Installation ubuntu sur DD

Fermé
fadb Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 18 mai 2007 à 16:43
 spacm - 18 mai 2007 à 18:57
salut,
j'ai décidé d'installer mon ubuntu sur mon DD interne car je galère depuis 10 jours avec cela !
j'ai 2 dd (1 avec xp/98) et le second (formaté en ext3)
j'ai lance l'installation et j'ai indiqué que le boot doit être sur hd1 (donc 2 éme DD).
Pendant l'installation aucun soucis.
J'ai redémarré le pc et il se lance en xp.... jusque là c'est normal.
Par contre au démarrage pc si je choisis que le pc boot sur le 2ème DD j'ai le message suivant qui apparait :
ubuntu kernel 2.6.2015 généric
ubuntu kernel 2.6.20-15 généric (recovery mode)
ubuntu mtest 86+
other operating system
xp
Si je clique sur xp ou ubuntu kernel généric, le message d'erreur apparait error 21 no such partition
Si quelqu'un pouvait m'aider ...... merci d'avance à votre communauté..
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Question: aurais-tu déplacé ton DD une fois l'install faite, ou aurais tu désactivé un des dd à un moment ou à un autre?
A mon avis, tu trouvera une explication et une solution en épluchant un peu de doc sur grub.
Je suppose qu'une de tes manoeuvres a du rendre obsolete le numérotage des partitions utilisé par grub.
Il est possible, au moment du boot, de rentrer dans le mode interactif de grub, et de spécifier une entrée valide (mais pas sans avoir un peu compris son principe de fonctionnement). Je pense qu'il suffit dans ton cas de changer le numéro de disque dur dans grub.
Pour grub, pas de hda1 qui tienne. Je crois qu'il dit un truc du genre
(hd0,0) pour la 1ere partition sur le 1er disque (puisque 0 est le 1er nombre entier :)

là, il y a quelques infos,
http://elle.epfl.ch/Le-fichier-grub-conf-par-l-exemple
mais je te laisse chercher un peu pour le reste...la solution à ton problème passe à mon avis par:
-La compréhension de la façon dont grub compte les partitions
-l'utilisation du mode interactif de grub
-la correction de ton /boot/grub/grub.conf en conséquence

autre solution plus bourrin:
réinstaller linux, et mettre le chargeur de boot sur ton DD XP
Ne t'en fais pas, ça n'ecrase pas ta partition win, ça modifie juste le mbr, et ça te proposera un dual boot que fonctionne, vers linux et vers win.(par contre, si tu réinstalle win ensuite, ça écrasera le chargeur de boot, et il faudra le réinstaller avant de pouvoir démarrer linux)
0