Héberger un site web chez soi

Résolu/Fermé
Kalemiro Messages postés 142 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 23 avril 2014 à 19:08
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 23 avril 2014 à 20:21
Bonsoir,

Avec les collègues on aimerait créer des sites web pour des particuliers, et pour que ça coûte un minimum on aimerait les héberger à domicile.

J'aimerais savoir ce qu'il faut au niveau hardwares et softwares pour le faire.
J'ai entendu dire qu'avec un ordinateur on pouvait, et on est prêt à acheter un ordinateur adéquat pour ce genre de travaux.
(Ca ne me dérange pas non plus de travailler sous Ubuntu si le résultat est "mieux" ou moins chère)

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 23/04/2014 à 19:40
Bonjour

ce n'est pas très conseillé de faire ca.
A la limiite avec 1 site sans trop de visites et ne jamais éteindre l'ordi c'est faisable.
mais faire des sites web pour des particuliers : imagine 100 sites hebergés :
10 sites sont visités en meme temps par 20 visiteurs qui regardent chacun une vidéo de présentation ...

Meme avec un seul site une connexion adsl est plus qu'insuffisante alors plusieurs.

ensuite en cas de crash disk données perdue, panne ordi ou box, panne du service téléphonique ou fai: service d'hebergement suspendu (donc sites inaccessible).

je ne parle meme pas de la configuration du serveur, des ip etc ...

pour rien au monde je ne ferais créer un site avec un hebergement comme cela (A moins d'être un gros pigeon!)

De plus c'est bizarre : vous voulez en somme créer un service de création / hebergement de sites sans meme connaitre le minimum de ce qu'il faut pour le faire.

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
0
BioK03 Messages postés 655 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016 130
23 avril 2014 à 19:39
Bonjour à vous,


j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un Raspberry type B (40€, https://www.ldlc.com/fiche/PB00161568.html?gclid=CK-rz5CS970CFfDLtAodnncA_w#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping ), le tout est inclus dans cette carte, il faut ensuite acheter le boitier (8€) et l'alimentation (10€). Je pense que c'est un achat abordable pour un ordinateur faisant serveur web tournant 7/7 24/24 (vu que sa consommation est d'environ 40W, rien du tout), par contre, prévoir une carte SD classe 10 (comme https://www.ldlc.com/fiche/PB00114561.html en montant un RaspBian dessus, tuto ici : https://forum.tomshardware.fr/threads/configurer-son-raspberry-pi-et-installer-raspbian.800670/ )

Coté programme, il faudra programmer sur un autre PC, comme un Windows 7 ou équivalent (pas de pré-requis, du moment que le PC tourne et que sa carte réseau fonctionne) , avec des logiciels comme Brackets, Netbeans IDE... et si besoin se monter un phpMyAdmin (utilitaire web pour la gestion de base de données).

Une fois le site codé, le migrer sur le raspberry, y installer un serveur web (plein de tutos sur le web)

Cordialement
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
23 avril 2014 à 20:01
le problème c'est pas vraiment l'ordinateur puisque n'importe quel ordinateur peut faire l'affaire pourvu qu'il ne soit pas trop vieux.

Par contre, il faut bien comprendre que mettre un serveur chez soi, ca entraine pas mal de contraintes :

Le serveur doit être branché 24/24 et 7/7 et si il y a une panne quelconque ( rien que l'usure normale des pièces) ou un piratage, il faut pouvoir réparer vite ce qui t'oblige a faire des sauvegardes régulières du serveur sur un autre ordinateur. Tu dois aussi avoir une très bonne connexion internet car il faudra qu'elle soit partagé par tous les visiteurs des sites et pour finir tu pourras changer d'abonnement chez edf car 2 ordinateurs qui tournent toute la journée, ca coute cher dans l'année.

Pas certain que ce soit moins cher qu'un serveur dédié kimsuffi à 8 euros/mois certes bas de gamme (pour un serveur) mais amplement suffisant pour faire de l'hébergement de petits sites
0
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 80
23 avril 2014 à 20:21
Et puis il faut une très bonne bande passante. Le jour ou ton site se fait DDOS ou spammé par des robots, ta connexion ADSL sature en 3 secondes.
0