Problème à comprendre code source C

Résolu/Fermé
greg - Modifié par Twinuts le 16/04/2014 à 11:07
 greg - 20 avril 2014 à 00:27
Bonjour,
J'étudie un cours sur l'assembleur et dans les exemple, je suis tombé sur un code source permettant de trouver les nombres premiers jusqu'à une limite donnée par l'utilisateur. Le souci c'est que je ne comprend pas comment il fonctionne et pourtant en le compilant, je vois que ça marche comme prévu.

==========
#include <stdio.h>

int main (void)
{

  unsigned guess;
  unsigned factor ;
  unsigned limit ;
  printf ("Rechercher les nombres premier jusqu'a : ");
  scanf("%u", &limit);
  printf ("2\n");
  printf ("3\n");
  guess = 5;
  while ( guess <= limit ) {
    factor = 3;
    while ( factor * factor < guess && guess % factor != 0 )
      factor += 2;
    if ( guess % factor != 0 )
      printf ("%d\n", guess);
    guess += 2;
  }
  return 0;
}


==========

La partie qui me pose souci c'est la multiplication de factor par lui même, à quoi est ce que cela sert et surtout dès la première boucle, pour moi la condition n'est pas remplie et donc le reste à l'intérieur de la boucle ne devrait pas être executé.
Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
16 avril 2014 à 10:05
Bonjour,

Je ridirige ton post dans la catégorie "C".

while ( factor * factor < guess && guess % factor != 0 )
factor += 2;

Tant que factor n'est pas un multiple de guess, on continue de teste le suivant jusqu'à ce que factor < racine(guess) (ou factor*factor <guess). Pas besoin d'aller au delà. La boucle s'arrête donc pour deux raisons :
soit on a testé tous les diviseurs (factor)
soit le nombre n'est pas premier (il y a un factor qui divise guess).

if ( guess % factor != 0 )
printf ("%d\n", guess);