Missing operating system

Résolu/Fermé
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - 28 avril 2014 à 09:28
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2014 à 07:53
Bonjour,

Hier soir j'ai eu problème qui c'est vite transformé en un gros problème. Alors que je démarrais mon PC, je suis tombé après l'affichage du BIOS Sur le message suivant : Missing Operating System.
Après avoir redemarrer plusieurs fois mon ordinateur, le message a évolué en Bootmgr absent.
Je dois absolument recuperer les données qui sont sur mon DD, c'est pourquoi j'ai essayé de réinstaller une autre version de windows (7) à la place de windows 8. Comme je m'en doutais, ca n'a pas fonctionner, et je ne peux pas booter sur le live CD de windows 8 qui n'est pas en ma possession actuellement. De plus, au moment d'essayer de réinstaller la version de windows 7, je me suis rendu compte que mon disque dur s'était formaté, ce que le live USB d'ubuntu m'a confirmé.
Avez vous une idée de ce qui arrive à mon PC? Y a t-il une solution pour récuperer mes données autres que de passer chez un informaticien ?
A voir également:

3 réponses

Salut

Déjà, si W8 était préinstallé (précise si c'est le cas), bootrec /fixmbr ne sert absolument à rien si ce n'est à polluer la table de partitions qui est maintenant définitivement modifiée.... puisque W8 fonctionne 99 fois sur 100 en uefi, c'est-à-dire sans mbr (Scarpa dans ses oeuvres ...! ). Je retirerai ce que je dis si tu as installé toi-même W8, en mode legacy/mbr. A toi de nous le dire.

Tu vas déjà vérifier que ton bios/uefi est correctement réglé : le bios est bien en uefi, l'option "launch csm" est bien inactive, J'ai l'impression que ton bios s'est modifié et est passé en legacy, ce qui expliquerait à peu près tout ce que tu as constaté.

Le disque qui semble vide pourrait également s'expliquer si ton W7 (ou W8) est lancé en mode legacy (ou csm), c'est-à-dire en mode traditionnel. Ca ne veut absolument pas dire qu'il est réellement vide (W7/W8 32 bits ou lancés en legacy, et même ubuntu lancé en legacy ne voient pas le contenu).

Si tu vois une option "default" dans le bios, sélectionne-la, enregistre par F10 et réessaie ton W8. Si le problème persiste, précise quels outils tu as en main (précise si32 ou 64 bits).

On essaiera de faire démarrer un outil 64 bits en uefi pour voir ce qu'il reste exactement sur ce disque dur.

PS. Ton lien n'est (lui aussi) valable que si W8 est installé en mode mbr (1 cas sur 100). A toi de nous faire l'historique de ce pc.
3
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 7
29 avril 2014 à 18:36
pour l'instant j'ai lancé le chksdk, je vais attendre que la commande ait finie de s'exécuter pour te donner plus de précisions sur mon BIOS.
En tout cas, la version de Windows 8 n'a pas été préinstallée, c'est moi-même qui ai décidé l'upgrade en live CD.
J'avais déjà tenté de remettre les paramètres de mon BIOS par défaut, ce qui n'avait pas fonctionné, je précise être en 64 bits.
0
Je retire donc ce que j'ai dit... Ton W8 peut alors être installé en mode traditionnel (bios, mbr).
La commande de scarpa n'a pas fait de dégât, même si elle ne sert toujours à rien dans ce genre de cas.

Lance le live-cd ubuntu 64 bits ; et donne le résultat des commandes suivantes

sudo fdisk -l

puis

sudo parted -l 
et

blkid

(l = L minuscule)


Si les partitions ne sont pas visibles, et que le problème ne vient pas de l'uefi (ton bios), chkdsk peut résoudre le problème (partition passée en raw). Sinon, il faudra analyser le disque avec testdisk.
0
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 7
Modifié par Oxygen1994 le 29/04/2014 à 19:01
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=847556Screenshotfrom20140429184736.png

La dernière commande n'a pas fonctionnée, rien ne se passe
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 19:20
Re,

D'après les deux premières commandes, et ça explique la troisième, il n'y a plus rien sur le disque dur.

Installe testdisk :

sudo apt-get install testdisk

Suis ce tuto et fais une capture d'écran de ce qu'affiche "quick search".

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Je regarderai demain... ce soir, pas le temps.
0
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 7
29 avril 2014 à 22:27
http://hpics.li/af35363

Le résultat de deep search.
Mes fichiers importants sont sur la plus grosse partition, la partition de récupération est, je pense, la troisième en ntfs. Le reste pour moi est peu important
0
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 7
Modifié par Oxygen1994 le 29/04/2014 à 16:57
Re-bonjour,

La commande n'a pas fonctionné, toujours le même message d'erreur "bootmgr absent".
Je me retrouve donc dans l'utilitaire résolution de problème, mais à vrai dire j'ai peur de toucher à quoi que ce soit au risque de perdre mes précieuses données. Une autre alternative ?

D'autant que je viens de tomber sur ce tuto qui m'a l'air plutôt fiable. Mon disque dur affichant une "taille irréaliste" et windows ne démarrant plus, je comptais suivre leur démarche.
http://www.moncoinnumerique.fr/spip.php?article6#qu_est_ce_qui_se_passe_donc

+ : J'avais oublié de mentionner que ma partition de récupération a été formatée et étendue dans ma partition principale, je suppose que le problème vient de là !
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
28 avril 2014 à 10:36
Bonjour.

Si aviez le CD Windows 8, il suffit d'aller dans Réparer l'ordinateur , chercher
l'Invite de commandes , puis taper bootrec /fixmbr
-4
Oxygen1994 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 7
28 avril 2014 à 20:14
Je vais donc simplement attendre de l'avoir sous la main pour pouvoir vous confirmez la solution.
En tout cas merci de la réponse !
0