Je n'arrive pas à me décider! SVP Aidez moi

Fermé
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - Modifié par mamad91 le 4/04/2014 à 17:01
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 4 avril 2014 à 17:59
Bonjour,


je voudrais installer un Linux mais je n'arrive pas à me décider, donc je vous demande des conseils.
On m'a conseillé UBUNTU, DEBIAN, MANDRiVA, MINT et MAGEIA.


-Ubuntu j'ai essayé, mais je suis carrement perdu par rapport à un windows et en plus il freeze sur mon pc.

Donc je voudrais un linux sûr niveau sécurité, avec un bon suivi et proche de windows niveau utilisation (pas de barre avec les icones sur la gauche par exemple).

-Debian m'a l'air intéressant mais je n'ai plus qu'un seul CD vierge donc impossible de tester.

-Mandriva et Mageia......il se ressemble, c'est quoi la différence?

-Et Mint j'ai eut l'occasion de le tester mais se qui me fait peur c'est que la liste du forum CCM, il n'y est pas, donc je me dis qu'il ne doit pas être trés répandu donc put de suivi.

UN GRANDMERCI à delui ou ceux qui pourront me dire: "prend celui-ci" et non une réponse du genre: "Tu es le seul à pouvoir choisir. Voilà un lien, tu pourras te faire une idée".

Voilà merci :)

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 avril 2014 à 17:11
Salut,

-Ubuntu j'ai essayé, mais je suis carrement perdu par rapport à un windows et en plus il freeze sur mon pc.
Commence déjà par nous donner les caractéristiques de ton PC (CPU, RAM, CG)

Donc je voudrais un linux sûr niveau sécurité, avec un bon suivi et proche de windows niveau utilisation (pas de barre avec les icones sur la gauche par exemple).
GNU/Linux n'est pas Windows. Donc même avec une interface graphique proche de Windows, ça ne marche pas pareil.
De plus question graphique, c'est toi qui en fait ce que tu veux à la sauce que tu veux.

-Debian m'a l'air intéressant mais je n'ai plus qu'un seul CD vierge donc impossible de tester.
En dehors des CD, on peut aussi se servir d'une clé USB avec Unetbootin entre autre.


-Mandriva et Mageia......il se ressemble, c'est quoi la différence?
C'est la même chose, sauf que Mageia est un fork libre de Mandriva (tout comme Fedora pour RedHat).

-Et Mint j'ai eut l'occasion de le tester mais se qui me fait peur c'est que la liste du forum CCM, il n'y est pas, donc je me dis qu'il ne doit pas être trés répandu donc put de suivi.
Linux Mint est un dérivé d'Ubuntu (qui lui est un dérivé de Debian), mais aussi de Debian (LMDE). Donc ce qui marche pour Ubuntu/Debian est valable pour Mint.
0
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
4 avril 2014 à 17:21
Salut, donc j'ai un vieux pc: P4 3ghz; 1,5go de ram et une vieille carte graphique (le modéle m'échappe) de 1go. Et mon pc ne boot pas par USB, uniquement par lecteur cd pour installer un nouveau système.

En ce qui concerne l'utilisation je veux juste parler du bureau. Celui d'Ubuntu je n'arrive pas à mis faire, mais je ne connais rien dans les distribution Linux, donc je donne un petit peu d'aide.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 4/04/2014 à 17:32
@zipe31
juste une petite précision, Fedora n'est pas une fork de Red Hat.
Fedora est supportée par Red Hat.
Il s'agit en fait pour Red Hat d'une version de test.
En effet, lorsqu'un projet comme par exemple "Pulse audio" est développé chez Red Hat, il est d'abord intégré à Fedora. Cela permet d'avoir une véritable retour d'expérience qui servira à l'intégration pour la distrib "Red Hat".
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 avril 2014 à 17:41
Merci ;-)

Enfin, par fork j'entendais surtout dérivé, dans la mesure où quand RedHat a stoppé la maintenance de sa version grand public (RedHat 9), Fedora-core 1 a vu le jour.

Mea culpa pour l'abus de langage ;-[
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
4 avril 2014 à 17:50
@zipe31
pas de souci, c'était juste pour mon intéressant :p
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 avril 2014 à 17:59
Rhô l'autre il se la pète tout ça paske son club de bling bling qatari il a gagné contre une équipe de bling bling russkof¹ ;-DD


¹ Décidément, sont partout ceux là ;-)
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
4 avril 2014 à 17:17
Salut,

Pour commencer si tu ne veux pas être dépaysé de Windows, opte pour une interface KDE

Ensuite pour Mandriva / Mageia.
Mandriva "n'existe plus" pour la bureautique, c'est Mageia qui reprend le flambeau (openmandriva n'est pas au top encore)

Pour ce qui est du côté Ubuntu, tu peux avoir KDE qui est Kubuntu.

Bref pour résumer ton choix, je t'invite à tester Mageia (KDE) et Kubuntu.
Soit en live soit en machine virtuelle comme virtualbox

0
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
4 avril 2014 à 17:26
Salut, en effet Kubuntu m'a l'air trés sympa et si j'ai bien compris c'est Ubuntu mais avec une "autre présentation".

Sinon la plupart ne parle que d'Ubuntu pour la sécurité, Mageia est comment à ce niveau?
Merci
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
4 avril 2014 à 17:43
Toutes les distributions ce colle à ce niveau.
Peu être Mageia est plus poussé, car tu as :

-> Firewall intégré
-> Contrôle parentale intégré (désactivé par defaut)
-> MSEC : un système pour faire des audits du système :
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/msecgui.html
...

Mais j'ai envie de dire, c'est un plus mais ça fera pas les autres distributions moins de sécurisés.

Je t'invite à jeter un oeil vite fait, à un petit guide que j'ai rédiger :
www.mageia-debutant.fr/wiki/

J'explique que la distribution (toutes) est composée de plusieurs éléments dont l'environnement graphique qui peu être changé.
0
Bonjour,
Mandriva c'est fini... C'est Mageia qui a pris le relais...
Mint c'est Ubuntu avec un bureau différent (mate ou cinnamon) plus proche de Windows qu'Ubuntu. Tu peux utiliser la doc Ubuntu avec Mint.
Debian c'est la plus ancienne, la plus solide, la plus légère mais je ne la conseille pas pour un tout premier contact avec linux car elle est un peu plus difficile à configurer.
Tu as aussi l'option LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui est Mint sur une base Debian qui est très intéressante également.

Mais ton choix devrait surtout être guidé par ton matériel !

Quant à choisir pour toi, la réponse est non. Ce qui me plaît ne te plaira pas forcément et ce qui te plaira, c'est peut-être ce que j'aime le moins.
0
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
4 avril 2014 à 17:38
Debian me plaisait bien mais si c'est difficilke à configurer c'est trop chaud pour moi, donc je pense prendre Mint.
0
rorooot Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 4
4 avril 2014 à 17:25
Salut,


oui tu peux utiliser des machines virtuelles pour essayer, j'ai tester Mint cienamon, je trouve que ça marche plutôt bien, ils y a de nombreux paquets et des MAJ régulières. Au niveau de l'utilisation, je trouve que cela ressemble à Windows.
0
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
4 avril 2014 à 17:36
Ok je vais bien rééssayer Mint car c'est vrai que j'avais bien aimé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
4 avril 2014 à 17:31
Bonjour

" la plupart ne parle que d'Ubuntu pour la sécurité, Mageia est comment à ce niveau?
Merci"
Ubuntu, Mageia, Mint, ou tout ce que tu veux c'est identique, C'est Linux.
Il n'y a pas que CCM comme forum, il y a aussi les forums de chaque distribution (mint.fr par exemple).

Bon choix
0
mamad91 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
4 avril 2014 à 17:34
ok merci
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
4 avril 2014 à 17:35
Bonjour,
Je te conseil linuxmint cinnamon pour commencer et uniquement en livecd.
Tu l'installes si tu te sens uniquement à l'aise avec.
Je suis d'accord avec rorooot.
Euh à que je sache linuxmint est bien dans le forum ccm.
Ensuite je te conseil de prendre une distribution avec le bureau KDE pour toujours rester proche de windows.
Poour mageia voici une suite à lire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mageia

Perso teste 2 oou 3 distributions, s'est gratuit.
Enjoy with
0