Quelle variable est la plus grande/petite ?

Fermé
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 14 avril 2014 à 17:59
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 18 avril 2014 à 08:20
Bonjour,
Je cherche une fonction javascript permettant de trouver quelle variable est la plus grande/petite entre plusieurs variables... Mes variables étant évidemment des nombres.
Merci d'avance !

4 réponses

Salut, en javascript et plus généralement en programmation il faut savoir utiliser:

les opérateurs de comparaisons:

https://www.commentcamarche.net/contents/584-javascript-les-operateurs#les-operateurs-de-comparaison

Bien sûr avec une structure conditionnelle
la plus simple et celle de l'exemple d'Arthezius:

si... alors
on parle de langage donc savoir ce qu'on veut exprimer est aussi important que savoir l'écrire(voir plus).
Pour votre question c'est :
Si une valeur est supérieure à une autre alors on l'indique.

Vous pouvez aussi utiliser les tableaux de variables pour trier et organiser vos valeurs avec sort()

http://www.toutjavascript.com/reference/reference.php?iref=130

Ou même la fonction max()
http://www.w3schools.com/jsref/jsref_max.asp
Bien que cette dernière ne prennes as en compte le cas de valeurs identiques.

Les méthodes sont toutes différentes (et il en existe d'autres pour le même résultat) et ont chacune leur particularité et emploi spécifique.
Je les ait indiqué selon la priorité de leur utilité et nécessité de connaître(structure conditionnelle d'abord puisqu'on peut faire toutes les autres et bien plus avec ça).
2
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
15 avril 2014 à 07:44
Merci ! J'avais vu la fonction Math(), mais sur certains forums, ils disent que ce n'est que pour deux valeurs...
Aussi, comment récupérer le nom de la variable qui a été trouvée comme la plus grande du tableau ?
0
Encore une fois si je joint la doc de fonctions (voir liens) c'est pour que vous la lisiez.
Il n'y a pas de fonction Math() en javascript mais un objet Math qui a pour méthode max()

Ce n'est pas du tout pareil et je ne souhaitait pas parler de l'objet car vu que vous êtes débutant ce n'est pas la peine de compliquer ce que vous devez savoir
Il faut juste que vous connaissiez la notation pointée:

objet.methode()
Le "." sert à indiquer l'utilisation d'une fonction appartenant à un objet, d'où le nom notation pointée.

Ceci dit avant d'attaquer l'objet vous pouvez avoir une vision globale de Math ici:

http://www.w3schools.com/js/js_obj_math.asp


Et comme je l'ai indiqué cela ne sert à rien si vous ne savez pas utiliser les opérateurs de comparaisons et structures(ou tests) conditionnels comme "if" ; c'est la base de tout algorithme de programmation qui va plus loin que write("hello world");

L'algorithme c'est la structure des instructions, comment celles ci s'enchaînent et le pourquoi(d'où le mot condition).
Sans algorithme(et sans test de comparaison comme if) il n'y aura aucun but ni possibilité à un programme, même s'il fait 3 lignes.
0
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34 > Lango
15 avril 2014 à 17:08
Et est ce qu'on peut créer une variable du genre
var max = math.max(var1,var2,var3);
?
0
aljegre12 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 2
18 avril 2014 à 01:16
vos question non pas precise
je vois que tu cherche une chose que tu le connais pas ou tu ne connais pas qoi tu chercher...
pour la question (quelle variable est la plus grande/petite entre plusieurs variables) il faut connaitre les noms des variables.. mais je deja vue que tu pose une autre question (comment récupérer le nom de la variable qui a été trouvée)
je deja vue ces genres des quetion sur des forum:
si je suis faut il te faut une question precise.
-- si non et c'est pas vos variable et pas ton code source.. il te faut une escalier des buts pour le faire
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
15 avril 2014 à 00:04
Bah en fait, de base il n'y a aucun lien entre deux variables différentes.

Pour savoir laquelle contient le plus grand nombre, il faut les comparer.

En PHP:
<?php
$a = 5;
$b = 8;
if($a > $b) echo'<p>'.$a.' est plus grand que '.$b.'</p>';
elseif($b > $a) echo'<p>'.$b.' est plus grand que '.$a.'</p>';
else echo'<p>'.$a.' est égal à '.$b.'</p>';
?>

0
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
15 avril 2014 à 07:32
Merci, mais mon serveur ne lit pas le PHP, et c'est embétant ! Il faut que j'en trouve un autre :/
0
m1ck3y2 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
18 avril 2014 à 08:20
Ce que je voudrai faire ce serait celà :
var a = prompt("a ?");
var b = prompt("b ?");
[...]
math.max(a,b,[...]);
et ici récupérer le nom de la variable et non pas la valeur qu'elle contient.

J'aurais pensais sinon faire :
var a = prompt("a ?");
var b = prompt("b ?");
var max = math.max(a,b);
if(max=a){
alert(a);
}
[...]
mais je ne crois pas que sa marche ?
0
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
18 avril 2014 à 07:18
Si tu ne sais pas le faire c'est d'abord parceque tu n'as pas appris a savoir programmer.

Une fois que tu aura analyser que toute tes variable on un point commun, tu pourra initialiser une variable tableau avec un nom explicite de ce point commun et le trier.
voici la fonction que j'ai trouver et tester :
var max_of_array = Math.max.apply(Math, arr);
-2