Câble UTp avec couleurs bizarres...

Fermé
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019 - 15 mai 2014 à 19:19
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 mai 2014 à 15:58
Bonjour,

Je viens d'emménager dans ma maison neuve depuis quelques temps. Comme prévu par la norme, j'ai 5 prises RJ45 dans la maison et un panneau de brassage dans le coffret de communication.

L'électricien a câblé uniquement les fils du téléphone (le fil blanc et le gris) seulement je voudrais avoir un vrai réseau et donc j'entreprends de câbler "correctement" les prises femelle RJ 45 de la maison.

Mais là surprise : dans ce câble voici les couleurs :

jaune
orange
violet
bleu
blanc
gris
rose
marron.

Cela ne correspond pas du tout aux couleurs traditionnelles que je trouve sur les documentations qui sont plutôt (blanc/orange - orange - blanc/vert - bleu - blanc/bleu - vert - blanc/marron - marron)

Voici ce qui écrit sur mon câble : PTT 298 UTP 4 paires

Quelqu'un pourrait me trouver le câblage correspondant?

Peut être que mon câble n'est tout simplement pas un câble réseau...

Merci à tous



12 réponses

jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 15/05/2014 à 22:21
Bonjour,

Comme sa dénomination l'indique c'est un câble téléphonique, fait au départ pour câbler les prises en T à 8 connecteurs.

Pour un réseau Ethernet, ça peut fonctionner, ou pas ...

Pour un cablage des 8 fils sur une rj45 tu peux voir http://www.irisee.fr/conventions.pdf en rubrique "cable 4 paires 120 ohms" pour la correspondance couleur/n°plot Rj45.

Mais déjà si seul le téléphone est câblé avec blanc/gris ils doivent être en position 4/5 sur tes prises.

Par contre, au delà des couleurs des fils, il y a d'autres questions à se poser pour un réseau. Dans ton boitier central, tu ne dois pas avoir de prises rj45 au départ des cables ? Les fils blanc/gris doivent être connectés directement après le DTI ? Et où penses tu mettre ta box, le téléphone ... Pour un cablage idéal la box devrait être dans le boitier central, au départ des cables réseau.

cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 17/05/2014 à 11:24
Tout n'est pas très clair ;-)

C'est parce que tu as touché au cablage que cela ne marche pas ou déjà au départ les prises n'étaient pas connectées ?

Les couleurs n'ont de l'importance que, pour la cohérence à chacune des extrémités du câble et, pour le fonctionnement par paire des fils.

Pour les câbles gris blancs si au départ il y a le téléphone dessus, à l'arrivée ils ne vont pas en 1,2 mais en 4,5.



        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
16 mai 2014 à 10:07
Salut,
Voici la référence ex France Télécom pour ces câbles PTT298:

STI numéro 1 page 11.
0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 10:52
Super, merci à brupala et jee pee pour vos réponses.

Je comprends que je n'ai pas un câble réseau, donc je le changerais pour un câble réseau d'ici quelques temps.

Malheureusement même câblé pour le téléphone ça ne marche pas, j'ai l'impression que les contacts auto-dénudants ne marchent pas avec ce câble.

J'ai branché les câbles gris et blanc dans le coffret sur la prise du salon et je lorsque je branche mon téléphone il n'y a pas de tonalité... Sur la prise de la chambre 3 ça marche, j'en déduis donc que les contacts ne se font pas pour la prise du salon, qu'en pensez-vous?

PS ; c'est vraiment saoulant de la part du constructeur, de mettre un câble PTT et non un câble réseau...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 11:36
OK, je vais clarifier tout ça.


Dans un premier temps :

L'électricien ne m'avait pas installé le matos rj45 dans le coffret (il avait oublié). A la place il avait juste connecté tous les fils gris et blanc des prises de la maison au DTI. Du coup, j'avais l'arrivée du DTI directement dans les prises de la maison, et j'y branchais la box, ça marchait nickel.


Dans un second temps

L'électricien est venu m'installer le bon matos, et il a câblé de cette manière :
les sorties DTI vers les prises de la maison, mais en passant par un panneau de brassage et les connecteurs RJ45.

Et là ça ne marchait plus dans la prise du salon.

Du coup j'ai branché la box dans le garage directement depuis le DTI (avant les connecteurs RJ45 qui partent aux prises RJ45 de la maison) et là ça a marché.

Puis, j'ai remarqué qu'en branchant la sortie TEL de ma box sur une prise (et une seule, en l'occurrence la chambre 3), je pouvais avoir le téléphone dans la chambre 3 et non au garage.





J'ai bien essayé de débrancher/rebrancher ces connecteurs, rien n'y fait... le lien ne se fait pas entre les connecteurs RJ45 du coffret et les prises de la maison.





Enfin
Je me dis donc : comme ce câble n'est pas prévu pour câbler un réseau, peut être que les contacts se font mal au niveau des connecteurs RJ45.


Des photos du coffret :

https://www.dropbox.com/s/70ni66gkq5ve7ye/IMAG0900.jpg
https://www.dropbox.com/s/e0qrs21l2n4jwr4/IMAG0901.jpg
https://www.dropbox.com/s/0dz3iw04u60nj02/IMAG0902.jpg



J'espère que c'est plus clair!
0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 17/05/2014 à 12:48
Sur l'image 902 on constate que sur la 1ere RJ45 tous les fils semblent être connectés, par contre sur la seconde il n'y a que les blanc/gris de connectés. Donc toutes les prises rj45 en départ du boitier central ne sont pas connectées à l'identique.

L'installation c'est aussi l'autre bout du câble. Comment sont branchées les prises rj45 dans les pièces ? Sont elles toutes connectées ? De la même manière ?

Parce que couleurs, normes, n'ont qu'un but, s'assurer que les 2 prises rj45 à l'extrémité de chaque câble soient câblées à l'identique (en respectant l'appairage des fils).

Sur ton premier message tu as indiqué que tu avais 5 prises rj45 dans la maison. Mais là sur le boitier central tu n'as qu'un bloc de 4 prises en départ ?

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 12:56
Merci jee pee pour ton intervention.

Pour ta première remarque : en effet, il y a une prise où j'ai moi même câblé tous les fils à l'identique entre coffret et prise. L'électricien n'avait câblé que les fils gris et blanc (comme sur les autres prises).

Pour ta seconde remarque : En effet, j'ai 5 prises et 4 connecteurs, l'électricien a câblé deux câbles différents dans le même connecteur (celui au dernier plan de l'image 902)

J'ai trouvé quelqu'un sur le net qui a eu des problèmes de connexion entre câble PTT et connecteur RJ45, je pense que c'est vraiment ça le problème. D'ailleurs lorsque j'ouvre les connecteurs, sur certains je ne vois pas d'endroit où le câble soit dénudé.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 17/05/2014 à 13:28
Salut,
Une chose est sûre:
Tu devrais d'urgence changer d'électricien, la compétence est ailleurs.
Ce type ce câble convient normalement pour les prises de panneau de brassage et murales, mais peut-etre que la qualité des prises n'est pas là non plus, je ne connais pas celles ci.
par contre,
quand tu démontes un CAD, il ne faut pas remonter le fil au même endroit, il faut couper le bout où était la précédente connexion et en faire une nouvelle, couper 1 cm est suffisant.
0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
17 mai 2014 à 13:30
Je crois qu'il faut tout remettre à plat.

Si les prises rj45 ont été cablées pour le téléphone avec gris/blanc, c'est sur les plots 4 et 5 de la rj45.

Si tu changes le cablage d'une prise pour connecter les 8 fils en respectant la connexion du schéma plus haut, il faut le faire pour une même cable sur chaque prise RJ45 dans le tableau et à l'autre bout dans la pièce.

Quant au 2 cables qui arrivent sur une seule prise RJ45 si l'électricien est bon (mais comme l'écrit brupala on peut avoir quelques doutes car le réseau courant faible, ce n'est pas le réseau électrique) il l'a cablé pour derrière mettre un doubleur de rj45 ;-)

Si j'étais à ta place, certes le cable ne semble pas idéal pour du réseau, mais j'essaierai quand même. Car tout casser pour remplacer les cables ......

Ce que je ferais pour tester c'est prendre un seul des cables. Connecter la prise du boitier central et la prise murale de la pièce correspondante suivant le schéma. Ce cablage doit faire passer le téléphone. Une fois cette étape passée, on peut essayer de faire une connexion Ethernet.

0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 15:19
"Si tu changes le câblage d'une prise pour connecter les 8 fils en respectant la connexion du schéma plus haut, il faut le faire pour une même cable sur chaque prise RJ45 dans le tableau et à l'autre bout dans la pièce. "

C'est ce que j'ai fait sur une prise mais ça ne marche pas : ni le téléphone ni Ethernet ne passent.

"Ce que je ferais pour tester c'est prendre un seul des cables. Connecter la prise du boitier central et la prise murale de la pièce correspondante suivant le schéma. Ce cablage doit faire passer le téléphone. Une fois cette étape passée, on peut essayer de faire une connexion Ethernet. "

C'est aussi ce que j'ai fait mais sans succès.

En fait la seule chose qui marche c'est une des 5 prises, câblée avec uniquement les broches 4 et 5.
0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
17 mai 2014 à 15:52
Pour faire passer le téléphone cela doit marcher.

C'est soit un mauvais cablage des prises rj45, soit un mauvais repérage des cables (le cable ne correspond pas à la pièce que l'on pense).
0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 16:05
Oui, sauf que hier j'ai câblé toutes les prises de la même manière, et j'ai essayé le téléphone sur toutes les prises sans succès...

D'où ma conclusion sur les contacts auto-dénudants qui ne marchent pas.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
17 mai 2014 à 16:11
Est ce que tu es sûr de positionner les fils correctement au fond des contacts ?
Sur les photos, tes fils n'ont pas l'air trop fins.
0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
17 mai 2014 à 16:23
Oui, car je fais la même connexion que le câble qui marche...
0
zikkmu Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
27 mai 2014 à 15:06
Bonjour à tous, des nouvelles du problème avec le passage de l'électricien aujourd'hui.

Il s'en est arraché les cheveux car il ne voyait absolument pas pourquoi ça ne marchait pas. Il a appelé le fournisseur puis le fabricant (Schneider), personne n'a su pourquoi ça ne marchait pas.

C'est alors que j'ai proposé à l'électricien l'idée que le câble PTT n'est peut être pas compatible avec les connecteurs RJ45. Il n'y croit pas trop mais pourquoi pas...

Sur ce on coupe un morceau de câble réseau Cat5 et on tente la connexion entre le coffret et un autre connecteur RJ45.

Et là ça marche! Donc c'est bien ce que je pensais au début : le câble PTT n'est pas compatible avec les connecteurs RJ45 Schneider!

Du coup il va me changer le câble présent dans le smurs et mettre du vrai câble réseau, problème à priori résolu!


Merci à tous pour votre participation.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 mai 2014 à 15:58
Merci du retour, donc, Schneider ... à éviter.
0