Macro mise à jour avec plusieurs fichiers

Fermé
dakota33 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 14 mai 2014 à 08:59
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - 10 juin 2014 à 15:28
Bonjour !

Je passe ce message sur le forum car je désespère un peu (voir beaucoup) vis-à-vis de mon problème... J'espère que vous pourrez m'aider... Voilà ma problématique:

Etant en stage, je dois créer en partie un fichier permettant de suivre des documents (fichiers excel) . Les informations présentes dans ces derniers sont répertoriés dans un dossier que j'appelle "fichier de suivi" (fichier Excel).

Pour exemple:

Je rempli un document, je le nomme "document 1", j'aimerai alors que certains champs présents dans mon document 1 viennent se mettre automatiquement dans "fichier de suivi".

Quelques jours plus tard, je rempli désormais un même document, mais que je nomme document 2, je veux alors que les champs présents dans celui-ci viennent s'ajouter automatiquement dans "fichier de suivi" MAIS, en gardant les informations du document 1.

Quelques jours encore plus tard, je dois modifier mon document 1, je le reprends et je le modifie. Le "fichier de suivi" doit s'actualiser en conséquence.

Note: Il n'y a pas de lien entre les différents documents. Ils sont d'un même modèle mais les informations dedans diffèrent...

En espérant être clair dans l'explication de mon problème.

Mille merci de m'aider dans ce soucis qui m'embête depuis plus d'une semaine...

PS: Je ne connais pas grand chose en programmation... Je ne connais que les fonctions basiques dans Excel...
A voir également:

3 réponses

skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
14 mai 2014 à 11:41
Est-ce que le classeur "Fichier suivis" est a un emplacement fixe ?

Et est-ce qu'il est accessible au gens qui utilisent le document 1 et document 2 ?
0
dakota33 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
14 mai 2014 à 11:55
Oui le "fichier suivis" est à un emplacement fixe. les différents classeurs "document" et le classeur "fichier suivi" sont tous situés dans un même dossier. dès qu'un document sera créé, il sera enregistrer dans ce dossier.

Toute personne qui créera un document pourra avoir accès au "fichier suivi".
0
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
14 mai 2014 à 12:11
Donc est-ce qu'un modèle Excel.

Lorsque le modèle excel est sauvegarder il met à jours les champs dans le classeur "fichier suivis".

Est-ce que ça marche comme ça ? Le classeur ne devra pas changer de nom une fois sauvegarder.

/////

Vous allez avoir besoin de programation VBA

Est-ce que vous voulez que je vous explique comment faire et que vous le faîtes vous même ou vous voulez que je vous fasse une sorte d'explemple avec des commentaires et que vous essayez de le comprendre pour obtenir la même chose ?
0
dakota33 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
14 mai 2014 à 13:02
Oui, en revanche ce sont trois fichiers excel différents (fichier suivis, document 1 et Document 2...)

C'est bien ce qu'il me semblait qu'il fallait faire une programmation VBA... Mais je n'y connais pas grand chose... Je suis preneur d'un exemple muni de commentaire afin de pouvoir l'adapter...

Merci beaucoup pour votre patience !
0
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
14 mai 2014 à 13:19
Le problème c'est qu'il y aura surement plusieur code :)

Comment s'appel exactement le fichier suivi et dans quel répertoire ce trouve-t-il exactement ?

Quel nom pourraient avoir Document1 // Document2

Est-ce que je peux avoir un exemple de quel cellules doivent être copier et vers quel cellules ?

Exemple Dans document 1 les contenu de la cellule A3 doit être copier dans la colonne A
0
dakota33 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
14 mai 2014 à 13:33
Le document 1 pourrait s'appelle FA-1 et le document 2 FA-2
Il se situe dans mes documents/package. Le chemin d'accès risque de changer à la fin de mon stage quand je donnerai mes comptes rendus... de toute façon, je n'ai qu'à changer l'emplacement dans mon fichier VBA ?

Pour ce qui est des cellules, rien de plus simple, il faut que la cellule A2 soit recopié dans la colonne A, la cellule B2 dans la colonne B, tout cela jusqu'à la colonne G...
0
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
14 mai 2014 à 14:55
Dac.

L'emplacement de FA-X importe peu, c'est celui de "Fichier de suivi" qui est important. Ile me faudrait le chemin exacte C:\...

Le fichier VBA est inclu dans le modèle qui sera ensuite copié dans le FA-1 FA-2 ...

Si tu changes le chemin de "Fichier de suivi" il faudra alors le changer dans tous les FA et dans le modèle.

Si tu connais déjà la date de ton départ et le prochain chemin d'accès je peux faire un changement automatique.

Si non il faudra que tu ailles le changer manuellement dans tout les FA et dans le Modèle.
0
dakota33 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
14 mai 2014 à 15:10
le chemin est le suivant: c:\Users\Allan\Desktop\package

Parfait, les FA-1,FA-2 ... sont réalisé à partir d'un même fichier de base. Si ce fichier possède le fichier VBA, les FA-1 et FA-2 l'auront du coup automatiquement ?

Je ne connais pas encore le prochain chemin d'accès mais peux de documents FA seront créés ;)
0
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
15 mai 2014 à 09:02
Dac.

Oui le modèle "Mère" donnera sont code VBA au document "Fille". A condition que ceux-si soient sauvegarder en format .xlsm

Ce qui changera dans le chemin ça sera surement le "Allan" ?
0