Carte mère en contact avec métal

Résolu/Fermé
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 2 avril 2014 à 12:50
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 6 avril 2014 à 14:18
Bonjour,

Hier j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle carte graphique, la gtx 750ti, d'une nouvelle alim, la cx 430m, et d'un nouveau boitier, le bitfenix comrade. J'avais décidé de déplacer les composants de mon acer dedans pour améliorer les perf, j'y ai donc mit la carte mère et tout ce qui va avec. Tout marchait nickel.

Puis j'ai eu l'excellent idée de mesurer l'espace entre ma cm et le bord de mon boitier, alors que le pc était allumé. J'ai donc prit un mètre, et vous savez le bout métallique qui permet de l'accrocher en équerre? Eh bien je l'ai collé contre la cm pour mesurer plus précisément.

Résultat le pc s'éteint. Je tente de le rallumer, il démarre deux sec, juste tous les ventilos qui démarrent eux aussi et s'éteint de nouveau, puis se rallume et refait la même chose, en boucle... Pas de bip pas d'affichage à l'écran rien.

Conclusion la carte mère est morte. Ma question est : Est-ce que la carte graphique et l'alim sont foutues aussi? Plus généralement est-ce que tous les composants électriques le sont également?

J'ai la sensation de m'être fait arracher des mains une sucette que je venais tout juste d'avoir c'est très frustrant. J'espère vraiment que rien d'autre n'est à remplacer. Je n'ai aucun moyen de tester la cg ou l'alim.

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 553
2 avril 2014 à 13:30
Bonjour,

effectivement, introduire un objet métallique dans un PC sous tension, faut aimer le risque...

je pense aussi que la carte mère est HS, le court circuit avec le boitier la concerne directement

impossible d'en savoir davantage à distance (on est pas des devins), mais a priori la CG et l'alim devraient etre ok, c'est plutot le CPU qui m'inquiète

change déjà la carte mère, ensuite tu verras bien si ca marche ou si encore autre chose est grillé...
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
Modifié par Jacøb le 2/04/2014 à 13:42
Oui j'en ai commandé une autre je testerai ça. Mais je sais même pas si ça fonctionnera tout de même car mes barrettes de ram sont celles de mon ancien pc, un acer aspire x3990, je me souviens plus de leur fréquence, quoiqu'il en soit ce n'est plus d'actualité vis à vis de celles supportées par les cm.

J'me demande si le pc démarrera tout de même du coup, et s'il démarre pas je saurais pas si c'est parce que les barrettes sont pas compatibles, ou si le reste est effectivement foutu.

Merci d'avoir répondu, je dirai ce qu'il en est une fois la nouvelle cm reçue

Edit : J'ai trouvé une info sur mes barrettes : 1333Mhz, ma nouvelle CM sera : ASUS P8H77-M LE
Je pense que ça fonctionnera
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 553
2 avril 2014 à 14:07
je ne pense pas que les barrettes poseront problème, la DDR3 1333 est acceptée par toutes les cartes mères actuelles
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 859
2 avril 2014 à 18:55
Bonjour,

Tu as tester de décharger les condo ? Ou d'enlever la pile 10sec et de la remettre ?
Souvent il suffit de peu pour que ca reparte..

Décharge les condos : debranche la prise alim et reste appuyer 30sec sur le bouton d'allumage puis rebranche.

Sinon enlve la pile bios et fait un clear cmos.

Essaye et dit moi.
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
Modifié par Jacøb le 2/04/2014 à 19:45
Salut,

Pour décharger les condos je ne sais pas si tu parlais de la prise alim derrière le pc, qui relie l'alim à la prise secteur, ou la prise qui relie l'alim à la carte mère en 24 broches. Toute manière j'ai essayé ta manip avec chacune d'entre elles, le résultat ne change pas.

Pour le clear cmos j'ai tenté plusieurs techniques, déplacer le cavalier de place, le remettre, redémarrer, pas de changement. Ou alors enlever la pile, et faire la même chose, rien. Enfin enlever la pile, toucher les pins métalliques sous la pile du bios avec un objet métallique, remettre la pile redémarrer, toujours rien.

Merci quand même pour ces manipulations, chez certaines personnes ça marche, là pas moyen. J'aurais mal fait quelque chose? Y'a peut-être plus de solution du tout :s

Edit : J'ai vu qu'une autre technique consistait tout simplement à enlever la pile pendant une heure, je vais tenter ça au point où j'en suis
0
Tu as tester de décharger les condo ?

Tu débranches l'alim du secteur (220v), tu appuie plusieurs fois sur le bouton "on" comme pour démarrer le pc.
C'est sa décharger les condos.
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
2 avril 2014 à 21:50
J'viens de le faire et aucun résultat. Pareil pour la pile enlevée une heure, ou le cavalier sur l'autre pin pendant une heure.

Je pense que c'est mort.

Merci tout de même
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
5 avril 2014 à 15:37
Bonjour,

Je viens pour vous donner des nouvelles. J'ai reçu la nouvelle carte mère, tout fonctionne impeccablement.

J'ai eu quelques soucis après le montage car le système ne voulait pas démarrer, j'avais accès au bios seulement, et en tentant une restauration système ou l'outil de redémarrage ça ne fonctionnait pas plus, le logo windows bloquait et le pc redémarrait tout seul.

Après quelques recherches et pour ceux qui auraient le même problème, il suffit de vérifier dans le bios que le disque dur n'est pas en ide. Je l'ai mit en ahci et tout a fonctionné.

Sinon petite question, dans les propriétés système il est dit que windows n'est pas activé, je vois pourtant marqué la clé oem. Il est dit que dans 3 jours l'activation automatique se fera, ça sera bon à ce moment ou il faudra que j'active par téléphone?

Merci
0
flo88 Messages postés 25812 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 4 406
6 avril 2014 à 13:18
Non, il faut que tu actives ta licence rapidement, tu as moins de 3 jours pour le faire.
C'est cela que sa veux dire.
C'est consécutif au changement de la carte mère.
Par internet, c'est possible, tu as l'option, cela devrait fonctionner du 1° coup.
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
6 avril 2014 à 14:18
Okay j'ai trouvé c'est bon, le numéro de licence était collé sur mon ancien boîtier acer, l'activation en ligne a marché.

Merci!
0