Savoir si un chiffre est contenu dans un tableau de 3 colonnes

Résolu/Fermé
Naririne Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 18 avril 2014 à 17:31
Naririne Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 18 avril 2014 à 18:07
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de savoir si dans un tableau de 3 colonnes (supposons A, B et C) contenant des chiffres éparpiés un peu partout sur une dizaine de lignes, un chiffre choisi au hazard est contenu dans ce tableau (formule dans une cellule à part).

Autre question : une quatrième colonne traduit des références des chiffres à gauche :

A B C D
3 9 18 Rouge
4 14 21 Bleu
12 2 6 Orange
5 10 7 Noir
.. .. .. ..

Dans une autre colonne, je liste tous les chiffre en ordre et je voudrais qu'à côté de chaque chiffre, je puisse trouver grâce à une formule, la référence appropriée. Je cherche plus la réponse à cette deuxième question, car pour la première je crois savoir comment faire.

J'espére avoir été clair, sinon, je mettrai une pièce jointe si besoin.

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 18/04/2014 à 17:50
Bonjour

1° question:

=NB.SI(champ des trois colonnes; cellule chiffre); vous dira si il y a une ou plusieurs fois le chiffre cherché
Vous pouvez utiliser cette formule dans une mise en forme conditionnelle sur les trois colonnes avec MFC par formule , vous verrez apparaître le format dans la cellule contenant la valeur cherchée

2° question:
si j'ai bien compris, et si votre liste de chiffre classé est placé en E à partir de E, c'est un peu plus compliqué

=INDEX(D:D;EQUIV(E1;SI(NB.SI(A:A;E1);A:A);SI(NB.SI(B:B;E1);B:B;C:C));0))

crdlmnt



Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
Naririne Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 12
18 avril 2014 à 17:55
Merci beaucoup pour et ta réponse et ta rapidité !

Par contre j'ai quelques réserves à émettre sur ta fonction du point 2.
Elle ne fonctionne pas...

......"SI(NB.SI(B:B;E1;B:B;C:C));0))"

Tu n'aurais pas oublié de fermer la parenthèse après E1 ?
Si c'est le cas, le résultat affiché est #N/A.

Merci encore !
0
Naririne Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 12
18 avril 2014 à 18:07
Bonsoir Vaucluse,

Ca marche. En fait, c'était juste une parenthèse qui n'était pas à sa place :

Celle après la dernière colonne "A:A" devra être avant la dernière colonne "B:B" pour fermer le "NB.SI(B:B;E1 "

=INDEX(D:D;EQUIV(E1;SI(NB.SI(A:A;E1);A:A;SI(NB.SI(B:B;E1);B:B;C:C));0))

Merci encore, ça m'aide énormément !!

Peace !
0