Cobian Backup : Quel type de sauvegarde à choisir ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
-
pasorum4526
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
-
Bonjour,

J'ai une question concernant les sauvegardes que j'effectue sur un disque dur externe avec Cobian Backup 11 Gravity.

Après avoir effectué une première sauvegarde complète, j'effectue maintenant des sauvegardes incrémentielles.

Lorsque je modifie sur mon PC le nom d'un dossier, ou que je supprime un dossier, une fois la sauvegarde incrémentielle effectuée, je me retrouve:
- d'une part avec le dossier comportant le nouveau nom
- mais aussi le même dossier comportant l'ancien nom

De plus, si sur mon PC j'ai supprimé des fichiers ou dossiers, ces dossiers supprimés apparaissent dans la sauvegarde puisque la sauvegarde incrémentielle rajoute tout ce qui est nouveau mais ne supprime rien.

==> Question :
Comment faire pour que mes sauvegardes fassent apparaître une copie parfaite de la situation sur mon PC, c'est-à-dire en tenant compte de toutes les modifications effectuées :

- modification de nom de dossier,
- suppression de dossier,
- déplacement de fichiers d'un dossier à un autre dossier
- ...

en évitant de passer par le type de sauvegarde complète qui est très longue?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

5 réponses

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2014
3
Bonjour,

Une sauvegarde complète devrait faire l'affaire.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 80684 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
4
Bonsoir, moi aussi j'ai cobian backup 11 gravity, mais j'ai parfois des messages "Impossible de créer le répertoire de destination"F" , le chemin d'accès spécifié est introuvable".
Je suis sous incrémentielle, je constate que beaucoup de photos n'ont pas été sauvegardées, et qu'en 2015 je n'ai aucune photo sauvegardée.
Cela me dure depuis quelques mois, car je viens de constater que même décembre 2014 n'y est pas.
Merci de m'aider car je ne suis pas du tout experte en informatique, c'est un collègue qui m'avait installé Cobian.
Merci par avance.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015

Bonjour,

Comme précisé dans mon message, je cherchais à éviter de passer par une sauvegarde complète car très longue, mais merci quand-même.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
1
Je me pose la même question.

Je crois que ce qui permet cela est ce qu'on appelle la "synchronisation".

Un logiciel prend apparemment cela en charge : SyncBack (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-177-syncback).

Pas encore vérifié.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre aide.

Pour clôturer cette demande, je pense que pour répondre à ma question, la sauvegarde incrémentielle reste bien entendue la meilleure solution. La réussite pour cela nécessite cependant de respecter 2 éléments :

1. Avoir un bon PLAN, une bonne STRUCTURE de rangement de ses dossiers informatiques avec une hiérarchie.

2. En cas de suppression ou modification de nom d'un dossier dans l'ordinateur, il faut alors le faire en même temps sur la sauvegarde finale (disque dur externe dans mon cas) car sans cela, le dossier supprimé sera toujours présent sur la sauvegarde finale ("puisque la sauvegarde incrémentielle rajoute tout ce qui est nouveau mais ne supprime rien").