[Windows] Verification disque dur : commande chkdsk /f /r

Résolu/Fermé
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - Modifié par petit bibi le 26/04/2014 à 23:18
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2014 à 22:53
Bonjour,

J'ai testé cette fonction deux fois. La première j'ai cru à un problème du coup j'ai recommencé mais le délai était le même la seconde fois. Cad qu'après une nuit entière, une douzaine d'heure, le scan en était seulement à 12%.

Les questions sont, est ce courant un timing de fou pareil ?! Si je dois laisser finir le scan il y en a donc pour plusieurs jours ! Vu qu'à ce moment je ne peux en plus utiliser le pc...

Bref, est ce que c'est uniquement chez moi ce délai de fou ? Existe il un système équivalent mais beaucoup plus court pour la durée ?

Merci beaucoup.

A voir également:

8 réponses

petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 avril 2014 à 09:07
Comment t'es un boss ! Magnifique ton post ainsi que ton article. Merci déjà pour tout ça.

Voici un screen du résultat de Crystal Disk
https://www.cjoint.com/c/DDBi5Nn6Kog

Avant de voir la suite j'ai une autre petite question. Tout cela est venu de ce message d'erreur qui s'affichait 35 fois par jours.
https://www.cjoint.com/c/DDBi5fj4BY0

Du coup j'avais lancé un Chkdsk /f/r. Après 12h de scan je n'avais même pas atteint 10%. Il a quand même fait quelques réparations car je suis passé de 35 fois par jour le message à 15 environ. Après le deuxième scan et 12h à nouveau j'ai atteint 12% et depuis je n'ai plus eu une seule fois le message.

Il a donc réparé un peu plus certains trucs. J'étais soulagé un peu mais pas totalement vu que je suis là aujourd'hui ;)

La question est, est ce que je ne referais pas quelques Chkdsk /f/r dans les prochaines nuits afin d'augmenter à chaque fois le % et "réparer" un petit peu plus à chaque fois le dur ?
0
salut, y a pas de soucis avec plaisir, mais c'est assez complexe.
pour le rapport du SMART je sait pas vraiment le lire mais je me sert de ceci:
http://pcrwr.free.fr/images/etat_smart_fr.pdf
et la comme tu peut voir c'est pas terrible mais c'est souvent le cas...
regarde sur crystal disk et le pdf toi tu est dans le pdf à 197 C5 CURRENT PENDING SECTOR COUNT Nombre de secteurs instables
lis ceci.

le message erreur de windows je l ai jamais vu mais je suis étonner que windows est aussi détecter les problèmes de SMART car en général c'est au démarage du pc que certaine machine le signale quant il est rouge en général mais c'est souvent trop tard.
sauvegarde tout vite....

a mon avis il va se détériorer très vites et sans fin. et tu va perdre des données j jusqu'à plus démarrer si tu as le windows dessus et sinon le bios devrait te bloquer le démarrage dans pas longtemps.

tu aurais des erreurs mais pas le smart comme ca cela aurai était pas grave, mais la le smart annonce carrément la mort du disque aprés c'est aléatoire ca peut tenir un peu comme ca peut lâcher en 3 jour...

c'est les erreurs du SMART qui font qu il va se détériorer...

et je fini une astuces sur HDAT2 car j en trouve pas trop des bien surtout de la dernière version.

mais faut graver un cd ou dvddvd de boot!
sur usb j'arrive pas a copier limage .iso en boot usb. pourtant me semble que avant j y arriver mais la pas moyen lol^^

je le fini vite fait mais je suis mauvais en orthographe alors j'espere que mon pote va passer me le corriger entre temps.

petites questions:
1-si tu peut me donner le modele et la marque si tu as?
2-et aussi as tu sauver les données ?
3-y a windows sur le hdd?


bn chance je me co ce soir^^
0
tiens j'ai fait un tuto rapide
https://www.commentcamarche.net/faq/40173-hdat2-tester-et-reparer-un-disque-dur

y a pas d imprime ecran car c'est un peu galere comme c'est un programme qui boot au démarrage du pc mais pas dans windows, j'ai pas d apareil photo ou de pc virtuel sous la main pour les imprimes écrans.

mais je l'améliorerais rapidement....
a+
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié par petit bibi le 27/04/2014 à 10:50
Ok !

J'ai envie d'essayer un truc. Cet aprem je sauvegarde toutes mes données. Ce soir je tente une troisème fois le Chkdsk /f/r que je vais laisser toute la nuit. Je voudrais vérifier deux choses. Est ce que je vais dépasser les 12% ? Et dans la foulée du Chkdsk /f/r je fais un Crystal Disk pour voir si le chiffre 288 a diminué. Si la réponse est positive sur les deux, je fais pendant quelques nuits le Chkdsk /f/r afin de voir s'il y a une avancée significative.

Je te tiens au jus.

(pour répondre à tes questions, le dur est un Hitachi HTS547575A9E384. Et windows 7 est sur le disque C: qui n'est pas partitionné, c'est pour ça que j'ai la flemme de changer de dur car cela veut dire réinstalle de windows mais ça ça va encore mais ce qui me gave par contre c'est de réinstaller les logiciels, j'en ai une tonne, du coup je préfère bidouiller à faire 50 Chkdsk /f/r que de tout réinstaller ;) ).
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 11:03
re lol,
si tu as sauvegarder les données et que le HDD est pas garantie c'est mort il va mourir, mais quant et c'est la que tu peut jouer la carte de le tirer au max mais dans ce cas la uttilise directement HDAT2 car c'est vraiment plus efficace. faut voir le temps du scan mais y a une chance qu il tourne normalement pas comme le check disk mais ca c'est pas dit.... enfin j espere. puis c'est mieux fait pour voir le pourcentage fini.... pas comme chkdsk.

perso je me reco ce soir
bn chance....
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 11:06
regarde deja si ce que tu veut récupérer comme fichier, que cela ne soit pas endommager...
si tu peut tout sauvegarder c'est parfait . HDAT2 ou check disk, avec une préférence pour HDAT2 c'est pas le meme systeme que le checkdisk c'est plus puissant.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 avril 2014 à 17:11
J'ai pas pu attendre ce soir, je me suis dit allez go ! ;)

Mais ça a foiré... J'ai gravé le fichier et l'ai lancé. Je suis arrivé à cette page sur laquelle j'ai fait Entrée
https://www.cjoint.com/c/DDBrfUVZA0a

Je me suis dit yes ! c'est bon ! et puis à l'écran suivant j'ai eu ça....
https://www.cjoint.com/c/DDBriK0u3xI

C'est quoi l'étape que j'ai foiré ?
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 23:31
je comprend pas pourtant c'est ca choix 1 Pata sata.
essaye avec le choix 4 si ca passe pas (il va tout charger) mais c'est pas normal si tu as bien choisit le choix 1.
je vois mal en haut mais y a écrit No drive found...
je vais le refaire sur mon 2eme pc vérifier mais je l'ai fait hier... ca doit etre ca
je te tiens au jus...
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 23:40
j ai essayer c'est le choix 1


le 4 ca installe tout donc la moitier échoue et j ai fini sur l usb donc non normalement cest 1

il a un problème a charger les drivers on dirait...arf jamais vu ca!

j'ai pas encore l appareil photo sinon je t aurais montrer ce que j ai mais j ai pas "device not found..." pourtant je l ai deja fait sur plein de pc meme de marque etc...
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 avril 2014 à 08:21
Je vais le recharger, le regraver et le retenter ;)
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 08:38
j'espère que c'est ca, c'est possible....
bn chance...
0
en fait il en parle mais c'est complexe et en anglais:
https://www.hdat2.com/download.html
dernière ligne MD5 vérification du téléchargement
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37619989-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

mais perso je sait pas faire te lance pas dedans c'est juste pour te confirmer que y a une petite possibilité que cela soit ce que tu dit...que le téléchargement , le fichier soit corrompue, disons pas intergre
en le téléchargeant une seconde fois espérons !
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 avril 2014 à 09:16
Je viens de recharger le fichier sur le site puis l'ai regravé, retesté et rebelote pareil. J'ai fait aussi ton système de comparaison et le fichier n'est pas corrompu.
https://www.cjoint.com/c/DDCjdkbfqZd

Quand j'ai retesté j'ai eu le même écran bleu puis les écrans d'erreurs de chargement. J'ai repris de meilleurs photos. Il commence par ce message.
https://www.cjoint.com/c/DDCjjzywyyI

Puis quelques secondes après il met celui là.
https://www.cjoint.com/c/DDCi4wxmwV1

J'ai pas de chances...

Ce que je vais faire ce soir c'est retenter le Chkdsk /f/r. Mine de rien mon dur va mieux car le message d'erreur n'apparaît plus. Je suis curieux de voir si après une troisième tentative de Chkdsk /f/r je vais dépasser les 12% après une nuit et savoir si j'ai un meilleur message de Crystal Disk.

En tout cas je te remercie beaucou pour tous tes efforts, c'est très appréciable.

Je te tiens au jus demain matin du résultat du scan ;)
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 avril 2014 à 14:45
Comme je viens de récupérer un pc en dépannage je viens de lancer le chkdsk /f/r et vais le laisser jusqu'à demain au moins ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 avril 2014 à 19:45
Le Chkdsk /f/r est fini ! Un peu mois de 5h. Ça c'est la bonne nouvelle. La mauvaise c'est que je viens de faire un Crystal Disk et il n'a pas bougé. Toujours marqué prudence avec le même chiffre, 288.

En tout cas je ne devrais plus avoir le message d'alerte de Windows sur mon dur c'est déjà ça ;)
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 03:08
salut ok c'est cool qu'il est réussit a finir c'était pas évident.

pour crystal disk info c'est normal le smart changera plus (a part vers le rouge...), c'est pour cela que avant de regarder les erreurs on à regarder l etat du SMART.
non la le hdd va lâcher mais quant?
des fois ca tiens des mois des fois ca tiens mais soucis sur soucis et des fois il meurt d un seul coup, donc surtout fait des sauvegarde de tes données importantes, ne fait plus confiance à ce disque dur.


bonne chance...

ps: je vais regarder chez le constructeur si y a pas un outil (j'ai oublié de regarder). je tiens au jus....
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
29 avril 2014 à 08:35
Cool, merci de ton aide, c'est très appréciable ;)
0
j'ai regarder du coté hitachi mais j'ai rien trouver apparemment l'outil c'est celui ci:
https://www.westerndigital.com/support.hgst
mais je le connais pas (je l'ai mais jamais utiliser). je crois qu'il sert au formatage de bas niveau....

je cite :
http://www.touspourun.org/tuto-le-formatage-bas-niveau/
il est trés vieux mais je pense que ca explique bien ce que fait le programme.par contre la faut sauver les données tu perd tout. c'est à faire en dernier recours...


Quand utiliser le formatage de bas niveau ?
- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur, et un formatage normal n'en est pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
- Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur le disque dur formaté de façon classique.
- On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).



bn chance.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
30 avril 2014 à 09:12
Ok génial !

Je garde ça sous la main pour l'opération de la dernière chance si je vois que ça part en sucette ;)

Merci pour toute ton aide ;)
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2014 à 22:47
de rien bonne chance pour la suite...
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2014 à 23:52
salut,
ca peut etre tres long mais la en général c'est qu'il y a un probleme.
tu devrait utiliser genre crystal disk info pour voir si le SMART est en bleu ou vert pas orange ni rouge...

un checkdisk qui termine pas c'est jamais bon mais la vu la durée j ai des doutes qu il finisse un jour.

regarde l etat du smart et sinon y a un prog mais en gratuit c'est complexe c'est HDAT2 ca déplace les secteurs déffectueux d un hdd, c'est plus puissant que chkdsk, mais si le smart est mort ca sert a rien...
-1
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié par petit bibi le 27/04/2014 à 00:45
Ok cool ! Je viens de charger sur ton conseil crystal disk info. Il est orange. Il dit prudence. Nombre de secteurs instables : 288.

C'est grave docteur ? Si j'utilise HDAT2 cela peut faire baisser le chiffre 288 ?
Je suis allé sur ton lien, il y a plusieurs .exe. Est ce que c'est bien celui là que je dois utiliser ? HDAT2_50.EXE
-1
salut

Désolé, je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle, normalement le hdd est en train de vraiment mourir et même hdat 2 n'y fera rien (en plus comme je t ai dit c'est assez complexe faut un tutoriel pour s'en sortir, si tu connais pas.).
le SMART cela se répare pas et c'est l'état du disque (Monitoring).
La seule chose à faire c'est de tout sauvegarder au plus vite sur un autre disque dur, (et encore tu risque de ne pas arriver à tous copier).
en fait il faut absolument sauvegarder avant d'avoir des soucis plus grave à cause de l'état du SMART. Bon en rouge ca va être pire le bios devrait carrément te bloquer et tu n'aura plus accès au disque dur (ou un très petit délais.).

après la deuxième chose a faire:
me donner la marque et la référence du disque dur c'est écrit dans crystal disk.
car avec on va vérifier si il est encore garantie car selon la marque tu peut les échanger sans ticket de caisse, je viens de le faire sur un seagate que je pensé trop vieux pour etre garantie.
dans ce cas la il te l'échange.
tiens j'ai écrit un article dessus ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

enfin donne moi la marque on regarde sur le site constructeur pour prendre l'outil du disque dur. en général y en a un.
par exemple seagate c'est seatools qu'il faut télécharger.
et la faut faire un test long. de la je t aiderais mais tu as un code erreurs pour la garantie, comme expliquer dans le tuto.

en fait je répétè
1 sauver les données
2 me donner le modele et la marque, pour vérifier l'état du disque avec l'outil du constructeur (pourquoi! car des fois très rarement cela arrive que le smart soit mal lu par les autres soft et dans ce cas la c'est crystal disk qui se trompe. c'est très rares mais cela arrive.) et sans passer par l'outil constructeur il ne peut être sous garantie, bien que ca ca dépend si tu est sous garantie (la je peut me tromper mais moi mon hdd il a plus de 2 ans donc je pense qu il était garantie 5 ans mais ca je me rappelle plus. juste je croyais que non et en réalité il était garantie! Cela m'à couter 7 euro de frais de port.)

Si tu peut pas sauvegarder pour manque de place fait 2 et 1 dans l'autre ordre mais sauvé les données c'est la meilleures choses à faire.

ps: si je t envoie pas sur HDAT2 c'est parce que a mon avis il va faire pareil jamais finir.
et même si il répare d'éventuelles erreurs ça résoudra pas le problème.

donc test long avec outil constructeur et sauver les données au plus vites. Je vais te trouver un tutoriel pour HDAT2 tout de même, mais si c'est le smart ça va pas réparer le soucis.

bn chance.
tiens au jus a+ ^^
0


en fait regarde la les deux numéro md5 sont identique ca veut dire que le fichier et integre! ok ....

tu le fait avec le lien que je t ai donner et ce prog
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/14523-md5-checksum/

tu cible le
hdat2_v50.iso
et il doit te filler ca:
CB8AF9287F1FCD31F8F84F1644048A65

te sent pas obliger de le faire mais si tu le fait tu saura si tu as raison ou pas c'est a dire si le fichier et pas corompue....


ca marche pour tout les programmes...

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
-1