Futurs possibles

Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 21 mars 2014 à 23:16
 Utilisateur anonyme - 22 mars 2014 à 00:26
Salut à tous ! :)
Voilà, j'ai quelques question sur comment pourrait se passer notre futur (en fait j'écris un livre et je manque affreusement d'informations.. Je me renseigne en règle générale mais vu que ma question est tordue, je m'en remet à vous !)

Imaginez vous : Vous vivez en 2209, il y a eu une terrible 3ème Guerre mondiale 100 ans avant votre naissance environ : Les divers états du monde se disputaient un nouveau carburant synthétique. Les USA ont jetés quelques bombes nucléaires. Il s'en sont récupérés quelques unes également. Ce sont malgré cela les grands vainqueurs. 100 ans après cette guerre. Les populations commencent de nouveau à s'exciter. Y commence à manquer cruellement d'eau !

Est-ce qu'une guerre de l'eau pourrait être mondiale ? Et si oui, Le Canada et l'Amérique du Sud deviendraient de sacrées puissances mondiales. Une guerre Asie du sud/Asie de l'ouest contre certains pays riches en eau est elle possible ?

Merci :D

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 23:20
Salut

Ce ne sont pas les informations qui te "manquent".... mais ta capacité (volonté, créativité, ....) d'extrapolation, d'imagination...

Bref, si tu veux "faire vivre" des personnages dans un univers "modifié".... imagine d'abord celui-ci....

@+
0
Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 11
21 mars 2014 à 23:42
C'est pas la motivation qui manque t'inquiète pas, ni même l'imagination j'ai des dizaines de plans possibles. Mon histoire est déjà avancée. Je réalise le plan. C'est trop long à expliquer en entier mais j'écris à deux périodes différentes : L'une pendant la 4ème guerre mondiale, et une autre des dizaines d'après après. Après la guerre mon univers est modifié, et c'est beaucoup plus simple de faire avancer des personnages ici.
Avant la guerre, il faut que je respecte certaines choses. Il me semble complètement improbable de dire que le Sahara est désormais une jungle tropicale, seulement parce que le temps à opéré. Enfin mon exemple est gros mais c'est ça. Je veux qu'il y ait un sens dans ce que j'explique. Je me base sur des données actuelles, des estimations... Tout ça dans le but qu'il y ait une plausibilité entre les pays qui s'affrontent, et pourquoi ! Je te demande pas de juger mon travail il me semble (je suis un peu sec car tu l'a été avec moi, et puis tu sous entend que je suis pas motivé et pas assez volontaire, tu comprends que mon égo en prend un coup. Enfin bref, je suis qu'en seconde et je bosse comme je peux sur ce bouquin, c'est important pour moi :p ) J'aimerais juste savoir si c'est possible. Selon toi est-ce que dans 200 ans, une guerre pourra éclater à cause de l'eau (ça je pense) Mais je suis pas assez calé en histoire, en sociologie et autre pour définir quelles pourraient en être les causes. Encore une fois pas simplement littéraires, mais réelles. On peut inventer ce qu'on veut dans un livre mais je veux que ça reste le plus proche de la réalité possible. Si tu ne veux pas me répondre ne me répond pas mais je t'en prie ne sous estime pas ce que je fais, c'est très dégradant, et pas très utile en plus... :)

Merci tout de même de m'avoir lu ;)
0
Utilisateur anonyme > Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
22 mars 2014 à 00:12
;-)

Sur la forme.... telle qu'elle est formulée ta question a amené ma réponse... un peu abrupte, mais spontanée.... (donc sincère)

Sur le fond, une guerre "à cause de l'eau" n'attendra peut-être même pas 200 ans... j'ai la flemme de chercher... mais moult sites à tendances écolos pourront te le dire.... même aussi des publications Onusiennes sur le devenir de nos nations (et de leurs relations....) .... Il y a aussi les récentes études prospectives de la NASA...

Ces bouleversements, probables, aux impacts multiples ont été envisagés (aussi) par de nombreux auteurs de science-fiction... Je pense entre-autre, à F.Herbert, qui dans Dune, théorise la "valeur" d'une ressource essentielle, ou encore à K.S.Robinson qui dans sa trilogie martienne plonge le lecteur dans la gestion d'une planète... etc, etc...
Tu peux aussi, pour installer "l'histoire" dans ton récit, t'inspirer du génie d'Asimov dans "le cycle de fondation" qui est, dans son concept un formidable reflet de ce que l'école des annales a théorisé....

Bref, je ne sous-estime, ni ne surestime ce que tu veux faire.... A toi d'être original en complément et/ou opposition à tout ce qui a déjà été écrit sur ces thèmes.

@+
0
Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 11
22 mars 2014 à 00:25
MERCI BEAUCOUP tu m'aides vraiment là :) Je te remercie de tout mon coeur. Je vais faire une pose et je lirais les livres dont tu me parles ! Je filerai chercher toutes ces infos sur internet dès demain ! Bonne soirée
A plus ;)
0
Utilisateur anonyme > Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
22 mars 2014 à 00:26
Pas de quoi !

Bonne soirée et surtout...... bonne lecture !

@+
0