dans un langage, il y à des cours d'algo sur le net, par exemple ici.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
18 mai 2014 à 17:05
C'est une erreur de croire que d'apprendre un langage apprend à programmer !!! Il n'y a qu'à parcourir les forums "Programmation" pour le comprendre.

La plupart des tutos que l'on trouve ne donnent qu'une approche de la syntaxe d'un langage. Devenir développeur informatique nécessite plusieurs années d'études durant lesquelles les langages informatiques ne sont que très peu abordés.


2
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
20 mai 2014 à 19:34
Tout à fait, généralement dans les écoles on commence avec des cours d'algo, ensuite il y à des profs qui proposent des cours de programmation avec des exemples dans plusieurs langages, pour éviter de rester étroit d'esprit avec des exemples sur un seul. Après c'est bien beau d'apprendre à programmer, mais programmer quoi ? Il faut aussi se former dans bien d'autres choses pour avoir le bagage nécessaire. Souvent les écoles favorisent la double compétence, par exemple Gestion + développement en MIAGE, ou ingénierie + développement en école d'ingénieur, mais il y bien d'autres exemples de double compétence.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
17 mai 2014 à 20:56
Bonjour,

On ne te proposera rien de plus que tu ne pourrais trouver toi même sur le net.

je ne suit tombés que sur des tutoriels qui était trop compliqués
Qui t'a dit que c'était simple ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 18:52
Merci à tous de vos réponses.
P.S : PK, votre réponse m'intéresse beaucoup, mais j'aimerais juste savoir ce que veux dire : en alternative au SdZ.
Merci Beaucoup :)
Maxounet574.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
20 mai 2014 à 19:06
SdZ = le Site du Zéro (désormais OpenClassroom)

N'étant plus un zéro je ne serai pas objectif pour juger le niveau d'accès d'un tutoriel, mais il semblerait au vu des retours qu'on a pu avoir sur le forum que beaucoup de personnes commencent le tutoriel de Cysboy et reviennent ici parce qu'ils n'y arrivent pas. Le tutoriel "Programmation Java pour les enfants..." semble poser moins de problème.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 19:12
Merci. Je suis en train de télécharger un JDK.
P.S : si ce tutoriel est fait avec Eclipse, je ne vais pas y arriver car Eclipse bug tout le temps sur mon windows XP SP3 32 bits.
REP.S : désolé de vous embêter, mais pouvez vous aller jeter un coup d' oeuil sur mon sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30222308-mon-ordinateur-est-tres-lent-je-n-ai-trouve-aucun-sujet-adapte?page=2#p30240462
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
20 mai 2014 à 19:24
Eclipse c'est un gros éditeur de texte, ça aide parce qu'il fait beaucoup de choses, mais ça n'a absolument rien d'indispensable. Selon la puissance de la machine tu peux essayer BlueJ, mais sinon NotePad++ et l'invite de commandes suffiront.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 14:20
merci, j'ai déjà Notepad ++ le truc, c'est que je sait pas suivre un tuto qui n'utilise pas le même logiciel que moi.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 18:04
Si tu n'arrives pas à te servir de NotePad++ je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire pour toi...
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 19:23
si,si je sait me servir de notepad ++; sauf que c'est plus compliqué quand on se sert pas de ce logiciel.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
21 mai 2014 à 19:37
Si Eclipse bug parce que tu as un PC trop vieux, tu n'as pas vraiment le choix.
Soit tu utilises Eclipse et ça bug, soit tu n'utilises pas Eclipse et ça bug pas...

De toute façon pour apprendre à coder ce n'est pas la peine d'avoir un monstre comme Eclipse !
Je me souviens de mes cours (qui ne sont pas si vieux que ça) où l'on faisait des examens avec un papier et un crayon, sans même pouvoir tester que l'on faisait... alors le bloc-notes c'est un peu mieux, on peut faire des copier-coller, et c'est largement suffisant !

Comme le soulignait Polux31 la programmation ce n'est pas que l'apprentissage d'un langage, et je rajouterais que ce n'est pas non plus l'apprentissage d'un IDE, de même qu'apprendre à écrire ce n'est pas apprendre à utiliser Word !
0
Mais KX , ça prend beaucoup plus longtemps de compiler et d'exécuter son programme sans Eclipse enfin bon... Je vais faire avec ce que j'ai !
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
23 mai 2014 à 20:48
"ça prend beaucoup plus longtemps de compiler et d'exécuter son programme sans Eclipse"
N'importe quoi !

Ce n'est pas Eclipse qui fait la compilation et ce n'est pas lui non plus qui fait l'exécution.
Ces opérations sont effectuées respectivement par javac et java comme en ligne de commandes.

La seule différence c'est que Eclipse fait une compilation intelligente en ne recompilant que les fichiers qui ont été modifiés (au lieu de bêtement tout recompiler), mais il est également possible de compiler intelligemment en lignes de commandes...

Eclipse est un éditeur de code, il ne fait pas de magie.
0
Mais c'est juste un peux plus difficile a suivre quand j'utilise le bloc note tandis que l'autre utilise Eclipse
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
23 mai 2014 à 22:02
Concentre tes efforts sur le code plutôt que sur l'éditeur .... Le langage est le même quelque soit l'éditeur utilisé.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 11:34
OK.
P.S : KX, s'il vous plait, pouvez vous ne pas mettre mon sujet [FERME] car j'aimerai continuer à discuter de java sans créer un nouveau sujet.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
24 mai 2014 à 13:46
"KX, s'il vous plait, pouvez vous ne pas mettre mon sujet [FERME]"
Personne n' a rien fait en ce sens ! Les discussions ne sont fermées que quand il y a un problème, pour l'instant il n'y a pas de raison de fermer...

"j'aimerai continuer à discuter de java sans créer un nouveau sujet."
Il ne faut pas que cela devienne une discussion fourre tout non plus.
Le titre de cette discussion est "Bon tutoriel pour programer en java ?", si tes messages ne sont pas liés à la recherche d'un tutoriel tu devras créer un nouveau sujet.
Remarque : j'ai été tolérant avec tes messages sur Eclipse, mais c'est déjà un peu du hors sujet.
0
Bjr,je m'appell dieumerci kongawi je veux devenir membre du club,et je veux vraiment apprendre a pprogrammer en java
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
19 oct. 2016 à 11:16
Bonjour,

Pour devenir membre du CCM, il suffit de s'inscrire ... rien de compliqué.

"je veux vraiment apprendre a programmer en java"
Je t'invite à lire tous les commentaires de ce sujet et tu comprendras que l'on n'apprend pas à "programmer en Java". On utilise Java comme langage pour faire un programme.

;o)
0