ALERTE SUR UN PIRATAGE DE PAYPAL via le site Leboncoin

Résolu
orphee4 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 13:09
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 7 mai 2014 à 13:17
Bonjour à tous

Je tiens à vous informer des faits suivants:

Lors d'une vente sur le site leboncoin, des acheteurs se manifestent par téléphone en demandant uniquement une liaison mail. Ils souhaitent un réglement par paypal avec expédition de l'objet par Colissimo ou Chronospost.

Après accord sur le prix et communication d'une adresse de livraison, vous recevez (en spam sur Gmail) un message apparemment de paypal vous informant du règlement de l'achat. le montant vous sera viré après justification de l'envoi, ce qui semble normal.
Vous expédiez l'objet et communiquez comme convenu les coordonnées de l'expédition à Paypal.

C'est alors que vous recevez, toujours apparemment de paypal et en spam (sur gmail) un message vous informant que le compte de votre acheteur est en livres sterling, que pour être viré en euros, vous devez transformer votre compte paypal en "prémium" par le paiement de 300 € par coupons acquis à un bureau de tabac ou autre lieu

L'objet de l'achat étant expédié, vous vous êtes fait escroquer.

Aucune trace de cette transaction n'étant visible sur mon compte Paypal et mon acheteur étant inconnu sur les pages blanches à l'adresse indiquée, j'ai pu bloquer à temps l'expédition de l'objet vendu à mon bureau de poste.

Conclusion: Paypal est victime d'un piratage de son site, le compte prémium n'existant pas et le compte ordinaire permettant des paiements quel que soit la devise.

Conseils:

N'accepter une transaction sur leboncoin qu'après vérification de l'existence réelle de l'acheteur et vérifier systématiquement sur votre compte paypal la réalité de la transaction.

Salut à tous et méfiance.





A voir également:

3 réponses

krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
7 mai 2014 à 13:12
Salut, Paypal est victime d'un piratage de son site, Non c'est ce qu'on appelle du Phishing une copie d'une page officiel mais totalement fausse généralement pour dérobé des identifier et mot de passe ou information carte bancaire
1
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
7 mai 2014 à 13:17
Bonjour,

Sympathique l'alerte sauf que bon ... Quand on n'y connait rien au piratage informatique, on vient pas clamer haut et fort qu'un site s'est fait pirater...
Ils ont simplement fait un doublon du site de paypal (très simple à faire au passage) avec un serveur de mail. De ce fait, quand vous entrez vos coordonnées bancaires dessus, il les enregistre et vous envoie par la suite la non confirmation d'achat.

Conclusion : Avant de dire ce genre de chose et de donner de me mauvais conseils il faut se renseigner sur son acheteur (nom, prénom, adresse exacte, numéro de téléphone fixe ou mobile). Ne jamais payer par Paypal ou tout autre moyen de paiement par internet. Se déplacer systématiquement CHEZ le vendeur pour voir et tester le bien, ou CHEZ l'acheteur pour montrer le bien. Et pour terminer faire comme les entreprises de vente de biens : avoir un suivit !
Ca permet de s'assurer que le produit vendu est fonctionnel, que la personne en est satisfaite et qu'elle ira pas vous faire une réputation de m***e sur le net ou autre.
1
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
7 mai 2014 à 13:11
Comme des centaines par semaines...
0