Remplacement câble clavier iMac alu

Résolu/Fermé
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 5 mai 2014 à 14:22
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2014 à 11:18
Bonjour,
Le câble reliant mon clavier à mon iMac Core 2 Duo a été endommagé et est désormais inutilisable. Je souhaite le remplacer mais j'aimerais savoir :
1/ si je peux remplacer uniquement le câble et non tout le clavier, car en fait c'est surtout la fiche USB qui se branche sur le Mac qui est endommagée
2/ comment démonter le clavier pour en extraire le câble ?
3/ où puis-je me procurer cela, y a-t-il une référence à respecter ?

A la question naturelle qui vous viendra peut-être à l'esprit "Mais que s'est-il passé avec son câble ?", je précise que le responsable est mon chien trop curieux ! Merci de votre aide !

Je voulais joindre une image du câble, mais pas moyen d'intégrer l'image dans mon message. Si c'est nécessaire merci de m'indiquer la procédure.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:13
Bonjour,

Je viens rajouter une petite note très importante à l'achat d'un clavier filaire avec pavé numérique.

À l'achat vous trouverez dans l'emballage le clavier avec son fil et une rallonge.

Cette rallonge sert à quelque chose, je l'ai appris à mes dépens, donc ne la mettez surtout pas de côté et n'essayez pas de brancher directement votre clavier à votre iMac comme moi je l'ai fait parce que ce dernier ne fonctionnera pas.

Vous devez absolument brancher la rallonge d'abord dans le port USB de votre iMac et brancher son autre extrémité au câble de votre clavier.

En examinant les embouts du câble du clavier et ceux de la rallonge vous vous rendrez compte qu'ils ne sont pas pareils.

Je tenais à apporter cette précision parce qu'il m'a fallu chercher et chercher encore pour régler le problème.

Maintenant mon clavier fonctionne parfaitement ainsi que les ports USB de chaque côté du clavier. Alors voilà c'est dit.

3
Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:21
Bonjour,

Cette rallonge sert à quelque chose, je l'ai appris à mes dépens, donc ne la mettez surtout pas de côté et n'essayez pas de brancher directement votre clavier à votre iMac comme moi je l'ai fait parce que ce dernier ne fonctionnera pas. 

Vous devez absolument brancher la rallonge d'abord dans le port USB de votre iMac et brancher son autre extrémité au câble de votre clavier.

????

Je n'ai jamais utilisé cette rallonge, et mes claviers ont tous fonctionné directement et du premier coup sur n'importe quel Mac auxquels le les ai connecté.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:27
Bonjour *_Francis_*, je crois que tu as eu de la chance parce que perso la première fois où je l'ai branché il a fonctionné mais par la suite plus aucun moyen de le faire fonctionner et c'était la rallonge que je devais d'abord brancher dans le port USB de l'iMac.

Par curiosité, as-tu vérifié les embouts de la rallonge et ceux du clavier? Parce que chez moi ils sont différents.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:31
Je vais aller voir, mais mes rallonges sont dans un meuble quelque part, planquées et jamais déballées :) j'ai utilisé mes claviers alu sur plusieurs Mac, et dépanné plusieurs Mac d'amis ou proches, jamais utilisé, ni même déballé ces rallonges...

Je vais regarder, mais que les embouts soient différent semble un peu logique, il doit y avoir un coté "mâle" et un coté "femelle" pour qu'on puisse s'en servir ...
0
Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:35
Tant mieux *_Francis_* si tu n'as jamais rencontré ce problème mais si jamais ça arrive tu sauras alors quoi faire en branchant la petite rallonge. :-)
0
Utilisateur anonyme
10 août 2014 à 14:38
Je viens de retrouver une de ces rallonges, je confirme qu'il ne s'agit que de vulgaires rallonges, avec une fiche mâle d'un coté et femelle de l'autre... une rallonge banale donc...
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 14:56
Bonjour,

Ce clavier est indémontable, mais si vous insistez, vous obtiendrez ceci: :))




:))

La solution la plus économique est alors de récupérer un câble USB inutilisé; de le couper à l'extrémité inutile, couper également l'extrémité du câble du clavier, ensuite connecter les 4 fils internes des extrémités de chacun des câbles, couleur par couleur... la méthode de jonction va dépendre du niveau de compétence du bricoleur :))



0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
5 mai 2014 à 16:48
Bonjour et merci Francis !
La photo est éloquente et le commentaire ne l'est pas moins ! Donc, je n'ai plus qu'à remplacer le clavier c'est bien cela ?! Je peux dire merci à mon chien mais j'ai également méchamment l'impression d'être le jouet d'une logique marchande insupportable !!! Comme je ne me suis pas débarrassée du chien (!), je vais investir dans un sans fil... le mois prochain ! Bonne après-midi, ou soirée.
Catherine
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 17:34
La réparation à l'aide d'un câble USB inutilisé est assez facile à faire pour une personne un peu bricoleuse. Ça revient moins cher qu'un clavier. Donc, si parmi vos connaissances, il s'en trouve une qui sait faire..

En cas de rachat d'un clavier, il faut savoir que les modèles sans fil, consomment des piles, et de plus il est toujours bon de conserver un modèle filaire opérationnel.


Bonne continuation :)
0
mattro Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 19
5 mai 2014 à 21:31
Bonsoir Catherine,

Je pense que le plus simple pour vous est d'acheter un autre clavier, et de garder le votre en cas de problème de touche ou autre sur le nouveau. Pour info celui avec câble USB et pavé numérique est à 49€
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
10 août 2014 à 13:43
Merci pour vos réponses ultérieures... que je n'avais pas lues en ayant pris mon parti et n'étant du coup pas revenue par ici ! Bonne journée !
Catherine
0
Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 20:07
*_Francis_* - 10 août 2014 à 14:55
Il y a alors un souci avec les contacts. La rallonge "prend" le contact du câble du clavier, mais pas le Mac. Une histoire probablement purement mécanique...comme par exemple, tolérances de fabrication, jeu, déformation, un truc du genre...

Re *_Francis_*.

J'avais dit que je reviendrais dans quelques jours pour donner le résultat du branchement direct de mon clavier à mon iMac. Bon alors là ça fait bientôt une semaine qu'il est branché et je n'ai rencontré aucun problème lors des démarrages. Tout fonctionne normalement et les ports usb du clavier aussi.

Je ne comprends pas pourquoi avant, le clavier cessait de fonctionner ainsi que ses ports.

J'ajoute que je ne me souviens pas dans quel port usb de mon iMac j'avais branché le clavier auparavant mais maintenant ils sont tous utilisés et il n'y a pas de problème avec les périphériques externes qui y sont branchés.

Juste une petite question. Toi qui a l'expérience des Macs: Hormis les soucis avec les contacts usb, se pourrait-il qu'une mise à jour ait réglé un problème quelconque ou bien si ça n'a aucun rapport avec le fait que ça fonctionne maintenant?

0
Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 23:55
Salut,

La mise à jour logicielle n'a rien changé selon moi. Sinon pas mal de Mac auraient été concernés.

Je pense toujours à un souci purement mécanique.
Parfois les ports USB ou Firewire sont inopérants et le fait de faire un reset de l'unité de gestion, (reset SMC), règle le souci, mais alors rallonge ou pas, ça n'aurait pas fonctionné.
Donc je pense à un souci purement mécanique....
0
Utilisateur anonyme
16 août 2014 à 12:16
Merci *_Francis_*.
0
Alors voilà *_Francis_*, je me suis prononcé trop vite disant que tout allait parfaitement bien mais voilà qu'aujourd'hui il recommence le même scénario que lorsque j'ai acheté mon clavier et que je mette cette rallonge. Si je ne mets pas cette rallonge, mon clavier avec pavé numérique ne fonctionne pas. Il fonctionne quelques jours et s'arrête de fonctionner ainsi que les périphériques branchés dans ses ports USB.

J'avais branché mon iPhone au clavier et j'ai eu le message d'enlever le périphérique qui prenait trop d'énergie. J'avais aussi iMessage d'ouvert et je ne pouvais plus envoyer de messages, étant incapable d'écrire quoi que ce soit mais je ne m'étais pas rendu compte que c'était à cause du clavier jusqu'à ce que je redémarre et me rende compte que je n'arrivais pas à entrer mon mot de passe. Alors là j'ai compris que c'était à cause de mon clavier et voilà, j'ai remis la rallonge et tout fonctionne normalement et parfaitement à nouveau. Plus aucun problème. Donc, je dis à tous, si vous rencontrez ce genre de problème, servez-vous de la rallonge livrée avec l'achat de votre clavier avec pavé numérique Apple.

Peut-être que tu as raison *_Francis_* mais c'est à n'y rien comprendre du tout pour moi sachant que ça fonctionne pendant quelques jours et qu'après plus rien, le néant total avec le clavier si pas de rallonge. Exactement comme il a fait au début lorsque je l'ai branché pour la première fois.

Alors là, pour ceux et celles qui rencontrent ce même problème sur un clavier avec pavé numérique Apple ainsi qu'à toi *_Francis_* qui semble dépanner des gens avec des ordinateurs Mac (je pense que ça te sera utile au cas où tu rencontrerais ce problème) : Mettez la rallonge pour régler le problème une fois pour toutes. J'ajoute que je n'ai jamais eu aucun problème en connectant d'autres périphériques externes sur les ports USB de mon iMac et que je n'ai pas non plus bougé d'un centimètre l'écran de mon iMac, ce qui n'aurait sans aucun doute pu faire bouger la connexion du port USB de mon iMac et de mon clavier.

Donc je crois sincèrement qu'Apple n'a pas mis cette rallonge pour rien mais n'a pas donné d'explications, d'informations et d'indications spécifiques concernant le pourquoi d'une telle rallonge.

Je pense qu'Apple nous a caché des défauts de fabrication concernant certaines séries de clavier avec pavé numérique et qu'il a ajouté une rallonge au cas où...mais qu'il a laissé les gens chercher et se débrouiller par eux-mêmes pour régler le problème pour ne pas perdre la face au lieu de donner des indications claires, nettes et précises sur le pourquoi d'une telle rallonge. C'est mon opinion sachant qu'il y a juste Apple qui inclut des rallonges pour ses claviers. Perso, je ne connais pas d'autres compagnies qui incluent des rallonges pour leurs claviers.

Entre vous et moi, c'est la première fois que j'achète un clavier avec une rallonge. Apple devait sans doute savoir qu'il y avait des problèmes avec ses claviers "pavés numériques" et il n'en a pas informé les gens et n'a pas donné non plus l'information pour régler le problème. Apple s'est sans doute dit en lui-même : "On va leur mettre une rallonge au cas où ils rencontreraient des difficultés avec leur pavé numérique mais on va les laisser chercher ce qu'il faut faire pour régler le problème".

Entre vous et moi encore une fois : Steve Jobs me manque pour sa perfection.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 10:14
Salut y3x,

Les tout anciens claviers Mac étaient à fiche ADB, une espèce de fiche ronde qui ressemble aux fiches S Video. Là il n'y a jamais eu de rallonge.
Ensuite, sont apparus les claviers USB, en même temps que les premiers iMac G3, si mes souvenirs sont bons, ça devait être en 1998. Les claviers étaient en plastique translucide.
Puis sont venus les iMac G4 et G5, les Power Mac etc.. tous avec claviers USB, d'abord en plastique, puis en alu.
Si mes souvenirs sont bons, les premières rallonges livrées avec un clavier doivent dater du début des années 2000 ou presque. Ce n'est pas du tout récent et c'était à l'époque de Steve Jobs. J'ai installé / dépanné un bon paquet de Mac pour des amis, des collègues, des proches, je le fais toujours d'ailleurs, et un bon paquet des claviers étaient déjà fournis avec rallonges comme actuellement. Personnellement je ne les ai jamais utilisé. Pas une seule fois. Je ne les ai même jamais sorti de leur bandeau d'emballage, sauf pour le dernier essai, dont on parle ici ou j'ai alors pris une de ces rallonges qui trainent chez moi dans un carton encore enroulées dans leur bandeau transparent.
Les très rares fois ou j'ai vu des personnes utiliser ces rallonges, c'est lorsque le clavier est installé sur une espèce de tablette qui s'escamote comme un tiroir sous le bureau. Là, la rallonge est utile.

Donc, je persiste à penser qu'il y a une anomalie chez toi.

Par ailleurs, le fait de signaler qu'un appareil prend trop d'énergie lorsque il est branché sur le clavier est une chose absolument normale. Sur un clavier, on peut connecter une clé USB, ou un truc du genre, par exemple le récepteur d'une souris sans fil, mais pas un iPhone, pas un iPad, et encore moins un disque dur portable auto-alimenté. Le clavier ne saura pas délivrer le courant nécessaire, il n'est pas du tout fait pour ça. Les appareils consommateurs d'énergie, se branchent directement sur l'unité centrale. Parfois même certains ordinateurs portables ne fournissent pas assez de courant sur une seule prise USB à la fois, et c'est pourquoi on trouve parfois des disques portables avec un câble USB spécial, avec 2 fiche USB pour le coté ordinateur et une fiche Usb pour le coté disque dur. Souvent des utilisateurs d'ordinateur sont surpris de ne pas voir leur disque portable auto-alimenté se monter sur le bureau... c'est souvent que tout simplement ils l'on connecté au clavier au lieu de l'unité centrale.

Je ne sais pas ou se situe le problème dans ton cas, mais je maintiens que la rallonge n'est en aucun cas un remède à un vice caché.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 10:25
Bon alors, moi je dois continuer à utiliser la rallonge. Quand j'aurai le temps, je téléphonerai au Service Apple Care pour leur exposer ce problème. Merci encore une fois *_Francis_*.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 01:15
Je remonte ce sujet parce que j'ai réessayé de brancher seulement le câble du clavier à un port usb de mon iMac.

Après 3 jours, le clavier ne fonctionnait plus au démarrage de mon iMac.

J'ai donc téléphoné à l'assistance de Apple Care. Le technicien avec lequel j'ai parlé m'a fait éteindre mon iMac et tout débrancher les câbles de mes périphériques externes et même celui du branchement de mon iMac.

Une fois tous ces câbles débranchés il m'a dit d'appuyer sur le bouton de démarrage pendant 30 secondes.

Mon iMac n'a pas démarré. C'est ça que c'était supposé faire.

Si mon iMac avait démarré ça aurait signifié que j'avais oublié de débrancher un câble et il aurait fallu recommencer cette procédure.

Il m'a dit de tout rebrancher et de démarrer mon iMac et d'attendre quelques jours pour voir si j'avais encore des problèmes avec mon clavier avec pavé numérique et si c'était le cas je devrais rappeler le service Apple Care avec un numéro de dossier expliquant le problème. Donc c'est à suivre. J'ai bien hâte de voir après avoir tout débranché et redémarré si mon clavier sera fonctionnel indéfiniment sans la rallonge.

Soit dit en passant que le technicien ne savait pas que les claviers avec pavé numérique Apple étaient tous vendus avec une rallonge.

Je reviendrai dans quelque temps pour vous donner les résultats des manipulations que le technicien Apple Care m'a fait faire.

@ +++ pour le suivi.
0
Salut,

Ce que t'a fait faire le technicien, c'est simplement un reset de l'unité de gestion (SMC).
C'est un dépannage classique lorsque il y a un souci matériel du à un bug électronique :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Je pensais que cela avait déjà été fait,tant c'est classique et vu que tu sembles assez bien au courant des différentes solutions... mais "on apprend tous les jours", comme disait je ne sais plus qui :) bonne chance pour la suite..

EDIT :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31585364-reconnaissance-clavier-filaire-sur-imac#p31585364
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 14:23
Bonjour *_Francis_*,

Non ça n'avait pas été fait. Je suis pas un expert, je ne sais pas tout et oui j'en apprend à tous les jours. Donc si ça peut aider quelqu'un que je remonte le sujet, c'est le but.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2014 à 11:18
Bonjour, j'avais dit que je reviendrais pour vous dire si la manipulation que le technicien chez Apple m'a fait faire avait réglé définitivement le problème que je rencontrais avec mon clavier à pavé numérique. Voilà déjà plus d'un mois et oui mon clavier fonctionne impeccablement. Donc c'était la solution.
0