WYSIWYG Drupal

Fermé
meilleurdrupal Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 16 avril 2014 à 17:38
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 17 avril 2014 à 15:42
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon éditeur de texte dans Drupal. En effet, j'étais habitué à contrôler un site web sous Wordpress et je trouvais l'éditeur de texte très complet. Je cherche aujourd'hui à avoir le même type d'éditeur, voire plus complet, du même genre que sur Word.

Par exemple, je voudrais pouvoir utiliser les options d'alignement, de puces (plusieurs styles de listes à puces), d'interlignes, de mise en forme gras, italique et souligné, de copier-coller la mise en forme, de copier la mise en page d'un texte Word...

Et là je suis perdu ! J'ai l'impression que Drupal ne m'offre pas ces possibilités là et que les WISIWYG que j'ai vu ne me proposent pas tout ça... Donc comment est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront très appréciées par un novice de Drupal !

Bonne soirée. Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 avril 2014 à 17:43
Bonjour,

il est possible d'installer TinyMCE coupler au module IMCE (et ses dépendances) un navigateur de fichier.

quelques tutos en vrac :
https://www.jvl-services.com/content/drupal-7/drupal-7-wysiwyg-editor-tinymce-and-imce-imagefile-uploader-and-browser
http://www.wdtutorials.com/2011/06/28/drupal-7-how-install-tinymce-and-imce#.U06knVcYu_M
https://4lw.fr/blog-archive/

et d'autres : https://www.google.fr/search?q=drupal+7+installer+tinymce+et+imce

0
meilleurdrupal Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
17 avril 2014 à 09:30
Bonjour Zempachi,

Merci pour tes conseils. Je vais tenter de les installer !

Par contre, est-ce que ces deux modules couplés vont me permettre de faire tout ce que je veux (options d'alignement, de puces (plusieurs styles de listes à puces), d'interlignes, de mise en forme gras, italique et souligné, de copier-coller la mise en forme, de copier la mise en page d'un texte Word...) ? Par ce que c'est ce dont j'ai besoin, d'un back office qui soit complet et qui me permette de rentrer des fiches produit sans avoir à trop retravailler la mise en page.

Merci d'avance pour les conseils supplémentaires et avis :-)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 avril 2014 à 10:18
Bonjour meilleurdrupal,

oui, TinyMCE est le même outil que celui utilisé sous Wordpress :
https://www.tiny.cloud/
Attention TinyMCE n'est pas un module Drupal. Voir les instruction d'installation dans les liens données.
0
meilleurdrupal Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
17 avril 2014 à 10:55
Merci beaucoup pour l'info ! Effectivement, sur leur site je peux réaliser des tests et cela semble plus correspondre à mes besoins.

Si je veux créer des puces personnalisées, est-ce que c'est possible ?

Je vais utiliser tes liens pour installer TinyMCE.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 avril 2014 à 11:21
Alors il est possible de personnaliser les styles par défaut et donc les styles des puces.

Pour cela, accéder à /admin/config/content/wysiwyg/profile/ une fois tous les modules "wysiwyg" installés.
Là il suffira de cliquer sur "modifier" (edit) pour chaque "profil".
Sur cette page, afficher le contenu de l'encart "CSS".
Sélectionner "Définit une CSS" pour le champ "CSS de l'éditeur".
On pourra alors préciser le chemin feuille de style dans le champ "Chemin de la CSS" :
/%b/sites/all/themes/montheme/src/css/wysiwyg.css
Cette feuille de style sera chargée dans TinyMCE et prendra la pas sur tous les styles par défaut.
On peut ainsi reprendre les styles du site pour avoir les même styles que ceux appliqués au site.

Attention, il faudra ciblé directement les éléments HTML, il n'y a pas de classes attribuées dans le champ de saisie "TinyMCE".
Par exemple, si on a le style suivant pour tous les titres H2 : .mon_texte h2{color:red}
Il ne faudra pas mettre cette ligne CSS dans /%b/sites/all/themes/montheme/src/css/wysiwyg.css mais uniquement : h2{color:red}
0
meilleurdrupal Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
17 avril 2014 à 15:09
Génial ! Merci mille fois pour tes réponses hyper complètes :D

Je vais tester tout ça, j'espère que je m'en sortirai ! Merci encore pour ton aide et ton efficacité.
0
meilleurdrupal Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
17 avril 2014 à 15:13
Juste encore une question qui me vient à l'esprit : en utilisant Drupal et les modules que tu m'as indiqué, je devrais être capable d'avoir des mises en page semblables à Word si je comprends bien ? Tout du moins, Drupal est un outil flexible et se maîtrise de la même manière qu'un CMS classique comme Wordpress ? J'ai peur d'avoir fait une bêtise en choisissant ce CMS...
0