Installer trois systèmes d'exploitation sur deux disques dures

Résolu/Fermé
pipa1985 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 22 avril 2014 à 11:56
pipa1985 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 29 avril 2014 à 14:07
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum, voila j'ai un problème que j'espère vous pourrez m'aider à le résoudre. j'ai un disque dure où j'ai installé windows 7 et ubuntu (les deux marchent parfaitement). J'ai ajouté un autre disque dure sur lequel j'ai installé Debian wheesy. les trois systèmes fonctionnent très bien mais quand j'ai voulu enlever le deuxième disque dure pour le monter dans un autre PC, windows et ubuntu ne se lance pas, j'obtiens un écran noir avec un curseur qui clignote. Sachant que j'ai installé debian en gardant le premier disque dure monté.

Bref, les deux disques dures fonctionnement parfaitement ensemble mais ils ne fonctionnent pas seul.

Pouvez vous m'aider à comprendre c'est quoi le problème?

Je vous remercie d'avance.


A voir également:

6 réponses

pipa1985 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 2
29 avril 2014 à 14:07
Bonjour,
Je vous écris pour vous dire que j'ai résolu le problème et cela grâce à vous, je vous remercie beaucoup, j'avais d'autres choses plus urgentes à faire cette semaine, ce n'est que ce matin que j'ai résolu le problème. J'ai procédé comme suit :

1/j'ai téléchargé Boot-repair-Disk et j'ai gravé l'image sur CD-ROM
2/J'ai enlevé le deuxième DD où j'ai installé Debian
3/j'ai redémarré avec Boot-Repair et j'ai cliqué sur « Réparation recommandée »
4/Résolu
Je vous remercie encore une fois
a+
3
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 avril 2014 à 12:03
Salut,

Il te faut réinstaller le grub (d'Ubuntu) sur ton disque. Voir Comment réinstaller GRUB ?
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 22/04/2014 à 12:06
Bonjour,

lorsqu'on installe un système d'exploitation que ce soit Windows ou GNU/Linux, on installe en plus un "bootloader"

Kezako ?
Il s'agit d'un petit programme qui s'exécute au démarrage après le démarrage de la machine et avant celui du ou des systèmes d'exploitations installés.
Il permet de choisir lequel lancer : dans ton cas , tu dois avoir le choix entre Windows, Ubuntu et Debian (plus 2 autres options).

Or on ne peut avoir qu'un seul bootloader.
Ainsi, à chaque nouvelle installation, le bootloader est écrasé.
Dans ton cas, le bootloader de Debian a supprimé celui installé précédemment pour s'installer.

Donc, en retirant le second disque sur lequel est installé Debian, le bootloader de Debian ne peut pas s'exécuter ce qui te donne cet écran noir.

Si tu veux supprimer Debian alors tu peux restaurer le bootloader d'Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Si tu veux conserver Debian, alors il faudra laisser ce second disque dur connecté

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
0
pipa1985 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 2
22 avril 2014 à 12:28
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, donc d'après toi zipe31 si je réinstalle le grub d'ubuntu et qu'après j'enlève le deuxième disque dure alors ubuntu et windows qui sont installés dans le premier disque dure devront se lancer ?

et Zempachi, je peux supprimer debian mais enlever tout le disque dure où il se trouve ne veux t il pas dire qu'il est en quelques sorte supprimé?

merci de me répondre
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 avril 2014 à 12:41
pipa1985,

tout dépend de ce que tu veux faire de Debian : le conserver pour l'utiliser de temps à autre ou le supprimer définitivement.

En fait, dans les deux cas, tu peux réinstaller le bootloader d'Ubuntu.
1- Si tu veux conserver Debian alors réinstalle le avec le second disque connecté : le bootloader va détecter tous les systèmes d'exploitation dont Debian.
2- Si tu ne veux pas conserver Debian, réinstalle le bootloader sans le second disque connecté.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 avril 2014 à 13:05
donc d'après toi zipe31 si je réinstalle le grub d'ubuntu et qu'après j'enlève le deuxième disque dure alors ubuntu et windows qui sont installés dans le premier disque dure devront se lancer ?
Oui.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2014 à 13:38
Salut

Zipe31 a raison. En installant debian en dernier, c'est le grub de ce dernier qui a pris la main en écrivant probablement dans le mbr du premier disque, et en ayant ses fichiers sur le second. Donc, quand tu l'enlèves, le grub du 1er disque cherche le fichier grub.cfg sur le 2nd. Ne le trouvant pas, écran noir.

Donc, il faut redonner la main au premier disque en réinstallant grub depuis ubuntu. Tu peux le faire à l'aide de boot-repair ou via la procédure proposée sur le site ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub (testé par chroot, sans problème)

Grub verra tous les systèmes et si tu débranches le 2nd disque, seule l'entrée Debian ne répondra plus. Un simple "sudo update-grub" mettra le menu en ordre.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 avril 2014 à 13:44
Salut,

Tu peux le faire à l'aide de boot-repair ou via la procédure proposée sur le site ubuntu.
Ou tout simplement en remettant le 2nd disque, puis en démarrant sur Ubuntu et en réinstallant le grub depuis celui-ci, non ?
;-))
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2014 à 16:39
C'est juste... pas pensé à ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pipa1985 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 2
22 avril 2014 à 14:20
ok, je vais réinstaller grub depuis ubuntu, je vais vous tenir au courant,

merci à tous.
0
Krishnak59 Messages postés 119 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 46
22 avril 2014 à 11:58
Si Windows et Ubuntu sont installés sur le premier disque dur, il est logique de ne pas y avoir accès sur le deuxième !

Et il n'y a pas de e à disque dur ;)
-1