Quels enceintes choisir ?

Résolu/Fermé
Bart² - 1 avril 2014 à 21:42
 Bart² - 2 avril 2014 à 16:26
Bonjour,

Je m'excuse tout d'abord pour avoir créer ce topic qui, surement doit déjà exister mais ou les réponses a mes attentes n'apparaissent pas..

Voila, avec des amis nous aimerions investir dans une enceinte faisant danser de 10 a 30 personnes environ sur de la musique hardteck, trance (musique avec beaucoup de basses).

Mais je ne sais pas vraiment, sur internet, si, par exemple 400 Watt RMS va être largement suffisant ou si il faut viser plus haut ?

Que pensez vous de ces enceintes ?

http://www.electronic-star.fr/Malone-Enceinte-PA-active-38cm-15-1500W-2x-Micros-AUX_i34788.htm

Je vois écrit "1500 Watt en pointe" cela correspond t-il a la puissance ressentie ?

Je suis peut être a coté de la plaque au niveau de mon choix mais je n'ai aucune idée des caractéristiques qu'il faut que je choisisse étant donné le type de soirée..

Merci d'avance de votre aide

Cordialement, Thomas.

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 avril 2014 à 16:09
Non, tu n'as rien compris. le rendement est en "dB/W" à 1m (décibel par Watt à un mètre).
Laisse tombé les chiffres en pointe, ça viendra plus tard.

En extérieur, il faut plus de puissance. En intérieur les murs se comporte comme un guide d'onde, ou des miroir, le son perd peu de puissance. En extérieur, par contre, il se disperse très vite (le seul mur reste le sol, pas de plafond).

La qualité ne se chiffre pas, il faut écouter les enceintes ou se fier aux commentaires des gens.

340€pour une paire d'enceinte amplifié de 750W par canal et un rendement de 98dB (très bon) ! Si c'est de la qualité, toutes les autres boites vont couler. Le pavillon fait penser à un piezzo, souvent signe de piètre qualité sonore. Souvent ces enceintes très alléchante ne tiennent pas la puissance annoncé, voir rendent un son immonde lorsque l'on monte le son. Même au prix initial de 290€, ça ne me parait pas cher. Je dirai qu'il faut à tout prix écouter à volume soutenu avant d'acheter.
5
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
1 avril 2014 à 22:38
Salut,

Plutôt hifi ou plutôt sono ?

Dans le genre, grosse chaine hifi "disco" :
http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/enceinte_ipod_ipad_iphone_mp3-chaine_hi-fi/chaine_mini/sony_shake_5.html
0
Salut sawsix,

Plutôt sono
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 avril 2014 à 08:33
Salut;
Pour faire danser, plutôt sono.
Au delà du nombre de personne, c'est aussi la taille de la pièce qui compte.
Il ne faut pas raisonner en Watt, mais en décibel. Les enceintes ont un rendement (énergie sonore restitué en fonction de l'énergie fourni), si bien qu'une enceinte qui accepte 200W peut faire moins de bruit qu'une qui en accepte 100.
Si tu veux être sur, et ne pas trop rentrer dans les détails, ne te fies qu'au watt RMS pour l'accord entre ampli et enceintes.
Pour avoir les décibel max d'un système, tu ajoute au rendement de l'enceinte (dB/W à 1m) 10 fois le logarithme décimal de la puissance. Ainsi, pour 100 W, tu ajoutes 20, pour 200W 23, pour 1000W 30.
Une enceinte de sono avec un rendement moyen (voire mauvais sur ce type d'enceintes) de 90dB/W et une puissance de 1000W te donnera 120dB maximum.
Pour faire danser 30 personnes, un peu plus de 110dB suffisent largement à mon avis, pour une pièce type garage de 40m²
0
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite,et quand tu parles de rendement, tu parles des Watt RMS ou des Watt en pointe ?

Cette enceinte possède 750 Watt RMS, et a donc, d'après ce que tu me dis, une puissance de 126Db.

Est ce donc suffisant ? J'ai oublier de préciser que ces enceintes feront danser des personnes en intérieur comme en extérieur.

Ensuite, avec ce type de caractéristique, la qualité sonore sera acceptable ou pas ?

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour tes conseils !
0