Impossible d'installer Ubuntu

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par xAlexiis le 4/05/2014 à 17:56
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 16 mai 2014 à 15:43
Bonjour, depuis un certain temps sur Windows 7 j'ai eu des gros freezes. C'était vraiment désagréable. Je me suis dis pourquoi pas retourner sur XP vu que j'ai acheté le pc avec XP. Sauf que depuis Avril. XP ne comporte plus de mise à jour donc je veux éviter de le réinstaller. Je ms suis dis pourquoi pas se tourner vers Linux. J'ai utilisé LinuxLive USB Creator, j'ai mis Ubuntu 10.04.4 car c'est la seule version qui marche sur mon PC. Donc je fais tout ce qui faut, je boot avec ma clé usb. Je sélectionne Installer. Je configure le clavier, le temps etc... Donc la le moment important.
J'ai choisis de faire un dual boot, donc demander quel OS choisir au démarrage. Une erreur pour la redimension. J'ai choisi de faire les partitions manuellements. Et la, j'ai essayer un truc et... Pouf la partition ou il y avait Windows a disparu. Quel betise. Je me suis dis bon c'est pas grave de toute facon mon Windows est bourré de freeze. Sauf que j'ai essayer en ext4, erreur à 5%, FAT32, il me demande une racine alors qu'il y a que /windows et /dos en montage. Meme si je les choisis, il me dit le meme message d'erreur. Ext2 erreur a 5%. Donc je me suis dis plus d'OS du coup mais quand je boot sur ma clé usb il y a le mode live. (C'est donc grace a ce mode que je vous écris) Je me retrouve en mode live donc je suppose que je peux rien installer.

Ce que je veux, ce n'est pas de retrouver Windows. J'ai le CD pour ça, mais j'aimerais installer Linux sans problème. (Car rien qu'en mode live je retrouve une connexion rapide.)

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Bonjour,
Ce n'est pas très clair tout ça.
Première chose Ubuntu 10.04 est une version obsolète qui n'a plus de mises à jour tout comme Windows XP, ce serait une grosse erreur de l'installer car il est probable que tu ne pourras pas installer de nouveaux programmes dessus.
Il te faut donc trouver une version de linux plus récente à installer. Il n'y a pas que Ubuntu et je suis persuadé que d'autres distributions feraient l'affaire
Comme LMDE (Linux Mint Debian Edition) , Mageia, Fedora... et il y en a d'autres !

Ensuite, il serait bon que tu lances le live-cd que tu as sous la main (celui d'Ubuntu 10.04 fera l'affaire), que tu ouvres le terminal et que tu tapes la commande suivante :
sudo fdisk -l
(lettre L) et reporte le résultat ici pour qu'on y voie plus clair sur ce qu'il y a effectivement sur ton disque.

Pour ce qui est du format des partitions : fat32 c'est un format pour Windows, ext4 convient parfaitement pour linux.
2
Utilisateur anonyme
4 mai 2014 à 18:38
"Il te faut donc trouver une version de linux plus récente à installer"

C'est malin mais si je peux rien installer...

Pour le sudo fdisk -l j'ai pas arriver a copier coller. Donc j'ai pris un screen.

http://img15.hostingpics.net/pics/840938Screenshot1.png
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2014 à 20:54
'lut,
C'est malin mais si je peux rien installer...
jns est compétent, et sait ce qu'il propose : on n'installe pas un système d'exploitation comme on installe un logiciel. :)
Si tu ne connais pas la différence entre les deux, renseigne-toi.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2014 à 21:22
Si je connais la différence, mais pour installer un autre Linux faut passer par un logiciel?
0
Pour le copié/collé dans le terminal, tu mets en surbrillance le texte que tu veux copier et tu cliques avec le bouton du milieu à l'endroit où tu veux le coller dans ton vavigateur web. Même chose pour copier depuis le navigateur vers le terminal.
Donc pas de ctrl+C et ctrl+V avec le terminal.

Pour les partitions du disque, effectivement plus de trace de Windows, tu as une partition principale et une partition de swap, c'est parfait pour une future installation.

Concernant la version de linux, si ubuntu 10.04 accepte de s'installer je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer autre chose. Peut-être avec un bureau différent car Ubuntu avec son bureau unity n'est pas réputé léger ni économe en ressources.
Il faudrait que tu décrives précisément ce qui bloque pour qu'on puisse t'aider.
0
Lors de l'installation

Création du système de fichiers ext4 pour le point de montage / sur la partition n°1 de SCSI1 (0,0,0) (sda)...

0%

Et quand ca atteint les 5% ca bloque pendant un moment et...

Impossible de créer un système de fichiers

La création du système de fichiers ext4 sur la partition n°1 de SCSi1 (0,0,0) (sda) a échoué

(OK)
0
Lance gparted à partir de ton live-cd. Supprime toutes les partitions et recrées-en de nouvelles car il est possible que le problème vienne de la table des partitions.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 11:23
J'ai arrivé a enlever une partition inconnu, mais je n'arrive pas a enlever les autres dans gparted. Le delete est grisé est quand j'appuis sur suppr. de mon clavier idem ca ne fonctionne pas. Et quand j'essaye de créer une nouvelle table de partition il dit qu'une suppression est en cours. Je suppose que je dois attendre ?
0
Oui attends... Laisse-le tourner pour voir s'il s'en sort. Ça peut être très long.
C'est pas bon signe, c'est sans doute parce que ton disque a des problèmes.
0
Ouais j'ai remarqué ca quand j'avais Windows quand j'essayais de créer des partitions il me disait que mon disque dur était peut etre endommager. Faites la commande chkdsk. Puis j'ai ressayer idem.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 18:06
mon disque dur était peut etre endommager
Sans doutre sans rapport, mais pour info, il est bon de défragementer une partition créée pour windows avant d'intervenir dessus, que ce soit pour une ré-installation ou ou carrément un formatage de ladite partition.
La défragmentation n'existe pas sous Linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mai 2014 à 16:02
J'ai réussi a mettre ubuntu 14.04 mais, l'étape où l'on choisit le type de clavier l'installateur a planté.
Le live ne fonctionne pas, une erreur sur un fond noir.
0
Salut,
Le live ne fonctionne pas, une erreur sur un fond noir.
Quelle erreur ? Ça aiderait si tu donnais le contenu exact du message !

Au démarrage du live-cd, lorsque tu as l'écran avec une silhouette de bonhomme et un clavier en bas de l'écran, appuie sur une touche pour faire apparaître le menu principal et choisis "Vérifier le cd" de manière à voir si le problème vient du cd.

Je pense qu'opter pour ubuntu n'est pas le meilleur choix : ubuntu a des exigences matérielles plutôt élevées. Tu ferais mieux de tenter ta chance avec Xubuntu qui est beaucoup plus léger et moins exigeant au point de vue matériel.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2014 à 07:37
Justement j'ai essayer Xubuntu a la fin de l'installation on me demande de redémarrer. Puis après le redémarrage au bout d'un moment le chargement se bloque. Puis après j'ai un écran bleu clair avec des - partout.
0
Tu as vérifié le cd comme indiqué au dessus ?

Sinon, tu peux tenter ta chance avec celle-ci :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Elle est basée sur Debian, elle est assez rustique, particulièrement robuste et a une très bonne reconnaissance du matériel. Souvent, elle réussit là où les autres échouent avec du matériel récalcitrant...

La version Mate est moins exigeante en mémoire que la version cinnamon.

Mais il y a un point qu'il faudrait éclaircir : qu'en est-il maintenant de l'état de ton disque dur ? car s'il y a un problème sur le disque dur, ça ne peut pas le faire !
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
16 mai 2014 à 08:22
Lu,

Si Ubuntu ne fonctionne pas, inutile d'essayer les dérivés c'est la même chose...
Il y a +300 distributions linux, essaye en d'autre comme
Mageia, Fedora, Mint...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mai 2014 à 11:52
Salut

J'ai déjà eu plusieurs cas ou ubuntu galérais à s'installer sur un PC ou xubuntu de la même version passait sans soucis. ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mai 2014 à 11:47
et tu n'as jamais pensé que c'est peut être du à un problème matériel. Le disque dur ne serait-il pas la cause du problème.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mai 2014 à 11:54
Salut

J'approuve, il faudrait regarder les données smart du disque avec le liveCD.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2014 à 13:04
J'ai effectivement un problème de disque dur qui fait freeze mon PC.
Mais le disque dur n'a rien à voir avec le live il me semble. Car le fond bleu avec les tirets. Ca le fait aussi en live.

Pour l'instant je ne peux pas dépenser dans un nouveau DD et je cherche un OS pour me faire patienter.

Je vais essayer Linux Mint Debian
Je vous communiquerais les informations.

"Il y a +300 distributions linux, essaye en d'autre comme
Mageia, Fedora, Mint... "

Ouais mais mon disque prend beaucoup de coups. Avec le tas d'installation de OS Linux.

Sinon, je veux bien économiser pour un nouveau disque dur mais je cherche toujours un disque dur pas très cher.
0
Car le fond bleu avec les tirets. Ca le fait aussi en live.
Au boot du live-cd fais un memtest pour vérifier l'état de tes barettes mémoire.

Si les problèmes de disque ne sont pas réglés, tu n'arriveras à rien de bon mêmesi le live-cd démarre...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 16/05/2014 à 14:26
pour y voir plus claire,

tu dis : J'ai réussi a mettre ubuntu 14.04 mais, l'étape où l'on choisit le type de clavier l'installateur a planté.
Le live ne fonctionne pas, une erreur sur un fond noir.


- Avec une clé usb tout est ok sauf si tu lances l'installation en dure.

- En bootant sur un live cd çà coince, conclusion il y a bien un problème matériel. Carte mère, lecteur cdrom, disque dur.

PS : Je valide ce message sans détailler le contenu de tes postes, si je n'ai pas tout juste, merci de corriger.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
16 mai 2014 à 14:30
ubu10.04 : obsolete

jns55: super ton raccourci :
Pour le copié/collé dans le terminal, tu mets en surbrillance le texte que tu veux copier et tu cliques avec le bouton du milieu à l'endroit où tu veux le coller dans ton vavigateur web. Même chose pour copier depuis le navigateur vers le terminal.
Donc pas de ctrl+C et ctrl+V avec le terminal.

il faudrait regarder les données smart du disque avec le liveCD : exactement

BON COURAGE
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2014 à 15:37
Bon le problème vient essentiellement du DD qui va lâcher.

Puis pour Linux Mint il y a automatic boot dans 10 sec j'attends le compte à rebours retourne à 10 sec

Quand j'appuis sur entrer je fais Installer rien du tout, quand je fais tab un code s'affiche j'appuis sur entrée rien ne se passe.

Aucun OS passera avec un DD qui va lâcher.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mai 2014 à 15:43
conclusion, il faut passer à ta banque pour un prêt à taux zéro.. lol !
0