Le premier compact numérique de 12,2 millions de p

Résolu
CommentCaMarche.bot Messages postés 254 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Administrateur Dernière intervention 1 juin 2007 - 22 mai 2007 à 12:19
 ludopar - 10 juin 2008 à 14:07

(Paris - Relaxnews) - Avec 12,2 millions de pixels, le compact numérique haut de gamme Lumix DMC-FX100 de Panasonic repousse encore plus loin les limites de la photo numérique grand public. Il se hisse à la hauteur de ce qui se fait de mieux dans le monde des reflex numériques, jusqu'à présent réservé aux photographes avertis.

Haut de ses 12 millions de pixels, le capteur du Lumix DMC-FX100 est associé à un objectif Leica DC grand angle 28mm plutôt lumineux (ouverture 2/8) avec zoom optique 3,6x (28-100 mm), tout spécialement développé pour l'occasion.

Pour la prise de vues, cet APN est bourrée d'assistances électroniques comme le stabilisateur optique d'image Méga O.I.S. combiné au un système de contrôle Iso "intelligent". La premier assure la correction des mouvements de la main quand le second détecte les mouvements du sujet et ajuste automatiquement la sensibilité Iso. Cette combinaison évite au photographe de prendre des photos floues. 27 modes scène sont disponibles dont le mode rafale "Hi-Speed Burst" qui autorise la prise de huit clichés à la seconde. Ce temps de déclenchement est le fruit du processeur de traitement d'image avancé, le Venus Engine III. Son rôle est par ailleurs d'assurer un temps de latence (temps entre le moment où le photographe appuie sur le déclencheur et la prise de vue effective) de seulement 0,009 secondes.

Avec un tel capteur, le Lumix DMC-FX100 est capable de saisir des clichés en haute définition 1920x1080, c'est-à-dire une qualité équivalente à celle d'un téléviseur HD. Les vidéos peuvent être enregistrées quant à elles sous deux formats WGA (640x480) et WVGA (848x480) à trente images par seconde. Pour sauvegarder ces images, l'APN intègre une mémoire interne de 27Mo, tout juste utile pour deux photos pleine résolution. Afin d'augmenter la capacité de stockage de l'appareil, il faudra investir dans une carte SD ou SDHC.

Le Lumix DMC-FX100 sera disponible dès juillet 2007 au prix de 430 euros.

Site : www.panasonic.fr

4 réponses

Non et ...oui!
je m'explique: pour suivre un petit bonhomme qui court sur la pelouse je le dis nettement il faut un compact AVEC viseur optique pour xpérienbcesuivre le mouvement avec précision. On ne peut pas suivre un sujet en mouvement avec l'APN à bout de bras! j'en ai fait l'expérience avec mon petit chien. Aujourd'hui les fabricants privilégient la taille de l'écran en supprimant la visée optique; c'est tellement flatteur de voir EN GRAND et tout de suite le résultat de la prise de vue. D'autre part les compacts, à cause d'un petit capteur mettent un certain temps pour prendre la photo ce qui est incompatible avec la photo ..."instantanée". 9 fois sur 10 le résultat sera décevant car l'image enregistrée ne sera pas celle qu'on voulait immortaliser. Pour la netteté cela dépendra de la vitesse choisie par l'APN, le mode "'mouvement" y aide bien mais il y a aussi la rapidité de réaction de l'autofocus (qui fait la mise au point).
En bref toutes ces caractéristiques ne se trouvent que rarement dans un compact sauf à y mettre le prix (à partir, disons de ... 400 € environ) dans la catégorie haut de gamme. Autre solution: le bridge ou le réflex. Si vous avez utilisé un réflex en argentique vous avez peut-être encore les optiques ce qui peut vous permettre d'investir dans un reflex numérique de même marque. Aujourd'hui les reflex premier prix sans optique sont à un prix raisonnable et plus proche du prix d'un compact haut de gamme qui de toute façon sera toujours en retrait par rapport au reflex pour ce qui est de la réactivité en prise de vue. Alors économisez un peu plus et vous garderez votre reflex plus longtemps ...
Un dernier mot au sujet des millions de pixels: ne descendez pas au-dessous de 5 et 10 suffiront toujours. Au-delà c'est un argument commercial...uniquement si on fait des agrandissements supérieurs au 30x40 ce qui est déjà très grand.

merci de votre confiance et bonne chance.

Pour répondre à raspoute les fichiers "lourds" ne sont pas un problème avec les disqes durs de plusieurs centaines de gigas sauf pour celui qui télécharge des films ...et puis un reflex de 10 millions de pixels avec une carte d'un giga peut contenir plus de 200 photos en haute définition !!ce n'est pas parce qu'on a un numérique qu'il faut mitrailler si c'est pour tout jeter après. 200 ou 300 photos quelconques ne valent pas une dizaine de clichés réussis.
3
j'ai lu avec intérêt votre commentaire sur le premier compact numérique de 12,2 millions de pixels
je suis à la recherche d'un appareil photo pouvant se glisser dans la poche, avec viseur, et grand angle avec une batterie qui tienne un peu la charge ....et stabilisateur d'image pourriez vous me guider et me donner un conseil
ma recherche est pour faire des photos de mes petits enfants et aussi un reportage photo sur une maison en construction et qui est .... toute en longueur merci et bien cordialement
0
et la dimension du capteur c'est combien pour laisser passer tout les photons il serait plus urgent de remplacer les cus de bouteilles par des objectifs de qualité plutôt que de mettre en avant cette course aux pixels en effet d'annonce
1
vieilours Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
28 mai 2007 à 10:14
Quoi Leica un cul de bouteille!
ça m'étonnerait, même fabriqué en Asie...
0
Bon.... mais que pensez-vous de cet appareil et le conseilleriez-vous à un "jeune" couple pour les photos des petits en vacances par exemple qui bougent au moment ou il ne faudrait pas.... Est-ce que ce modèle est rapide et les photos sont-elles très nettes?
Merci d'avance pour votre aide.
0
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 71
25 mai 2007 à 21:15
Et a quoi ça sert d'avoir 12M.pixels ?

quand on sait que pour un usage courant 3M pixels suffisent largement, et permettent d'obtenir des agrandissement 18x24 tout à fait honorables.
6 Mpx sont déja du grand luxe pour un appareil grand public....

Ah oui, vu le poids éléphantesque que doivent atteindre les fichiers photo, ça sert à encombrer inutilement les disques durs et les cartes mémoires, et accessoirement à fourguer des cartes mémoire de très haute capacité.

En même temps un objectif signé Leica n'est pas un "cul de bouteille", par contre la dimension du capteurs, comme l'évoque bernard, est souvent le point faible des apn compacts. Sensibilité à la lumière trop faible, sans compter que, les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, certains types de prise de vues sont pratiquement impossible à réaliser, comme par exemple un portrait sur fond flou...
-1
vieilours Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
28 mai 2007 à 10:19
oui mais là on entre dans la technologie "reflex" et il ne faut quand même pas oublier qu'il s'agit d'un compact.Or rappelez-vous ce qu'étaient les compacts en argentique.
On en est loin aujourd'hui avec toutes les possibilités que permet le numérique, même si c'est plus cher. Et on n'a jamais vu une signature Leica sur un compact à ce prix-là (et je n'oublie pas que l'optique est sans doute fabriquée en Asie !!)
0