[XP] explorer.exe plante après le démarrage

Résolu/Fermé
Jarod5971 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 19 mai 2007 à 19:16
 farsight - 13 janv. 2010 à 22:45
Hello,

Quand je démarre XP, explorer.exe se charge puis il s'arrête à environ 16 Mo alors qu'en mode sans échec il dépasse allègrement les 20 Mo.
(vu dans le gestionnaire des taches)
Dans cet état dès que j'appelle un menu ou je fais un clic droit je n'ai plus accès à rien, ça ne s'affiche pas ou ne s'ouvre pas.
Explorer n'utilise pas les ressources il reste à 0%.

Cela ne le fait que sur ma session, en mode sans échec tout se passe normalement et je peux faire ce que je veux sauf qu'il ne fonctionne pas pleinement puisque les services ne sont pas chargés ni les pilotes.

Pour essai j'ai créé une nouvelle session et tout va bien dessus aussi, tout est chargé, services et pilotes et explorer.exe occupe jusqu'à 40Mo, c'est pour cela que je dit que explorer plante après le démarrage.

Je voudrait récupérer ma session sans avoir à tout reconfigurer dans la nouvelle.

Je suis sûr que je ne suis pas contaminé par un virus ni infecté par un trojan ou adware.

J'utilises XP depuis ses débuts et c'est la première fois que je suis confronté à ce cas (pourtant j'en ai vu !), je n'ai jamais changé ma façon de le configurer et de l'utiliser, rien de nouveau, ce n'est pas arrivé après une installation ou un plantage ...

Quelqu'un aurait une idée ? Un regard neuf sur la situation, je commence à sècher là :p

++
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2008 à 20:56
Pourquoi tu la mis en résolu ????
3
Jarod5971 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 19
21 mai 2007 à 17:49
Hello,

Je me réponds à moi même car mon problème ne semble pas passionner les foules ...

J'ai avancé et je pense avoir localisé la cause du plantage dans le menu démarrer.
En effet l'incrémentation de la taille en mémoire de explorer.exe semble liée à la quantité de raccourcis dans le menu démarrer.

Le problème est resurvenu quasi instantanément lorsque j'ai réaffecté le menu démarrer avec tweakui comme je l'ai toujours fait depuis windows 98 (ça date ;o) ) puis réouvert la session pour appliquer le changement.

Explorer.exe monte en taille puis se fige et là en cliquant du droit ou en essayant de parcourir les dossiers : plus de réponse ...

J'ai replacé tous mes raccourcis en les copiant dans le dossier utilisateur plutôt que de rediriger son emplacement, je verrais si ça reviens de cette façon.
J'avais pensé à un problème de disque dur étant donné que le menu démarrer n'est pas sur le même disque, après un chkdsk /r /f rien n'a changé et pas d'erreur trouvée.

Le menu démarrer contient 1038 fichiers pour 229 dossiers et 964Ko occupés.

Sachant que la partition est en NTFS y a t'il une quantité limite à embarquer dans le menu démarrer ?

De plus le menu démarrer était bien chargé sans problème en mode sans échec sur cette session ...

++
1
Globe-trotter Messages postés 98 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 7
29 mars 2008 à 22:59
Bonjour Jarod,

ton pb ne semble pas passionner les foules ... sauf moi !
quelle a été la solution à ton problème ?

En effet, je pense être victime d'un pb similaire, et je suis très intéressé par ton avis :

je peux me connecter en mode normal ou sans échec uniquement avec le loggin admin. Lorsque j'essaie l'un de ces 2 modes avec mon loggin standard, l'écran reste en monocolor et rien ne se charge ( cela ressemble à explorer.exe qui ne démarrerait pas ... ).

Je ne peux pas lancer le gestionnaire de tâches via CTRL+ALT+DEL, la combinaison de touches est inhibée ...

Une idée ?

D'avance merci.
0
bonjour jarod
j'ai moi aussi un problème sur explorer.exe et je voudrai savoir si tu a trouver une solution
je suis aussi sur XP et je commence à en avoir mare de ces bugs incessant...
merci d'avance pour ta réponse ;)
0