Logiciel pour créer une vidéo ?

Résolu/Fermé
Jessi. Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 mai 2014 à 22:01
Jessi. Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 mai 2014 à 23:19
Bonjour,
La fête des mères approche et j'avais pour idée d'offrir à ma mère une petite vidéo comportant des films/photos de ma naissance, de celles de mon frère, de ma soeur, des anniversaires ... Bref une idée qui pourrait faire son effet seulement, je ne sais pas quoi utiliser comme logiciel de montage sachant que j'aimerais bien que cela fasse, ne disons pas professionnel mais avec une musique, textes et animations intégrés.
Merci d'avoir lu et pour certains, d'avoir répondu !
Passez une bonne journée et bonne fête à toutes les mamans ! (en avance).

1 réponse

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
16 mai 2014 à 23:01
Bonsoir,

Sans être une usine à gaz, Windows live Movie Maker est largement suffisant pour cela, et il est gratuit.

Il suffit d'installer le pack Windows Live Essentials
Au cours de l'installation sélectionnez choisir les applications à installer.
Ne prenez que Live Movie Maker et Gallerie de Photo. Les autres (à part peut-être OneDrive) sont inutiles.

Avec Movie Maker, vous pourrez
- créer un diaporama avec les photos. 5 à 10 secondes par photo, le temps de bien se rendre compte (7s est défini par défaut; c'est bien) ;
- insérer vos vidéos (oui, en plus des photos) ;
- ajouter des transitions et effets (panoramique et zoom automatique est sympa). N'utilisez pas plus de 2-3 types d'effets/animations (trop d'effets tuent les effets) ;
- ajouter une bande son. Allez sur les sites de musiques libre de droit comme auboutdufil, jamendo, musicscreen...etc, pour télécharger et utiliser une bande son en toute légalité ;
- créer le fichier vidéo.

A la fin, pour générer votre vidéo, allez dans Fichier > Enregistrer le film.
Choisissez pour lecture sur ordinateur si vous souhaitez le mettre sur clé USB.
Choisissez Pour gravure sur DVD pour créer un DVD-vidéo lisible sur n'importe quel lecteur de salon. Il faut que ça en vaille la peine (au moins 1/2 heure de vidéo, un DVD-vidéo contenant un peu plus de 2h).

Restrictions de ce logiciel :
Windows 7 permet de faire bénéficier de toutes les fonctions de Movie Maker. Windows 8 ne permet plus la création de DVD-vidéo et XP, qui est de toute façon un système à l'abandon, est trop restreint pour créer une vidéo digne de ce nom.

Enfin, un montage prend du temps. Voilà un peu d'aide pour commencer.

Bon courage : ça approche !
1
Jessi. Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
16 mai 2014 à 23:19
Merci beaucoup pour avoir répondu en un temps record ! Bonne soirée !
0