Détecter le type de chiffrement d'un fichier

Fermé
apapap Messages postés 568 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié par jee pee le 8/04/2014 à 15:19
apapap Messages postés 568 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2024 - 9 avril 2014 à 11:00
Bonjour,

sur mon smartphone j'utilise un petit notepad que j'aime beaucoup qui s'appelle anotepad.

Cette appli a entre autre qualité qu'on peut chiffrer une note (un fichier quoi) avec un mot de passe (même très simple).

Or évidemment je peux synchroniser tous mes fichiers avec l'ordi, mais lorsqu'il s'agit de lire ces fichiers, aucun pb avec les non chiffrés, mais pour les autres, alors là, mystère et boule de gomme.

Vim les ouvre évidemment tels quels.

Sachant que pour tous ces fichiers j'ai les mots de passe, et que le chiffrement n'est sans doute pas une grosse tuerie, je cherche quel outil utiliser pour les déchiffrer sur l'ordi. Donc forcément, il faut reconnaître la méthode de chiffrement, et je n'y connais rien. J'ai évidemment gpg à ma disposition, et tous les outils nunux habituels (je suis sur une vieille slak 12).

quelqu'un sait comment faire?

merci :-)

Je répète qu'il s'agit juste de savoir de quel chiffrement il s'agit et utiliser l'outil adéquat, j'ai les mots de passe (ce sont mes fichiers, qui contiennent quelques couples login:mot de passe genre skype ou dropbox etc. pour les cas où je les oublie, mais je suis soudain pris de la frayeur que je perde un jour les données de mon téléphone, d'où la synchro etc. ceinture et bretelles quoi :-))

Merci!

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
8 avril 2014 à 20:31
Si tu penses que le chiffrement est fait à l'aide de gpg, tu peux regarder cet article (section "Chiffrer et signer ses fichiers") :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-chiffrer-signer-mails-fichiers-gpg.html

Bonne chance
0
apapap Messages postés 568 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2024 11
8 avril 2014 à 21:29
ben à vrai dire je n'en sais rien :-/

Personnellement mon usage de gpg/pgp a toujours été très réduit et toujours en ascii-armored, du coup au niveau de la tronche du résultat final c'est à des kilomètres de ce que je connais :D

Mais je crois que de toutes façons un fichier chiffré en pgp contient cette mention dans l'"en-tête".

'fin bon, j'ai envoyé un petit mail au développeur pour lui exposer mon pb, on verra bien, j'espère pas trop de réponse mébon.

Pour le peu que j'ai cherché sur le net de toutes façons je me plante de direction, on parlerait plutôt de "hash" mais tout ça me passe tellement au dessus du béret...

Merci pour ta réponse en tout cas
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
9 avril 2014 à 05:16
Utilise la commande file sur un de tes fichiers cryptés. Sans garantie.
De toute façon on se trouve manifestement devant les joies du logiciel propriétaire.
0
apapap Messages postés 568 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2024 11
9 avril 2014 à 11:00
arf tu penses bien c'est le premier truc que j'ai fait :D

il m'a renvoyé un laconique "data".

Bon, voilà :D

merci quand même.

je finirai bien par trouver, je pense qu'il n'a pas eu recours à quelque chose de très compliqué, c'est juste un petit bloc-notes pratiques, pas un logiciel de sécurité à proprement parler.

Mais comme je ne connais rien aux mécanismes de "hash" et de "salt" et tout le bataclan, du coup je perds du temps. Ca aurait été chouette que le développeur précise ça.

Bon, au pire, si je perdais les fichiers sur le smartphone, je peux toujours les recopier et réinstaller l'appli sur le même smartphone (ou un autre) après réinstallation. Mais disons que ça pique ma curiosité, sachant qu'un pingouin standard a un arsenal de malade pour le chiffrement entre gpg, openssl, mime bidule pour les mails etc. Ca doit forcément être faisable! surtout en ayant les mdp quoi!
0