La version la plus légère de Xubuntu

Fermé
Utilisateur anonyme - 22 mars 2014 à 13:34
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 23 mars 2014 à 10:59
Bonjour tous le monde,

En regardant pas mal de sites, on dit toujours que Xubuntu est la distribution Linux la plus légère et je veux bien mais on dit aussi qu'elle n'est plus aussi légère qu'elle l'était avant car on y ajoute de plus en plus de fonctionnalités...

Alors voici ma question : quelle est la version de Xubuntu qui est plus légère que la dernière version stable et qui n'est pas trop vieille non plus ?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Xubuntu n'est pas la distribution linux la plus légère et de loin. Les diverses versions de Xubuntu encore maintenues nécessitent toutes au moins 256 Mo de ram pour tourner. Si tu cherches quelque chose de plus léger dans la famille *buntu, il faut te tourner vers Lubuntu qui a un bureau plus léger que xfce. Mais même lubuntu ne tournera pas avec 64 Mo de ram (nécessite au moins 128 Mo pour démarrer, 256 Mo pour être utilisable.)
2
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 16:56
Je ne cherche pas forcément un dérivé d'Ubuntu, en fait je suis à la recherche du plus léger.
En effet LXDE serait plus léger que XFCE alors quelle est la distrubution Linux la plus légère ayant un environnement de bureau LXDE ?
Les seules applications dont j'ai besoin sont Firefox, VLC et un clavier visuel, le reste n'est pas important.
C'est pour un Acer TravelMate 291Lmi.
0
C'est pour un Acer TravelMate 291Lmi.
Il a 512 Mo de ram ce pc, Xubuntu tournera dessus.

Il n'y a pas que lxde... Openbox, enlightment icewm sont encore plus légers...
Il existe des distributions ultra légères mais bien souvent leur mise en oeuvre n'est pas aisée ou leur logithèque est pauvre.
Voici quelques idées :
Antix est une distribution basée sur Debian destinée aux vieux pc peut tourner avec une soixantaine de Mo (pour arriver sur le bureau au repos, quand on lance des applis, ça grimpe tout de suite et firefox à lui tout seul consomme déjà 140 Mo rien que pour démarrer)
Crunchbang linux basée sur Debian avec le gestionnaire de fenêtre openbox pour ceux qui aiment gérer le système avec le terminal consomme environ 85 Mo sur le bureau.
Bodhi linux dérivée d'ubuntu, c'est un système minimal qui est installé ce qui fait qu'elle est légère sur le disque, l'utilisateur ajoute les logiciels qu'il souhaite d'un simple clic. Utilise le bureau enlightment très différent de ce qu'on a l'habitude de voir avec les bureaux les plus connus. Consomme 80 Mo sur le bureau.
Debian tu pars d'une netinstall et tu installes LXDE ou XFCE par dessus.
Toutou linux c'est ce qu'on appelle un pupplet ou dérivé de puppy linux. Très légère, elle fonctionne avec 128 Mo de ram.
Tiny Core Linux C'est à mon avis la plus légère possédant un noyau moderne (occupe seulement 12 Mo sur le cd) C'est un système graphique minimal qui s'inspire de Damn Small Linux, l'utilisateur doit ensuite installer les logiciels qui l'intéressent. Le choix logiciel me semble assez réduit et l'installation pas particulièrement aisée.

Sur ton PC, Lubuntu, Bodhi Linux ou Crunchbang linux devraient à mon avis fonctionner à merveille. Avec une petite préférence pour Bodhi si tu veux un système qui occupe peu d'espace disque, qu'il y ait un clavier virtuel installé par défaut et qui n'ait pas des quantités de logiciels inutiles préinstallés.

Maintenant à toi de jouer et de tester ces distros, elles fonctionnent toutes en mode live.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 15:13
Salut,
Xubuntu, c'est Xubuntu, il n'y a pas de version lègère.C'est une distribution Ubuntu proposée, préparée, avec l'environnement de bureau XFCE.
Ubuntu est sous environnement de bureau Gnome, plus lourd. Il y a aussi Kubuntu, sous KDE.

Si tu veux une distribution légère et dépouillée, toujours Debian, ben tu choisis Debian XFCE. Mais elle te demandera un peu plus de travail de configuration.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 15:42
Je vais ré-expliquer.

Voici ce que je vois sur un article CCM :
Cet article n'est plus valide car les versions actuelles de XFCE et Ubuntu on pris du gras ne peuvent donc plus fonctionner avec 64 Mo de RAM. 

Alors quelle est la version moins lourde ?
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
22 mars 2014 à 19:46
Bonjour Vous avez une machine avec 128 ou 32Mo et souhaitez en faire un poste internet ou bureautique ? Un vieux cheval de guerre (avec processeur Pentium II, I ou... Intel 486) qui ne demande qu'à accueillir un routeur/firewall ? Bin ça tombe bien, nous aussi ! On a même pris quelques notes ;-)
Où se procurer une distribution légère ?

En téléchargement : sur Distrowatch https://distrowatch.com/ sur linuxtracker.org, et bien entendu dans les infos pour chaque distro présentée sur cette page. http://sysadmin.lliseil.fr/linux/distribs/leger.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
Modifié par ricou34 le 23/03/2014 à 11:01
Effectivement plus léger que xubuntu, il y a Lubuntu, l'interface LXDE est bien plus légère est de loin. Il n'y pas qu'Ubuntu qui propose cette interface, il y en a plein d'autres, cherches aussi sur Quebecos !
0