Chef de Projet informatique, s'y préparer.

Phalanx Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 12:21
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 4 avril 2014 à 11:07
Bonjour à tous,

Issu d'une formation d'ingénieur généraliste, j'ai une opportunité de premier emploi à un poste de chef de projet informatique. Cela constitue un très gros challenge dans la mesure où évidemment, je suis à des années lumières d'être moi même un spécialiste en programmation et développement informatique.

Je pense cependant avoir les qualités humaines pour ce genre de poste et l'envie de me mettre à niveau. Je vous pose donc cette question:

Quelles sont d'après vous les connaissances essentielles pour pouvoir être à l'aise au contact de développeurs expérimentés?

Je n'ai évidemment pas la prétention de devenir capable de faire ce qu'ils font en quelques semaines, mais j'aimerais pouvoir comprendre comment fonctionnent les choses, comprendre leur vocabulaire et les concepts clés avant de me lancer.

Des idées de pré-requis indispensables sur lesquels il me faudrait plancher avant de commencer? Il s'agira de projet web et mobile, je ne suis pas tout à fait débutant dans ce domaine puisque j'ai fait un peu de programmation sous android mais à un niveau relativement faible il me semble.

Si vous avez des références, des ressources qui vulgarisent de façon efficace sur la façon dont sont articulées les choses afin de comprendre ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, etc., je serais intéressé. Je sais bien que l'idéal c'est de commencer par la base et de programmer pour apprendre avec les mains dans le cambouis, mais peut être existe-t-il des ressources centrées davantage sur le fonctionnement des choses plutôt que sur les langages et l'aspect programmation?

Merci d'avance ;)

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 avril 2014 à 11:07
Bonjour,

Je dirais d'abord des qualités pour la gestion d'équipe en général. J'ai constaté que généralement, les dev sont frileux dès qu'il y a de nouvelles features et râlent beaucoup (après, il faut démêler sa crainte de tout casser et le boulot qu'il y a derrière, et la faisabilité).

Vu que c'est ton 1er poste, de toute manière, tu vas d'abord t'appuyer sur le fonctionnement déjà en place, en prenant en compte l'avis des plus expérimentés. Et j'ai envie de dire que c'est avec le temps que tu verras. Bref, comme tout chef de projet...

En informatique, il y a une histoire de jalons, de périmètre de distribution, de versions et de déploiements. En pratique, on voit qu'il y a toujours du retard par rapport au planning initial, je crois qu'il faut se laisser un pourcentage de manoeuvre quand on chiffre, je ne sais plus lequel.
1