[ Ubuntu ] Comment se connecter à internet?

Résolu/Fermé
Antoine - 16 mai 2007 à 13:41
 thom f - 15 mars 2012 à 22:35
Bonjour tout le monde,

Ma question doit vous sembler idiote mais je ne sais pas comment configurer ma connexion internet sur Ubuntu. J'ai cherché sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/ ainsi que sur www.commentcamarche.net , mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance :)
Antoine.
A voir également:

17 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2007 à 18:38
Alors puisque tu es nouveau je vais reprendre à la base pour que tu comprennes tout ce qui se passe. C'est un peu long à lire mais au moins après tu comprendras ce que tu fais :p

Les paquets debian

Alors en fait sous linux tout est divisé en paquet. Par exemple tu as un paquet pour le navigateur internet mozilla-firefox, un pour le client mail (mozilla-thunderbird), un pour grub, un pour lilo etc... Mais en fait il en est de même pour les librairies. Manifestement il te manque donc le paquet associé à cette libraire.

Sous debian (et donc ubuntu) les paquets sont des fichiers .deb. Les .deb sont bien pratiques car ils permettent de dire de quels autres paquets il dépendent (par exemple il est logique les applications gnome dépendent de gnome). En l'occurrence ton paquet speedtouch dépend de cette librairie.

Comment récupérer des paquets

Les paquets sont récupérables soient sur un CD d'installation (mais ce sont généralement des versions assez anciennes) ou sur Internet, plus précisément sur des dépôts. Debian et ubuntu proposent un certain nombre d'outils pour manipuler des paquets, notamment dpkg, aptitude (le remplaçant d'apt-get), apt-cache. Pour ta culture tu peux lire les manuels en tapant dans une console :
man dpkg
man aptitude
man apt-get
man apt-cache

A noter que tu disposes pour la plupart des commandes linux une page de manuel accessible de cette façon. Afin d'éviter aux débutants de taper des commandes, ubuntu propose une interface graphique (qui en fait utilise ces outils en arrière plan) appelée synaptic (adept pour les kubuntu). Il faut donc qu'aptitude soit correctement configuré pour que ça se passe bien, en particulier les dépôts à utiliser. Pour voir comment faire, lis ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty

Comment ça marche ?

Revenons au fonctionnement d'apt. Concrètement aptitude interroge les différents miroirs configurés dans /etc/apt/sources.list (cf lien que je t'ai donné) quand tu tapes :
sudo aptitude update

Ensuite quand tu lances une installation ou une mise à jour, aptitude télécharge le .deb correspondant en se connectant au bon dépôt, et le met dans /var/cache/apt/archives/. Puis il installe lesdits paquets avec la commande dpkg, comme ce que tu as essayé de faire pour ton modem. A priori tu le feras toujours avec synaptic, mais si tu utilises aptitude (en particulier si un jour tu passes à debian) pour mettre à jour ta distribution et installer par exemple amsn ça donne :
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install amsn


Que veut dire et à quoi sert sudo ?

Bon là on a vu quelques commandes qui utilisent sudo, c'est à dire qui nécessitent les droits administrateur (root) pour être exécutées avec succès. Ubuntu n'active pas de profil root contrairement à la majorité des distributions linux et c'est pourquoi on utilise sudo :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

root à donc, au mettre titre que ton profil utilisateur, un login (root), un mot de passe (que tu as du définir à l'installation), et un home directory (/root). C'est donc le mot de passe root qui est demandé quand tu fais un sudo. Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe root pas d'affolement dis le moi et je t'indiquerait la marche à suivre pour le faire sauter et le reconfigurer.

Le speedtouch...

Maintenant que tu as les pré-requis, recentrons nous sur ton problème de modem. Le paquet que tu souhaites installé requiert certains paquets que tu n'as pas encore installé. Le problème c'est que soit le nom de la lib que tu m'as donné a été mal recopié soit il n'existe pas sous debian.

1- Au préalable dis moi ou tu en es pour les sudo et ton mot de passe root
2- Peux-tu me donner le message exact (en copiant collant) de
sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb

3- Disposes-tu d'un autre moyen de te connecter à internet. Auquel cas tu pourrais (a) commencer par configurer tes dépôts, (b) mettre à jour ubuntu, et enfin (c) installer le paquet speedtouch. Parce que sinon ça va être chiant il va falloir télécharger les .deb indispensables sous windows et les mettres dans /var/apt/cache/archives à la main (une paille)

En espérant avoir été claire, bon courage
5
bonsoir, si le type a compris votre charabia et a reussi à installer linux sur sa bécane, chapeau.
PERSO, je pense que vous l avez noyé et je doute qu il ait refait surface.
SANS animosité, quand vous voulez rendre service, soyez plus claire et ne melangez pas tout.
michel
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mai 2011 à 08:44
Sans animosité aucune vu que le problème a été résolu, je pense que mon charabia a été compris. J'avais d'ailleurs fait l'explication en plusieurs temps (avec des titres et tout) justement pour que tout ne soit pas mélangé.

De plus quand une personne ne comprend pas et qu'elle me dit ce qui la bloque, ça ne me pose aucun problème de réexpliquer. Je doute que tu sois tombé sur ce fil de discussion par hasard. Si tu rencontres un problème avec linux je t'invite :

1) à ouvrir un nouveau fil de discussion qui l'explique (symptômes, matériel et distribution utilisés...)
2) à me dire ce que tu ne comprends pas

Bonne continuation.
0
rien compris a ton charabia.......... juste de quoi me degouter de ubuntu
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 août 2011 à 14:32
Je pense que si tu nous disais ce que tu n'as pas compris au lieu d'avoir des remarques désobligeantes, tu aurais sans doute plus de chance d'avoir de laide ou des éclaircissements sur comment résoudre ton problème.

Par ailleurs tu postes dans un fil de discussion résolu, donc si tu rencontres des difficultés merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur le forum linux afin de ne pas surcharger celui-ci.

Bonne journée
0
Désolé, je n'avais pas vu la petite icone "?" ...
Vraiment désolé... :$
Bonne journée.
Antoine.
0
Bon je vais quand même poser une question intelligente;

Après avoir installer ubuntu, tout ce dont j'ai peur, c'est de ne pas pouvoir me connecter à internet pour résoudre mes problèmes. ( et pour le reste aussi )

Je suis aller voir sur http://doc.ubuntu-fr.org//modem_adsl?redirect=1 pour vérifier si mon modem est compatible, mais je ne trouve pas. Quelqu'un connait une solution pour tester si mon modem fonctionnera sur ubuntu ou pas? Et est-ce que j'aurai besoin d'un plug-in ou quelque chose comme ca?

Mon modem est un alcatel Speed Touch USB.

Merci d'avance pour votre aide.
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mai 2007 à 14:18
Apparemment c'est faisable
http://miche.netsons.org/speedtouch-usb-adsl-ubuntu-linux.html
http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/ubuntu/warty.html

Je te conseille de garder un windows en plus de ton ubuntu au cas où...

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les liens mamiemando, mais je ne comprends pas vraiment ce qui y est expliqué...
Si quelqu'un avait les mêmes en français?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mai 2007 à 14:39
J'ai cherché sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/
Merci pour les liens mamiemando, mais je ne comprends pas vraiment ce qui y est expliqué...
Si quelqu'un avait les mêmes en français?


Et ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org//modem_adsl_alcatel_speedtouch_330_ng?redirect=1
0
Re,
Désolé mamiemando, mais sur le site d'ubuntu j'étais tombé sur une page beaucoup moins évidente ... En tout cas grand merci pour le lien c'est ce qu'il me fallait.

J'ai une autre question: J'ai un disque dur de 20 Go sur mon ordi, donc 7 Go sont utilisés par Windows. Je compte faire une partition avec tout le reste ou presque et y installer Linux. Quand tout ca sera fait, est-ce que je pourrai supprimer ma partition windows ( de 7 gigas, avec tout le windows), et la mettre avec celle de linux?

Merci.
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mai 2007 à 19:16
Il faudrait regarder du côté de gparted mais j'ai une confiance assez modérée dans le redimensionnement de partition.

Accessoirement on est parfois content d'avoir un windows pour certains cas en particulier pour jouer ou quand on a besoin de logiciels propriétaires (pour lire un fichier office, une vidéo, une musique etc...). C'est aussi assez pratique d'avoir un windows quand tu as un soucis linux, afin de voir si le problème vient de linux ou du matos... Bref je te conseille dans un premier temps de garder ton windows au cas où.

Bonne chance
0
Bonsoir,
J'ai encore une question, mais au sujet du partitionnement cette fois;

Est-il obligatoire de créer une partition swap avec Linux? Et quel sera le système de fichier? En EXT3?

Si oui pour la première question; Quand j'installerai Ubuntu ( j'ai recu le cd 7.04 ), il me créera automatiquement cette partition swap?

Maintenant j'ai trois partitions, deux principales et une étendue. J'aimerais qu'ubuntu s'installe sur la deuxième partition principale, mais je ne l'ai pas encore formatée, donc elle n'a ni nom, ni système de fichier ( elle n'apparait que dans la gestion des disques ). Ubuntu va me demander automatiquement si je veux le mettre là? Et je suppose que je n'ai pas besoin de formater la partition manuellement auparavant et de la mettre en ext3 si?

J'espere que j'ai été assez clair sur le problème, je suis néophyte ce n'est pas très facile pour moi d'expliquer.
Merci d'avance pour votre aide.

Antoine.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2007 à 05:28
Est-il obligatoire de créer une partition swap avec Linux? Et quel sera le système de fichier? En EXT3?

Informatiquement parlant tant qu'il reste de la mémoire vive tu n'as pas besoin de swap. En pratique les installeurs linux vérifient systématiquement que tu as créé une partition de swap. 1Go est amplement suffisant. Le système de fichier s'appelle tout simplement... swap :)

Si oui pour la première question; Quand j'installerai Ubuntu ( j'ai recu le cd 7.04 ), il me créera automatiquement cette partition swap?

Oui c'est même toi qui règlera sa taille.

Maintenant j'ai trois partitions, deux principales et une étendue. J'aimerais qu'ubuntu s'installe sur la deuxième partition principale, mais je ne l'ai pas encore formatée, donc elle n'a ni nom, ni système de fichier ( elle n'apparait que dans la gestion des disques ). Ubuntu va me demander automatiquement si je veux le mettre là? Et je suppose que je n'ai pas besoin de formater la partition manuellement auparavant et de la mettre en ext3 si?

Aucun souçis il se débrouille tout seul. Il te demandera à quel endroit du disque et quelle taille tu désires associer à chaque partition. Attention à ne pas dégager tes partitions windows ou de données si tu en as déjà.

Bonne chance
0
Merci Mamiemando de vous occuper de moi ! :)

Bon une dernière question et après je vous laisse tranquille. ( si si ! )

J'ai entendu parler de "Lilo" Il parait que c'est un tout petit programme sur le bios qui permet de pouvoir charger deux OS différents au démarrage ( mais pas en même temps ).

Est-ce obliger de l'utiliser? Je veux dire par là, je suppose qu'Ubuntu s'occupera lui même d'installer un programme comme ca non?

Merci.
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2007 à 15:41
Merci Mamiemando de vous occuper de moi ! :)
Bon une dernière question et après je vous laisse tranquille. ( si si ! )


Pas de souçis :-) Tu peux me tutoyer.

J'ai entendu parler de "Lilo" Il parait que c'est un tout petit programme sur le bios qui permet de pouvoir charger deux OS différents au démarrage ( mais pas en même temps ).
Est-ce obliger de l'utiliser? Je veux dire par là, je suppose qu'Ubuntu s'occupera lui même d'installer un programme comme ca non?


Alors lilo est au même titre que grub ce qu'on appelle un boot loader qui permet effectivement de choisir l'OS à lancer au démarrage. Concrètement le boot loader est installé à l'amorce du disque dur sur lequel tu bootes pour être lu au démarrage de ton ordinateur. En toute rigueur ce n'est même pas un OS mais carrément un noyau (donc un "noyau windows" ou un noyau linux, sachant que tu peux tout à fait avoir plusieurs noyaux linux d'installé). Un noyau pour faire simple est la couche logicielle entre l'OS et le matériel, grosso modo c'est un pack de drivers.

Debian et ses dérivés (dont ubuntu fait partie) utilisent grub, plutôt plus pratique que lilo. Concrètement tu utilises soit lilo soit grub (plutôt grub donc) qui se configurent respectivement dans
/etc/lilo.conf
/boot/grub/menu.lst

L'avantage de grub c'est que quand tu modifies sa configuration, le secteur d'amorce du disque dur est automatiquement corrigé, alors qu'avec lilo il faut taper en root (ou avec un sudo) :
/sbin/lilo

Ubuntu installera a priori tout seul un grub (en particulier si ton ubuntu détecte à l'installation que tu as un windows) et dans sa grande bonté le configurera pour toi, concrètement tu n'auras rien à faire. De même si tu installes un nouveau noyau via ton gestionnaire de paquet (synaptic, adept, aptitude...) le grub sera automatiquement corrigé par ubuntu.

Par ailleurs, il n'est en soit pas obligatoire d'utiliser un boot loader sauf si tu as plusieurs OS évidemment. Cependant, même si tu n'as qu'une ubuntu je te conseille d'en mettre un car parfois d'un noyau sur l'autre on peut avoir des surprises, donc c'est bien de toujours en garder un sous le coude qui marche.

Enfin, il est à noter que windows dans sa grande connerie (n'ayons pas peur de le dire) éclate systématiquement le boot loader en s'installant, et c'est pourquoi on installe toujours linux en second. Bien entendu il est possible de remettre un boot loader à l'aide d'un live CD si ce dernier disparaît mais c'est un peu chiant...
0
Bonjour,

Oki pour toutes les infos sur Grub et Lilo. Je n'ai rien eu besoin de faire heureusement, en bootant mon pc, j'ai pu choisir entre Windows, et Linux que je viens de réinstaller. Je suppose que c'est Grub qui s'est lancé tout seul, en tout cas il n'y avait pas d'indication sur le boot loader. Merci pour ton aide :)

Comme tu me l'autorises je vais continuer mes questions ;
Je reviens d'ailleurs à ma question de départ, au sujet de la connection à internet.

J'ai suivi le mode d'emploi qu'ubuntu nous offre ( hors connexion), pour se connecter à internet, et j'ai tenté de configurer quelque chose dans la partie réseau. Mais je ne trouve nulle part une icone où il est écrit: " se connecter à internet ". Est-ce qu'il faut en créer une sois-même?

J'ai aussi tenté d'installer mon modem speedtouch, en utilisant un programme ( speedtouch-ng_1.3.1_all.deb ), que j'ai téléchargé sur le site que tu m'as donné ( http://doc.ubuntu-fr.org//modem_adsl_alcatel_speedtouch_330_ng?redirect=1 ), mais quand j'ouvre ce programme ( si on peut appeler ca un programme ), il m'ouvre une fenêtre, avec plusieurs trucs écrits dedans, mais surtout ceci: " Error: dependency is not satisfiable: libatml " C'est une erreur dans le programme qui est mal concu, une erreur de ma part, ou une erreur d'ubuntu? Comment y remédier??

Sur le même site, il était écrit qu'on pouvait le faire par le terminal( lancer le programme), enfin c'est ce que j'ai compris,et ca en tapant : " sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb " , mais après il me demande un mot de passe. J'ai tapé mon mot de passe de connexion à Ubuntu mais ce n'est pas ça... Enfin, juste pour demander, la ligne de commande, ca veut dire ouvrir le fichier speedtouch?

Voilà, mes questions deviennent un peu plus complexes peut-être, désolé et merci d'avance de t'occuper encore de moi.
Antoine
0
Rebonsoir :)

J'ai imprimé ton petit tutorial sur les paquets debian et le compte root, merci beaucoup ! :)

Si j'ai bien compris, Apt, c'est donc un programme qui gère, et qui m'aide à faire fonctionner ubuntu et ses autres programmes? ( en gros )

Quand je vais sur Ubuntu je me connecte à mon compte ( que j'ai nommé antoine pour bien le retenir ), mais cependant, il existe le compte root, qui est en fait le compte administrateur. Si je veux faire des opérations compliquées, je dois passer par ce compte-là. Pour y arriver, je dois taper sudo dans ma ligne de commande.
J'ai bien compris? :p ( ne me dis pas non s'il te plait ! )

Bon, voilà:

1- Au préalable dis moi ou tu en es pour les sudo et ton mot de passe root

On ne me l'a plus demandé je crois, enfin, en tout cas je n'ai plus eu d'erreurs en ce qui concerne le mot de passe.

2- Peux-tu me donner le message exact (en copiant collant) de

sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb


Alors, j'ai réessayé, et je n'ai pas fait copier coller car je crois avoir trouvé le problème ( déjà il ne me demande plus le mot de passe - bizarre? ). Il me dit d'abord qu'il ne trouve pas le fichier en question. En effet, celui-ci était sur le bureau d'ubuntu ( je ne savais pas qu'il fallait le mettre dans /var/cache/apt/archives ). Donc j'ai essayé de le mettre dans le dossier en question, mais impossible! Il ne veut pas, ce n'est pas autorisé parait-il. J'ai fait copier, mais coller n'apparaissait pas, puis j'ai déplacé le fichier à la main, mais j'ai eu ce message d'erreur...

Sinon, dans archives, il y a déjà un dossier, "partial", qui ne contient rien, et également un fichier, qui s'apelle Lock, et il y a une petit croix au dessus du fichier, impossible de l'ouvrir aussi.

Egalement, j'ai du renommé le fichier "speedtouch_ng*.deb", avant il contenait des chiffres et tout ça, je suppose que c'est pas grave.


3- Disposes-tu d'un autre moyen de te connecter à internet. Auquel cas tu pourrais (a) commencer par configurer tes dépôts, (b) mettre à jour ubuntu, et enfin (c) installer le paquet speedtouch. Parce que sinon ça va être chiant il va falloir télécharger les .deb indispensables sous windows et les mettres dans /var/apt/cache/archives à la main (une paille)

Pour commencer, je suppose que c'est une petite erreur d'avoir mis "/var/apt/cache/..." au lieu de "var/cache/apt/... "

Je ne dispose pas d'autre moyen de me connecter à internet hormis rebooter sur windows. Je ne vois pas d'autres manières, désolé. Donc oui il va falloir télécharger les fichiers deb et les mettre dans le dossier archives, en passant par windows ( ca ne devrait pas être très long si? ). Tu sais quels sont les fichiers que je dois télécharger? Il faut d'abord régler le problème que je ne sache rien mettre dans le dossier archive. Sais-tu comment faire?

J'espere que je ne t'ennuie pas trop. Enfin voilà ou j'en suis actuellement. Merci encore de m'aider. :)

Antoine.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mai 2007 à 04:25
Si j'ai bien compris, Apt, c'est donc un programme qui gère, et qui m'aide à faire fonctionner ubuntu et ses autres programmes? ( en gros )

A installer, désinstaller, mettre à jour des paquets debian

Alors, j'ai réessayé, et je n'ai pas fait copier coller car je crois avoir trouvé le problème ( déjà il ne me demande plus le mot de passe - bizarre? ).

Non en fait ubuntu retient ton mot de passe pour la session en cours.

Il me dit d'abord qu'il ne trouve pas le fichier en question. En effet, celui-ci était sur le bureau d'ubuntu ( je ne savais pas qu'il fallait le mettre dans /var/cache/apt/archives ).

Alors non tu n'es pas obligé de mettre tes deb dans ce dossier, c'est aptitude qui les met là. Mais en soit un .deb s'installe de n'importe où. Je te conseille même de le mettre à part car parfois dans le feu de l'action on purge ce répertoire pour gagner de la place, or vu que tu ne récupères pas ce paquet par les miroirs debian c'est mieux de me mettre par ex dans /root.

Donc j'ai essayé de le mettre dans le dossier en question, mais impossible! Il ne veut pas, ce n'est pas autorisé parait-il.

Et oui car ce dossier appartient à root. Il faut donc faire un sudo... Par exemples :
sudo cp *deb /root
sudo mv *deb /var/cache/apt/archives

Sinon, dans archives, il y a déjà un dossier, "partial", qui ne contient rien, et également un fichier, qui s'apelle Lock, et il y a une petit croix au dessus du fichier, impossible de l'ouvrir aussi.

partial c'est les téléchargements en cours. lock c'est un fichier vide qui sert à ce qu'aptitude ne soit lancé qu'une seule fois. Ca veut notamment dire que tu ne peux pas lancer en parallèle synaptic aptitude et adept.

Egalement, j'ai du renommé le fichier "speedtouch_ng*.deb", avant il contenait des chiffres et tout ça, je suppose que c'est pas grave.

Ca ne change rien mais c'est mieux de le garder pour avoir la version visible directement, en particulier si tu récupères des mises à jours.

Pour commencer, je suppose que c'est une petite erreur d'avoir mis "/var/apt/cache/..." au lieu de "var/cache/apt/... "

Oui :)


Je ne dispose pas d'autre moyen de me connecter à internet hormis rebooter sur windows. Je ne vois pas d'autres manières, désolé. Donc oui il va falloir télécharger les fichiers deb et les mettre dans le dossier archives, en passant par windows ( ca ne devrait pas être très long si? ). Tu sais quels sont les fichiers que je dois télécharger? Il faut d'abord régler le problème que je ne sache rien mettre dans le dossier archive. Sais-tu comment faire?


En fait le problème c'est qu'il peut y avoir des dépendances en cascades. La première étape c'est de repérer à quel paquet appartient la lib qui te manque. Je ne sais pas si ubuntu installe apt-file par défaut mais si c'est le cas :
apt-file update
apt-file search lefichiercherche

Une fois que tu l'as repéré, vas dans ton gestionnaire de paquet (synaptic ou aptitude par exemple) et tente de l'installer :
sudo aptitude install lepaquet

Là il va te donner la liste des dépendances qu'il faudra récupérdf (mêmes noms et mêmes versions). Tu télécharges ça sous windows sur les dépôts ubuntu (cf lien sur les dépôts) avec un bon vieux firefox. Tu les mets dans /var/ cache/apt/archives. Du coup aptitude sera
1) content parce qu'il aura tout en cache
2) ou pas content parce qu'il y a de nouvelles dépendances à télécharger (dépendances en cascade)

- Commande qui pourra te servir est ce que le paquet "plop" est déjàinstallé sur ma machine
dpkg -l | grep plop

- Pour avoir une idée des dépendances ou faire des recherches sur ou dans les paquets tu peux aller sur
https://www.debian.org/distrib/packages
(c'est pratique quand tu ne peux pas encore faire de apt-cache search ou de apt-file search)

Bonne chance
0
Bonjour!
Merci pour tout mamiemando! :d
Je t'écris de Ubuntu, j'ai enfin réussi à me connecter :) La route était longue! J'ai trouvé le paquet qu'il me fallait, il s'agissait de libatm1, je l'ai installé, puis j'ai réinstallé mon paquet speedtouch, puis lancé une connection( il m'a fallu du temps avant de trouver la commande "sudo pon" pour me connecter )
Enfin voilà, je te remmercie beaucoup! Je vais pouvoir mettre tout à jour, et plus facilement qu'avant ( plus besoin de me reconnecter sur windows à chaque problème )
Bon je vais essayer de continuer la route un peu seul, mais je reviendrai peut-être demander de l'aide.
Bonne journée à toi, merci pour tout encore :)
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mai 2007 à 14:32
Toutes mes félicitations :) Pas de souçis tu repasses quand tu veux ! Par contre afin d'avoir un problème par post, merci d'ouvrir un nouveau sujet à chaque fois que c'est nécessaire.

A bientôt
0
Enorme cette discussion, plutot efficace mamiemando. Jessai demain et je poste si j'ai un probleme.
0