Sony Vaio de 2006, quel linux pour navigation internet?

Fermé
MinuxLint - 11 mai 2014 à 11:49
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 18 mai 2014 à 11:26
Bonjour, je ne sais pas trop quelle version de linux installer sur un vieux pc portable sony vaio vgn-sz3hp-b. Il a 1,5 go de mémoire et un hdd de 100go.

La principale fonction recherchée est la navigation internet. (à 95% + mails)

J'ai tenté linux mint 16 cinnamon 32bits car j'utilise la version 64bits sur mes autres pc mais le vaio a du mal. Par ex le menu bug, les icônes et le nom des appli disparaissent sous le passage de la souris et il faut utiliser les flèches du clavier pour faire disparaître ce bug.
L'iso a été verifié, le hdd aussi.

Question poids mint devait convenir mais on dirait que non. Quelle version me conseilleriez-vous?

Merci.
A voir également:

6 réponses

Bonjour, merci pour la réponse.
Coté driver ça n'a rien changé (nvidia) c'est un bug que j'ai eu en livecd, pourtant j'ai testé l'iso avant et après gravure.

A vide j'ai environ 200Mo d'occupé sur le giga et demi.Je ne connais pas solyd, je vais jeter un oeil. Le pc n'est pas pour moi mais une personne habituée à windows.

Je vais démonter le pc après avoir testé la ram. Ventirad très propre mais assez bruyant.

Merci encore pour les pistes.
0
Cinnamon utilise les bibliothèques gtk3
Mate utilise les bibliothèques gtk2 (c'est un fork de gnome 2)
XFCE utilise aussi les bibliothèques gtk2
Et enfin KDE utilise les bibliothèques qt.
Essaie une version qui utilise autre chose que le menu cinnamon, je ne serais pas surpris que le problème vienne de là.
0
Bonjour, le soucis viens de ma carte graphique. Le bug disparaît complètement et l'ordinateur est plus réactif en mettant le pc sur "stamina" et non sur speed. De plus le pc est plus réactif et chauffe moins. Allez comprendre...

Mint cinnamon est bien plus léger que SolydK (180Mo contre 475)

Il me semble que je vais rester avec mint en stamina (les pilotes nvidia n'améliore rien voir empirent les problèmes car plantages)

Le pc doit être bientôt mort. J'ai pourtant révisé le système de refroidissement rien n'y fait... Enfin bon, le pc semble bien fonctionner comme ça, vu l'utilisation ça devrait le faire.

Merci encore pour toutes ces infos bien utiles.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
17 mai 2014 à 21:42
Bonjour,

tu peux aussi essayer en Live USB Linux Mint Maya Mate optimisée pour vieux pc

Cdt
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 mai 2014 à 09:32
bonjour,
perso j'ai installe sur 2 dell 510 fedora 20 + lxde l'un avec 500 mo de memoire et l'autre avec 2 giga et des disque dur de 40 giga il fonctionne tout les 2 trés bien
l'intérêt de prendre un dvd de fedora est le choix lors de l'installation , vous n'installez que ce dont vous avez besoin , la meme chose si vous prenez un dvd de debian
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 18/05/2014 à 11:27
Bonjour,
à propos de Debian, j'installe HandyLinux.
C'est une distribution francophone, simple à installer, avec une documentation et un forum.
a+
0
Bonjour,
C'est peut-être simplement une question de driver video. As-tu regardé s'il existe un driver propriétaire pour ta carte video ?

Mint Cinnamon est loin d'être ce qu'il y a de plus léger ! c'est même la plus lourde de toutes les versions Mint. Regarde du côté de Mint Mate pour avoir nettement plus léger.
Sinon, tu peux aussi te tourner du côté de Mint Debian (LMDE) qui fonctionne très bien et qui est plus légère en mémoire que les versions basées sur Ubuntu.
Il existe aussi deux distributions nommées SolydX et SolydK qui proposent les bureaux XFCE et KDE sur une base LMDE.
-1